Comptes rendus de livres

Les livres suivants (en anglais, sauf le premier) ont été lus et évalués par les éducatrices en matière de santé de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Tous ces livres se trouvent à la bibliothèque du Centre d’éducation en santé cardiaque.

30 minutes par jour pour un cœur solide
Complete Canadian Diabetes Cookbook
Eating Thin for Life
Fitness Walking for Dummies
Fitting in Fitness
Heart Smart: Detecting, Preventing, and Even Reversing Heart Disease
The Harvard Medical School Guide to Lowering Your Blood Pressure
The Healing Power of Exercise
Mayo Clinic on Healthy Weight
Meals For Good Health
Quitting Smoking for Dummies
Sleep: Your Questions Answered

30 minutes par jour pour un cœur solide

Auteur : Association médicale canadienne, avec la collaboration d’Andrew Pipe, C.M., M.D.
ISBN : 9780888509420
Cet ouvrage présente une description sobre et intelligible des facteurs à l’origine de la maladie du cœur, et des approches élémentaires qui permettent de réduire le risque de cardiopathie. L’introduction a été rédigée par le Dr Andrew Pipe, cardiologue à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Le Dr Pipe a également collaboré à la rédaction de l’ouvrage et agi à titre de médecin consultant. Dans un style fidèle au Dr Pipe, les chapitres sont rédigés sous la forme d’une conversation facile à suivre, instructive et pragmatique.

La participation de l’Association médicale canadienne garantit l’exactitude et l’actualité des renseignements présentés dans l’ouvrage, et le soutien de l’éditeur de Sélection du Reader’s Digest, qui a signé les illustrations, le format et la présentation d’ensemble, en fait un plaisir pour les yeux. Cet ouvrage amène rapidement les lecteurs à la conclusion qu’être en santé et prendre soin de son cœur n’est ni extraordinaire ni compliqué — en fait, rien n’est plus simple que de faire des choix santé.

Complete Canadian Diabetes Cookbook

Sous la direction de Katherine E. Younker, M.B.A., Dt. P., éducatrice agréée en diabète
ISBN : 077880108X
Un nombre grandissant de personnes reçoivent un diagnostic de diabète ou de prédiabète chaque jour. En fait, plus de deux millions de Canadiens vivent avec le diabète. Ce livre de recettes est un précieux outil qui prouve que des repas sains aux portions adaptées, visant à maîtriser le diabète, peuvent être à la fois délicieux et faciles à planifier et à réaliser.

Le livre Complete Canadian Diabetes Cookbook présente plus de 250 recettes saines et savoureuses, lesquelles sont accompagnées de données nutritionnelles complètes. Chaque recette donne des trucs et des suggestions de repas complets pour vous aider à préparer des repas équilibrés et nutritifs. L’ouvrage contient également un outil de prise en charge complète du diabète fondé sur la plus récente ressource publiée par l’Association canadienne du diabète en matière de préparation des repas : Guide pratique : l’adoption d’un mode de vie sain en vue de prévenir ou de traiter le diabète. Une saine alimentation peut être simple à planifier et tout à fait délicieuse si nous disposons des bons outils. Ce livre de recettes est certainement l’une des armes les plus utiles à posséder dans votre arsenal.

Eating Thin for Life

Auteure : Anne M. Fletcher, M. Sc., Dt. P.
ISBN : 1576300625
Dans son ouvrage Eating Thin for Life, Anne Fletcher relate l’histoire de personnes qui ont réussi à perdre des kilos et à maintenir leur poids. Comme dans son précédent livre, Thin for Life, elle leur accorde le titre de « maîtres en perte de poids ». Ce nouvel ouvrage commence par la description des cinq secrets alimentaires des adeptes du « qui perd gagne », lesquels s’appliquent autant à l’alimentation quotidienne, aux sorties au restaurant ou à des fêtes qu’aux périodes difficiles. Anne Fletcher présente ensuite une foule d’idées de repas, en finissant par de nombreuses et délicieuses recettes faibles en gras concoctées par les maîtres eux-mêmes.

Les lecteurs trouveront auprès des maîtres et dans le récit de leur réussite une source pratique d’inspiration et un outil motivationnel pour prendre en charge leur santé.

Fitness Walking for Dummies

Auteure : Liz Neporent, M.A.
ISBN : 978-0-7645-5192-5
La marche représente l’une des formes d’activités physiques les plus saines et les plus gratifiantes pour tous, jeunes ou vieux. Elle constitue en outre l’activité la plus facile à intégrer à son emploi du temps, quelles que soient les conditions. En fonction de votre objectif, un programme de marche peut comprendre une heure de marche sans interruption ou plusieurs petites périodes de marche au cours de la journée. Que votre objectif soit d’améliorer votre santé, votre apparence, votre force, votre sensation de bien-être, ou tous ces éléments réunis, la marche peut vous mener là où vous voulez aller.

Fitness Walking for Dummies ne s’adresse pas seulement aux « nuls »; son style direct est parfait pour tous les adeptes de la marche rythmée, quel que soit leur niveau — depuis les débutants qui s’apprêtent à faire leur premier « tour du pâté de maisons » jusqu’à ceux pour qui la marche est un exercice de haute intensité. Ce guide facile est aussi utile pour ceux qui ne sont pas encore initiés ou motivés, mais qui cherchent à perdre du poids, à abaisser leur tension artérielle, à maîtriser leur taux de cholestérol, à atténuer leur niveau de stress, à prévenir la maladie du cœur ou à surmonter la dépression.

Fitness Walking for Dummies peut vous aider à atteindre votre objectif en vous apprenant tout ce que vous devez savoir afin d’adopter un programme de marche personnalisé et d’y être fidèle. L’ouvrage couvre de nombreux sujets comme les enchaînements liés aux échauffements et à la récupération; les quatre niveaux de marche (mode de vie, forme, hautement énergétique, marche rapide); les enchaînements qui ajoutent de la variété, comme l’entraînement avec des poids et les étirements; l’achat et l’utilisation d’un tapis roulant; et la façon de remédier à la douleur et aux blessures.

Ce livre est l’un des meilleurs ouvrages sur la marche rythmée offerts sur le marché et une référence incontournable pour les marcheurs qui cherchent à garder la forme.

Fitting in Fitness

Auteur : American Heart Association
ISBN : 0-8129-2911-X
Il est parfois difficile de trouver du temps pour garder la forme. Si vous êtes comme la plupart des gens, vos journées sont bien remplies — travail, tâches ménagères, courses, sans compter le temps consacré à la famille et aux amis. La vie ressemble parfois à un tourbillon et il peut sembler difficile de dégager un moment pour de l’exercice quotidien. Déjà pas facile de trouver du temps pour dormir suffisamment — encore moins pour l’activité physique.

Ce qui est formidable, c’est qu’il est possible de se mettre en forme sans dépenser une fortune pour un abonnement à un centre sportif ou s’astreindre à un horaire contraignant. Les dernières recherches montrent que l’on peut se mettre en forme en consacrant quelques courtes périodes à l’activité physique durant la journée, du moment que l’on arrive à faire en tout au moins 30 minutes d’activité modérée chaque jour ou presque. La clé du succès est de rendre l’opération commode.

Le guide Fitting in Fitness de l’American Heart Association vous expliquera comment intégrer de brèves périodes d’exercice à votre train-train quotidien. Ces quelques minutes ont de bonnes chances de mener à de grandes récompenses, entre autres à un accroissement de la résistance du cœur et des os, à un regain d’énergie et une maîtrise du poids accrue.

Ce guide de poche, ludique et inspirant, vous aidera à mettre de côté toutes les excuses pour renoncer à faire de l’exercice. Il vous explique comment intégrer l’exercice à vos activités quotidiennes sans rallonger vos journées pour autant. Un registre des calories et un journal mensuel de l’activité physique vous permettent en outre de suivre votre progression.

Vous trouverez dans ce guide pratique des centaines de conseils pour intégrer l’activité physique à la vie de tous les jours. Vous pourrez même apprendre comment faire bouger vos enfants et concevoir un programme de vie active adapté à tous les membres de la famille.

Heart Smart: A Cardiologist’s 5-step Plan for Detecting, Preventing, and Even Reversing Heart Disease

Auteur : Matthew S. DeVane, M.D.
ISBN : 0471746924
Que vous ayez des problèmes cardiaques, des antécédents familiaux de maladie du cœur ou que vous soyez simplement motivé à vous occuper sérieusement de votre santé, ce livre constitue une bonne source de renseignements pour maintenir votre cœur en santé. L’auteur, cardiologue, nous communique son enthousiasme pour la prévention de la maladie du cœur dans un style facile et interactif. Résultat : une source d’information bien structurée, facile à consulter.

L’ouvrage compte cinq sections, lesquelles forment chacune une étape de la prévention et de la prise en charge de la maladie du cœur. La première section porte exclusivement sur la reconnaissance des signes et symptômes de la maladie du cœur et comprend un chapitre particulièrement intéressant sur l’interprétation et la gestion de la douleur thoracique. La deuxième section porte sur les facteurs de risque. L’enchaînement se fait ensuite naturellement vers une troisième section qui offre un regard d’ensemble sur le diagnostic de la maladie du cœur à l’ère de technologie de pointe. Les deux dernières sections sont axées sur l’évaluation des facteurs de risques individuels et les moyens de modifier nos comportements. Globalement, le livre vise à amener les lecteurs à se prendre en main en prenant soin de leur santé. En ce sens, il s’inscrit dans un courant actuel qui valorise la santé.

The Harvard Medical School Guide to Lowering Your Blood Pressure

Auteurs : Aggie Casey, IA, M. Sc., et Herbert Benson, M.D.
ISBN : 0071448012
Selon le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH), l’hypertension, ou hypertension artérielle, est l’une des principales causes de décès au Canada. Ce trouble peut être à l’origine d’un AVC, d’une crise cardiaque, ou d’une insuffisance cardiaque ou rénale. L’hypertension est en outre associée à la démence et aux problèmes d’ordre sexuel chez les adultes au Canada. Maladie dite « silencieuse », elle cause des ravages à l’organisme, le plus souvent sans engendrer de symptômes visibles.

L’ouvrage Harvard Medical School Guide to Lowering Your Blood Pressure constitue une source d’information importante pour les personnes qui cherchent à apprendre comment abaisser leur tension et à la maintenir à un niveau acceptable pour la santé. Les auteurs proposent une approche globale visant à abaisser la tension artérielle, laquelle prend en compte la gestion du stress, la nutrition et l’activité physique. L’approche liée au mode de vie est complétée par des renseignements utiles fondés sur des données scientifiques probantes, y compris des conseils sur la pertinence des médicaments qui visent à maîtriser la tension artérielle. La présentation de cas individuels tout au long de l’ouvrage rend l’information facile à comprendre et la lecture agréable.

Relativement concis, ce guide de 150 pages contient néanmoins une foule de renseignements pratiques fondés sur des données scientifiques qui vous aideront à prendre votre santé en main.

The Healing Power of Exercise

Auteures : Linn Goldberg, M.D., et Diane L. Elliot, M.D.
ISBN : 0471348007
De nombreuses données scientifiques solides prouvent que l’exercice diminue le risque de nombreuses maladies et des symptômes désagréables qui leur sont associés. Spécialistes en médecine sportive, les docteures Linn Goldberg et Diane Elliot se penchent sur les activités traditionnellement associées à l’exercice : l’association aérobie et entraînement musculaire. Les auteures démontrent le lien entre l’exercice et la santé des os, le soulagement des douleurs arthritiques, l’atténuation des maux de dos ainsi que la prévention et la prise en charge de la maladie du cœur, du diabète, de l’hypercholestérolémie et de l’hypertension. L’activité physique ralentit également le processus de vieillissement, brûle les graisses, augmente la masse musculaire, hausse le niveau d’énergie et facilite la lutte contre la dépression.

Les auteures donnent une description détaillée des mécanismes et des effets de différentes maladies et des niveaux d’activité recommandés — association aérobie/entraînement musculaire adaptée à chaque cas — pour un esprit sain dans un corps sain. Truffé de données médicales, de cas véridiques, de conseils pratiques, de photographies, The Healing Power of Exercise est écrit dans un langage simple. Voilà un livre qui établit clairement pourquoi l’exercice vaut mieux que tous les traitements.

Mayo Clinic on Healthy Weight

Auteur : Donald D. Hensrud, M.D. (rédacteur en chef)
ISBN : 1-893005-05-4
Vous avez combattu les kilos en trop toute votre vie et vous souhaitez améliorer votre santé? Le guide complet Mayo Clinic on Healthy Weight fournit des moyens pratiques pour changer vos habitudes et vos comportements, des recommandations pour une alimentation saine et des conseils réalistes en matière d’activité physique. Chaque élément est expliqué de façon simple et claire dans cet ouvrage au style agréable et au format facile à consulter.

Le guide comporte trois sections : la première, « Getting Motivated », porte sur la motivation; la seconde, « How to Lose Weight », sur la perte de poids; et la troisième, « When You Need More Help », passe en revue les options faisant appel aux médicaments et à la chirurgie. Les données, faciles à adapter à toutes les situations individuelles, encouragent les lecteurs à évaluer leurs défis personnels, à éliminer les facteurs qui déclenchent les excès alimentaires et à s’orienter vers de nouveaux aliments et exercices.

L’auteur, le Dr Donald Hensrud, et les professionnels de la santé qui ont contribué à la rédaction de ce guide font le point sur les régimes pauvres en glucides et en matière grasse. Plutôt que d’opter pour les régimes, les lecteurs sont encouragés à bien doser les portions et à consommer une variété d’aliments faibles en calories, mais riches en fibres ou en eau, qui procurent une sensation de satiété.

L’ouvrage offre des petits plus qui le rendent intéressant et instructif : une initiation à la lecture des étiquettes; l’art de remplacer certains aliments par des substituts; huit recettes illustrées particulièrement appétissantes; une indication du nombre de calories brûlées au cours de divers exercices; et des trucs pour se débarrasser de mauvaises habitudes.

Mayo Clinic on Healthy Weight vous aidera à atteindre et à maintenir un poids santé et à réduire ainsi le risque de maladies associé à un surpoids.

Meals for Good Health

Auteure : Karen Graham, Dt. P., Éducatrice agréée en diabète
ISBN : 0969677022
Meals For Good Health est un livre de recettes colorées conçu pour faciliter la perte de poids, gérer le diabète et maintenir son cœur en santé. Karen Graham propose en premier lieu ses 10 principales recommandations pour demeurer en santé, ce qui inclut des conseils sur la façon de procéder.

L’auteure présente des plans de repas quotidiens, en indique le nombre de calories, lequel se situe toujours entre 1 200 et 2 200. Les nombreuses recettes proposées pour le déjeuner, le dîner et le souper prévoient chaque fois la possibilité de réduire ou d’augmenter les portions en fonction du plan alimentaire de chacun. On trouve également un grand nombre de collations santé illustrées et des données nutritionnelles pour chaque recette.

Les images particulièrement colorées qui accompagnent chaque recette constituent le véritable point fort de l’ouvrage. Elles facilitent la vie des lecteurs en leur permettant de visualiser les quantités recommandées à chaque repas et ainsi, de mieux maîtriser la taille des portions. Meals For Good Health prouve qu’une alimentation saine peut être à la fois simple et délicieuse.

Quitting Smoking for Dummies

David A. Brizer, M.D.
ISBN : 0-7645-2629-4
De tous les livres de croissance personnelle visant à aider les fumeurs à cesser de fumer, celui-ci mérite une place en tête de liste. Son auteur, le Dr David Brizer, associe ses connaissances médicales à son expérience d’ancien fumeur afin de proposer une méthode empathique et pertinente pour cesser de fumer. La dépendance à la nicotine est un phénomène complexe qui se joue à l’échelle physique, psychologique, sociale et comportementale.

L’ouvrage donne des conseils pratiques pour lutter contre ces quatre sphères de la dépendance, de façon à aider les fumeurs à relever les multiples défis qu’ils devront surmonter pour réussir. Les lecteurs trouveront également un résumé des diverses approches offertes en matière d’abandon du tabac — qu’elles soient issues de la médecine factuelle ou non — et les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Tout au long du livre, les pointes d’humour du Dr Brizer en rendent la lecture distrayante. Peu importe le stade où vous en êtes en matière d’abandon du tabac (pas encore prêt, en train d’y songer, franchement décidé ou nouvel ancien fumeur), ce livre vous aidera à persévérer.

Sleep: Your Questions Answered

Auteure : Renata L. Riha, M.D.
ISBN : 978-0-7566-2618-1
Nous passons plus du tiers de notre vie à dormir. Pourtant, nous ne savons pas encore très bien pourquoi. La Dre Renata Riha, spécialiste en médecine du sommeil à l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, est très active dans le domaine de la recherche sur le sommeil. Dans son ouvrage, elle discute de la définition du sommeil et de ce que « bien dormir » signifie, et passe en revue les troubles du sommeil qui se manifestent le plus fréquemment au cours d’une vie, ainsi que certains des examens médicaux et traitements utilisés pour traiter ce problème particulièrement répandu.

Ce guide extrêmement pratique est présenté sous la forme de questions/réponses. Il est très facile à consulter : on y a accès directement aux renseignements qui nous intéressent, lesquels sont formulés dans la langue de tous les jours. La Dre Riha aborde de nombreux mythes sur le sommeil – l’existence de catégorie de dormeurs, comme les lève-tôt et les couche-tard, par exemple – et présente des remèdes courants contre l’insomnie; oui, il semble que la mélatonine est efficace contre le décalage horaire.

La section sur le sommeil et le vieillissement est particulièrement utile. Elle comprend des données sur la ménopause qui déboulonnent certaines idées fausses largement répandues, mais propose aussi une aide pratique et réaliste. L’ouvrage donne des réponses que tout le monde comprendra facilement.