La tension artérielle élevée

(Aussi appelée « hypertension »)

L’hypertension est une tension artérielle excessive exercée par le débit sanguin sur les parois des artères (les vaisseaux sanguins qui partent du cœur). Non traitée, l’hypertension entraîne de nombreuses complications et provoque un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale. Elle est aussi la cause d’anévrismes (renflement anormal des vaisseaux sanguins pouvant occasionner un saignement ou leur rupture), de troubles de la vision ou de cécité, et d’insuffisance cardiaque.

Causes
Dans la majorité des cas, il est difficile de déterminer avec précision la cause de l’hypertension. On parlera alors d’hypertension essentielle. Le risque d’apparition de l’hypertension essentielle croît avec l’âge. Un certain nombre de facteurs liés au mode de vie font augmenter ce risque, entre autres :

  • un apport trop important en sel dans l’alimentation;
  • la consommation excessive d’alcool (au plus deux consommations par jour chez l’homme et une consommation par jour pour la femme);
  • l’embonpoint
  • le manque d’exercice
  • le stress

Dans certains cas, la cause de l’hypertension est bien distincte. On parlera alors d’hypertension secondaire. Voici les causes fréquentes de l’hypertension secondaire :

  • une maladie du rein;
  • des troubles hormonaux;
  • certains médicaments (comme les contraceptifs et les AINS);
  • l’apnée obstructive du sommeil (interruptions brèves et répétitives de la respiration durant le sommeil);
  • l’athérosclérose (durcissement des artères).

Symptômes
Habituellement, l’hypertension n’est associée à aucun symptôme. Un grand nombre de personnes hypertendues ne sont pas conscientes de leur état, et risquent de ce fait d’endommager d’autres parties de leur organisme.

En cas d’apparition d’une lésion, le patient pourrait éprouver l’un ou l’autre des symptômes suivants : mal de tête, essoufflement, fatigue, nausées et vomissements.

Diagnostic
Au moment de la mesure de la tension artérielle, le patient doit être assis sur une chaise, adossé, les pieds à plat sur le sol et un bras appuyé au niveau du cœur. Il doit être assis tranquillement depuis cinq minutes, sans parler.

Il est très important d’utiliser la bonne taille de brassard pour éviter des lectures erronées de la tension artérielle. Un brassard trop petit pour la circonférence du bras entraînera une lecture trop élevée et un brassard trop grand, une lecture trop basse. Il faut mesurer la tension artérielle aux deux bras pour s’assurer que les lectures sont identiques. En cas de lecture plus élevée à un bras, il faudra à l’avenir reprendre les lectures sur ce bras.

Un patient obtenant des résultats élevés devra revenir pour d’autres lectures à différents jours, la tension artérielle variant considérablement d’une journée à l’autre.

Traitement/prise en charge
Des changements au mode de vie et des médicaments sont à même de faire baisser une tension artérielle élevée. Seul un professionnel de la santé ayant reçu la formation appropriée est en mesure de déterminer les solutions qui conviennent à chaque cas.

Changements au mode de vie : Les médecins tentent souvent de faire baisser la tension artérielle d’un patient en lui demandant d’apporter certains changements à son mode de vie, dont les suivants :

Traitements médicamenteux : Si des changements au mode de vie d’un patient ne suffisent pas à faire baisser sa tension artérielle en quelques mois, ou si une forte hypertension constitue une menace immédiate pour sa santé, le patient devra prendre des médicaments en plus de maintenir un mode de vie sain. De nombreuses options thérapeutiques permettent d’abaisser une tension artérielle élevée, notamment les suivantes :

  • l’élimination de l’excès de sel dans l’organisme (diurétiques);
  • le ralentissement du rythme cardiaque (bêtabloquants);
  • l’aide à la relaxation ou à la dilatation des vaisseaux sanguins (inhibiteurs de l’ECA, inhibiteurs calciques, inhibiteurs des récepteurs de l’angiotensine II, vasodilatateurs);
  • le blocage des influx nerveux causant le rétrécissement des vaisseaux sanguins (alphabloquants);
  • l’augmentation des influx nerveux causant la dilatation des vaisseaux nerveux (inhibiteurs du système nerveux).

Facteurs de risque et prévention
Les changements au mode de vie visant à faire baisser les concentrations élevées de certaines substances dans l’organisme réduiront un grand nombre de facteurs de risque liés à l’hypertension. Pour éviter une élévation de la tension artérielle, il est important :

Sources d’information à l’intention des patients