21 juillet 2014 - Maladies cardiaques : Les femmes connaissent mal les symptômes et facteurs de risque, révèle une première enquête canadienne

OTTAWA, 21 juillet 2014 – Selon une nouvelle enquête commandée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, une majorité de Canadiennes connaissent mal les symptômes et facteurs de risque de la cardiopathie, bon nombre ignorant même leur propre niveau de risque. Les conclusions font ressortir l’importance de l’éducation et des interventions auprès des patientes concernant le risque et la prévention de la cardiopathie.

18 juin 2014 - Une étude confirme la rentabilité d’un programme anti-tabac ciblant les fumeurs hospitalisés

OTTAWA, 18 juin 2014 – Dans une étude récemment publiée dans la revue Tobacco Control [en anglais], des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa démontrent la rentabilité du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) — programme comprenant des conseils à l’hôpital, des médicaments et un suivi post-hospitalier — par rapport aux soins que reçoivent habituellement les fumeurs hospitalisés en raison d’un infarctus aigu du myocarde, d’angine de poitrine instable, d’insuffisance cardiaque et d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

28 mai 2014 - Trente ans de transplantation cardiaque à Ottawa – des centaines de vies sauvées

OTTAWA, le 28 mai 2014 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et toute son équipe, de même que les centaines de patients greffés sont fiers de célébrer le 30e anniversaire du programme de chirurgie cardiaque créé par le légendaire Dr Wilbert Keon. M. Jean-Yves Villeneuve a été le premier patient à recevoir une greffe, et le cardiologue traitant était le Dr Ross Davies.

12 mai 2014 - Réduction de l’exposition aux radiations en imagerie cardiaque : un modèle avant-gardiste ouvre la porte à de nouvelles normes canadiennes

Ottawa, 12 mai 2014 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa présente des résultats spectaculaires en matière de réduction de l’exposition des patients aux radiations lors du diagnostic des cardiopathies. Cette annonce pourrait bien révolutionner le secteur de l’imagerie médicale au Canada.

05 mai 2014 - L’Institut de cardiologie obtient les meilleurs taux de satisfaction en Ontario

OTTAWA, 5 mai 2014 – Selon la plus récente enquête sur l’expérience des patients (en anglais seulement) menée par la National Research Corporation (NRCC), les taux de satisfaction des patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sont toujours aussi impressionnants. En plus d’avoir obtenu le plus haut taux de satisfaction globale parmi les hôpitaux universitaires de l’Ontario, l’Institut est aussi l’établissement le plus susceptible d’être recommandé par les patients hospitalisés ayant reçu des soins actifs.

24 avril 2014 - L’Institut de France salue le père de l’endocrinologie cardiovasculaire, qui a révolutionné la recherche en cardiologie

OTTAWA, le 14 avril 2014 – Le jour où le visionnaire médical Adolfo de Bold a démontré que le coeur, loin de n’être qu’une pompe, avait aussi une fonction endocrinienne, il a bouleversé le monde de la recherche cardiovasculaire. Trois décennies plus tard, sa découverte révolutionnaire lui vaut l’attribution par l’Institut de France du Grand Prix scientifique Lefoulon-Delalande, que l’on considère être la plus prestigieuse distinction mondiale dans ce domaine de recherche.

24 avril 2014 - Des chercheurs lèvent le voile sur le rôle d’un gène dans la maladie du coeur

OTTAWA, le 25 avril 2014 – Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa jettent un nouvel éclairage sur le rôle d’un gène mystérieux ayant vraisemblablement une incidence sur la santé cardiovasculaire. Après cinq ans de travail, les chercheurs comprennent maintenant le rôle d’une variante génétique qu’ils soupçonnent de contribuer au développement de la maladie du coeur par divers processus qui favorisent l’inflammation chronique et la division cellulaire.

24 mars 2014 - Le téléthon de l’Institut de cardiologie recueille plus de 6,8 millions $

OTTAWA, 23 mars 2014 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est fier d’annoncer que son 23e Téléthon annuel, qui se tenait aujourd’hui même, a permis de recueillir plus de 6,8 millions de dollars. Grâce aux dons généreux de la communauté, l’Institut pourra continuer d’offrir les meilleurs soins basés sur les plus récentes technologies et de financer les importantes recherches dont dépend le traitement de la maladie du cœur.

20 mars 2014 - DES SOCIÉTÉS SONT INVITÉES À SOUMISSIONNER POUR LE PROJET DE RÉAMÉNAGEMENT DE L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA

OTTAWA – Infrastructure Ontario et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa enverront bientôt une demande de propositions aux entreprises présélectionnées pour la construction et le financement du projet de réaménagement des services de réanimation cardiorespiratoire de l’Institut de cardiologie.

14 mars 2014 - Katey Rayner, chercheuse à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, reçoit une Bourse de nouveaux chercheurs

OTTAWA, 13 mars 2014 – La chercheuse Katey Rayner, Ph.D., membre du groupe de recherche sur l’athérosclérose, la génétique et la biologie cellulaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a reçu aujourd’hui une Bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Au total, Mme Rayner recevra 150 000 $ pour ses recherches.

11 mars 2014 - Des chercheurs d’Ottawa découvrent une nouvelle protéine

OTTAWA, 11 mars 2014 – Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont découvert une nouvelle protéine ayant des effets protecteurs contre l’insuffisance cardiaque. Les chercheurs expliquent le rôle de cette protéine, qu’on appelle HACE1, dans une étude publiée cette semaine dans Nature Communications. C’est après avoir observé un taux sanguin accru de cette protéine chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque que les chercheurs ont voulu étudier sa fonction dans le cœur. Cette recherche est rendue possible grâce au soutien des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

24 février 2014 - L’Institut de cardiologie et ses partenaires reçoivent 24 millions de dollars pour d’importants réseaux de recherche

OTTAWA, le 24 février 2014 – Aujourd’hui, lors d’une importante annonce de financement qui réunissait l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), 24,4 millions de dollars ont été octroyés à deux importants réseaux de recherche codirigés par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). De ce montant, qui comprend à la fois la contribution des IRSC et de de différents partenaires, 18 millions vont au Canadian Atrial Fibrillation Stroke Prevention Intervention Network, et 6,4 millions, au Réseau vasculaire.

03 février 2014 - L’Institut de cardiologie d’Ottawa réalise le plus grand nombre de transplantations cardiaques au Canada et obtient un taux de survie de 100 %

OTTAWA, 3 février 2014 – Le programme de transplantation cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a franchi un nouveau cap. L’établissement, qui a effectué sa 500e transplantation en 2012, a aussi réalisé le plus grand nombre de transplantations au Canada en 2013. Au total, 36 patients y ont reçu un nouveau cœur, et tous ont survécu.

20 janvier 2014 - Semaine nationale sans fumée – Le modèle de l’Institut de cardiologie d’Ottawa pour l’abandon du tabac a joint 120 000 fumeurs au Canada

Ottawa, 20 janvier 2014 – Créé et soutenu par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) est un programme impressionnant qui a joint 120 000 fumeurs de partout au Canada depuis 2006. Grâce à un traitement personnalisé de la dépendance au tabac basé sur les meilleures pratiques, le MOAT permet d’augmenter le nombre de tentatives d’abandon et d’abandons à long terme.

26 novembre 2013 - L’Institut de cardiologie rappelle à tous de pelleter en toute sécurité pour garder un coeur en santé

OTTAWA, le 26 novembre 2013 – Alors que la première tempête de neige de la saison s’apprête à s’abattre sur la région d’Ottawa-Gatineau, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) tient à rappeler que pour éviter des incidents cardiaques potentiellement graves, il est important d’être très vigilant quand arrive le temps de déneiger. Des précautions simples et faciles peuvent sauver des vies.

20 novembre 2013 - L’Institut de cardiologie toujours parmi les meilleurs hôpitaux en Ontario pour la satisfaction des patients

OTTAWA, le 20 novembre 2013 – Selon la plus récente enquête sur l’expérience des patients [en anglais seulement], menée par la National Research Corporation (NRCC), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) continue de recevoir des cotes impressionnantes quant à la satisfaction des patients, se classant parmi les meilleurs en Ontario pour ses soins, et comme le meilleur hôpital de soins actifs en Ontario susceptible d’être recommandé par les patients, et leur famille, qui subissent une intervention d’un jour.

18 novembre 2013 - Un programme de soutien aiderait les familles de patients cardiaques à prendre leur santé en mains

Ottawa, le 18 novembre 2013 – Les membres des familles de patients atteints d’une maladie du cœur ont adopté un mode de vie plus sain et diminué leur risque d’événement cardiovasculaire après avoir participé à un programme visant à améliorer la santé cardiaque, selon une étude clinique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne [en anglais seulement].

12 novembre 2013 - L’institut de cardiologie d’Ottawa instaure un programme novateur de dépistage du diabète

Ottawa, le 12 novembre 2013 – Au Canada seulement, on sait que près de 2 millions de personnes sont diabétiques. Or, 1 million de Canadiens environ sont également atteints de cette maladie, mais l’ignorent, et ne reçoivent donc pas les outils dont ils ont besoin pour maîtriser leur glycémie et protéger leur santé. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a instauré un programme novateur de dépistage du diabète qui sauve des vies tout en assurant des soins exceptionnels aux patients.

29 octobre 2013 - L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie reconnus parmi les hôpitaux de premier rang du Canada

LE 29 OCTOBRE 2013, OTTAWA, ONTARIO - L’Hôpital d’Ottawa (l’Hôpital) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) sont passés de la sixième à la quatrième place dans le palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche du Canada, publiée par RE$EARCH Infosource. Cette liste repose sur le montant total du financement pour la recherche, qui est passé de 130 millions de dollars à l’exercice financier 2010-2011 à 153 millions de dollars à l’exercice financier 2011-2012. En outre, l’Hôpital et l’ICUO sont passés de la huitième à la quatrième place en intensité de la recherche (c.-à-d. le financement par chercheur). Le classement de l’Hôpital et celui de l’ICUO ont été jumelés en raison de l’étroite relation entre les organismes et de leurs collaborations en cours en matière de recherche.

23 octobre 2013 - L’Institut de cardiologie applaudit l’annonce faite par la Ville d’Ottawa à l’égard du renouvellement des défibrillateurs cardiaques

OTTAWA, le 23 octobre 2013 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) salue l’initiative de la Ville d’Ottawa visant à remplacer les défibrillateurs cardiaques utilisés par les ambulanciers paramédicaux. Réalisé dans le cadre du Programme de défibrillateurs accessibles au public, le renouvellement de ces dispositifs représente un investissement de 2,2 millions de dollars. Cette annonce a été faite aujourd’hui par le maire Jim Watson à l’occasion de la présentation du budget de la Ville.

24 septembre 2013 - L’utilité des cigarettes électroniques pour cesser de fumer reste à être démontrée

OTTAWA, le 24 septembre 2013 – Une récente analyse de la littérature scientifique réalisée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et portant sur l’utilisation des cigarettes électroniques au Canada n’a pas permis d’établir leur efficacité en matière d’abandon du tabac. L’analyse, dont les résultats sont publiés cette semaine dans le Journal de l’Association médicale canadienne [en anglais seulement], insiste sur cinq éléments importants qui doivent être pris en compte par les médecins canadiens pour conseiller leurs patients sur les méthodes les plus efficaces pour renoncer au tabac.

11 septembre 2013 - L’Institut de cardiologie se donne un nouveau président et ouvre un nouveau chapitre de son histoire

OTTAWA, le 11 septembre 2013 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination de son nouveau président-directeur général : le Dr Thierry Mesana, chirurgien cardiaque et ancien chef de la Division de chirurgie cardiaque. Nommé pour un mandat de 5 ans, le Dr Mesana devient le troisième PDG de l’Institut, après les Drs Robert Roberts et Wilbert Keon, et premier francophone à occuper ce rôle. Le Dr Mesana entrera en fonction le 1er avril 2014.

25 juin 2013 - L’Institut de cardiologie reçoit 12 millions de dollars pour sa recherche sur les maladies du cœur

Ottawa – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a reçu aujourd’hui un investissement au montant de 12 millions de dollars de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC afin de financer sa recherche de renommée mondiale. Cet engagement pluriannuel a été annoncé dans le cadre du nouveau Cercle des chefs de file en recherche de la Fondation, lequel comprend 19 des plus grands établissements de recherche du pays, dont l’Institut fait partie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse de la Fondation.

Vincent Lamontagne
Gestionnaire principal, Affaires publiques
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-761-4427
vlamontagne@ottawaheart.ca

31 mai 2013 - L’Institut de cardiologie reçoit 1,6 million de dollars pour un programme national d’abandon du tabac

Ottawa, le 31 mai 2013 - Le Dr Robert Roberts, président‐directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), et le Dr Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’une subvention pour le projet INSPIRE de l’ICUO, lequel vise à doter les fournisseurs de soins de santé d’outils et de services facilitant l’abandon du tabac au Canada.

08 mai 2013 - Semaine nationale des soins infirmiers: L’Institut de cardiologie introduit

Ottawa, le 8 mai 2013 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) introduit l’utilisation de Vocera, un système de communication à la fine pointe mis à la disposition des établissements de santé par IBM. Avec 80 000 visites chaque année, les quelque 600 membres de notre personnel clinique auront accès à ce nouveau système qui permettra aux équipes de l’ICUO de communiquer entre elles plus efficacement et de maintenir ainsi un haut niveau de soins aux patients.

07 mars 2013 - Message à la communauté : L’Institut de cardiologie met en garde le public contre des agissements frauduleux en lien avec la formation en RCR à Ottawa

Ottawa, le 7 mars 2013 – L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa met en garde le public contre les agissements frauduleux d'individus qui feraient du porte-à-porte afin d’offrir une formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), et ce en prétendant être associés à l’Institut. Dans certains cas, les fraudeurs exigent le paiement anticipé des droits d'inscription à la formation.

03 mars 2013 - Le téléthon de l'Institut de cardiologie récolte 6,6 millions de dollars

OTTAWA, le 3 mars 2013 - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO), qui tenait aujourd'hui son 22e téléthon annuel, est fier d'annoncer que l'événement a permis d'amasser 6,6 millions de dollars grâce à l'extraordinaire soutien de la communauté. Les généreuses contributions recueillies nous permettront de continuer à fournir des soins exemplaires aux patients en comptant sur une technologie à la fine pointe et à financer la recherche essentielle dans le traitement des maladies cardiaques.

25 février 2013 - Les réalisations du Dr Marc Ruel soulignées ce soir lors du match des Sénateurs d’Ottawa

OTTAWA, 25 février 2013 – Les Sénateurs d’Ottawa souligneront les réalisations du Dr Marc Ruel, chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), lors du match de ce soir contre les Canadiens de Montréal à la Place Banque Scotia.

13 décembre 2012 - Une année sans précédent pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, le 13 décembre 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) célèbre en 2012 l’une des années les plus fructueuses de son histoire. Les réalisations exceptionnelles accomplies en matière de soins des patients, de recherche et de financement ont indéniablement contribué à renforcer la réputation de l’établissement et de son personnel au Canada et ailleurs dans le monde.

06 décembre 2012 - Un chirurgien de renom nommé à la tête de la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie

OTTAWA, le 6 décembre 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination du Dr Marc Ruel, chirurgien cardiologue et titulaire d’une chaire de recherche en chirurgie cardiaque à l’ICUO, au poste de chef de la Division de chirurgie cardiaque. Nommé pour un mandat de 5 ans, le Dr Ruel succèdera au Dr Thierry Mesana à compter du 1er janvier 2013.

03 décembre 2012 - La plus vaste étude génétique menée à ce jour sur la coronaropathie démontre clairement le lien entre l’inflammation et la maladie du coeur

OTTAWA, le 3 décembre 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a participé à la plus vaste étude génétique sur la coronaropathie réalisée à ce jour. Les chercheurs du consortium CARDIoGRAMplusC4D ont signalé la découverte de 15 régions génétiques nouvellement associées à la coronaropathie, ce qui porte à 46 le nombre de régions associées au risque de coronaropathie.

27 novembre 2012 - L’Institut de cardiologie franchit le cap des 500 transplantations cardiaques

OTTAWA, le 27 novembre 2012 – Un cap important a été franchi à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) alors que l’équipe de transplantation a procédé à sa 500e greffe cardiaque, 28 ans après la toute première réalisée à Ottawa par le légendaire chirurgien cardiologue et fondateur de l’Institut de cardiologie, Dr Wilbert Keon.

29 octobre 2012 - Réduction de l’exposition aux radiations : nouvelles normes en vue grâce au modèle de l’Institut de cardiologie

Toronto, le 29 octobre 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) présente des résultats spectaculaires en matière de réduction de l’exposition aux radiations dans le diagnostic des maladies cardiovasculaires. Cette annonce, qui pourrait révolutionner le secteur de l’imagerie médicale au Canada, survient alors que l’ICUO dévoile en ce moment son expertise à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012 tenu à Toronto.

26 octobre 2012 - Un programme de prise en charge intégrée du diabète fournit une amélioration rapide des soins aux patients

Ottawa, le 26 octobre 2012 – Au Canada seulement, on sait que près de 2 millions de personnes sont diabétiques. Or, 1 million de Canadiens environ sont également atteints de cette maladie, mais l’ignorent, et ils n’ont pas reçu les outils dont ils ont besoin pour maîtriser leur glycémie et protéger leur santé. L’Institut de cardiologie présentera les résultats d’un programme pilote novateur le 29 octobre prochain, à l’occasion du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire à Toronto.

25 octobre 2012 - L’expertise d’Ottawa s’illustre au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2012, le plus important et le plus prestigieux regroupement de professionnels de la santé cardiovasculaire au pays, commence le 27 octobre et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) y défendra ses recherches et son expertise devant près de 5 000 participants.

03 octobre 2012 - Défibrillateur cardiaque novateur: une nouvelle avenue pour réguler les rythmes cardiaques

Une nouvelle technologie avant-gardiste a été utilisée dernièrement à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) quand deux cardiologues, le Dr David Birnie et le Dr Pablo Nery, ont implanté un défibrillateur cardiaque sans sondes novateur, appelé « défibrillateur automatique implantable sous-cutané (DAI-S) », à un jeune patient de 18 ans. C’était seulement le troisième DAI de ce type à être implanté chez un patient au Canada en vertu du Programme d’accès spécial de Santé Canada.

ICD Scan

21 septembre 2012 - Taux de satisfaction des patients ontariens : l’Institut de cardiologie parmi les meilleurs

Selon un récent rapport de NRC Picker Canada (NRCC) [ci-joint], l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) obtient un taux de satisfaction des patients exceptionnel, un résultat qui place le centre de soins en santé cardiaque parmi les établissements les mieux cotés en Ontario.

07 septembre 2012 - L’Institut de cardiologie lance un nouveau magazine qui vise la santé du cœur

C’est avec plaisir que l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et sa Fondation lancent aujourd’hui le premier numéro du tout nouveau magazine Affaires de cœur. Visant à convaincre la population d’Ottawa et de tout le Canada d’opter de saines habitudes de vie, cette publication bilingue gratuite propose de tout, allant des articles de fond aux recettes en passant par la mode, la politique et les innovations, le tout du point de vue de la santé du cœur.

07 juin 2012 - Veiller sur plus de 1 million de coeurs dans notre région : l’Institut de cardiologie célèbre la contribution exceptionnelle de son personnel

OTTAWA, le 7 juin 2012 – À l’occasion de sa toute première cérémonie en reconnaissance des années de service, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) souligne aujourd’hui la contribution de plus de 200 membres de son équipe exceptionnelle – des personnes dévouées qui comptent de 5 à 40 années de service à l’ICUO.

01 juin 2012 - Un chercheur de renommée mondiale dirigera la recherche à l’Institut de cardiologie

OTTAWA, le 1er juin 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination du Dr Peter Liu au poste de directeur scientifique. Le Dr Liu travaillera avec les membres de l’ICUO, divers intervenants et, plus largement, avec l’ensemble de la communauté des chercheurs à l’échelle nationale et internationale au maintien de l’excellence et à l’accroissement des retombées de la recherche réalisée à l’Institut de cardiologie.

03 avril 2012 - L’Institut de cardiologie parmi les meilleurs établissements de recherche au monde

OTTAWA, le 3 avril 2012 – Un récent classement mondial vient confirmer la qualité indéniable de la recherche qui se fait à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) en plaçant celui-ci dans la tranche supérieure de 2 % des meilleurs établissements de recherche au monde. Cette nouvelle nous arrive alors que The Lancet, la plus prestigieuse revue médicale au monde, vient donner son aval au tout premier test génétique réalisé au chevet du patient, mis au point par des chercheurs de l’ICUO.

29 mars 2012 - Le tout premier test génétique au monde réalisé au chevet du patient reçoit le feu vert d’une prestigieuse publication médicale

OTTAWA, le 29 mars 2012 – Mis au point au Canada et chapeauté par des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), en partenariat avec Spartan Bioscience, le tout premier test génétique au monde réalisé au chevet des patients a reçu l’aval de The Lancet, la plus prestigieuse revue médicale.

04 mars 2012 - 21e téléthon de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa : 6,1 millions de dollars pour lutter contre les maladies du cœur

OTTAWA, le 4 mars 2012 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a tenu aujourd’hui son 21e téléthon et est fier d’annoncer qu’un montant record de 6,1 millions de dollars a été amassé grâce à la générosité des membres de notre communauté. Cette somme permettra à l’ICUO de maintenir son offre de soins exceptionnels à l’ensemble des Canadiens et de renforcer l’excellence de ses recherches à l’échelle mondiale.

20 janvier 2012 - L’Institut de cardiologie insiste sur l’importance de l’abandon du tabac et donne des conseils aux fumeurs qui veulent cesser de fumer

OTTAWA, le 20 janvier 2012 – Alors que la Semaine nationale sans fumée tire à sa fin, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, chef de file national de l’abandon du tabac, encourage les fumeurs à « ne jamais cesser d’essayer d’arrêter! » 

Cesser de fumer est l’acte le plus important que peut poser un fumeur pour sa santé cardiaque.

Le tabagisme est la plus importante menace à la santé cardiaque. Les bienfaits qui découlent de l’abandon du tabac sont presque immédiats, et, après 1 an, votre risque de crise cardiaque est réduit de 50 %.

13 décembre 2011 - Pour un Noël et un Nouvel An sans maux de cœur

Conseils de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa pour garder un cœur en santé pendant la période des Fêtes

OTTAWA, 13 décembre 2011 – Des études américaines ont démontré que la période des Fêtes correspond à une augmentation des incidents cardiaques, avec des pointes à Noël et au jour de l’An. Si les raisons de cette tendance ne sont pas totalement comprises, plusieurs facteurs semblent contribuer à l’accroissement du nombre d’accidents coronariens et de crises cardiaques durant les jours entourant Noël et le Nouvel An.

09 novembre 2011 - Le tout premier test génétique réalisé au chevet des patients se montre efficace : Une étude de « validation de concept » à l’avant-garde, réalisée par des chercheurs canadiens, s’annonce très prometteuse dans tous les secteurs de la médecine.

Grâce aux chercheurs en cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, un traitement antiplaquettaire personnalisé, mis au point à partir d’un nouveau test génétique réalisé au point de service, permet d’optimiser le traitement des patients porteurs d’une variante génétique courante.

08 septembre 2011 - Des chercheurs découvrent un processus cellulaire qui détruit le cholestérol et peut mettre en échec une cause majeure de crise cardiaque

Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ont découvert qu’une ancienne voie appelée « autophagie » peut aussi mobiliser et exporter le cholestérol hors des cellules. L’équipe dirigée par Yves Marcel, Ph. D., directeur du Laboratoire de biologie des HDL à l’ICUO, a montré que l’autophagie, une voie qui a été préservée au cours de l’évolution, travaille à isoler et à digérer le cholestérol qui s’accumule sur les parois artérielles.

Association of autophagosomes with lipid droplets, showing hydrolysis of cholesterol.

14 juin 2011 - La désignation officielle des services en français de l’Institut de cardiologie bonifie l’offre de services pour la population francophone de l’Ontario

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a obtenu sa « désignation » officielle en vertu de la Loi sur les services en français, bonifiant ainsi les services offerts par le Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, foyer de la plus importante population francophone de l’Ontario.

10 juin 2011 - Jim Orban nommé président-directeur général de la Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est heureuse d’annoncer la nomination de M. Jim Orban à titre de président-directeur général à compter du 27 juin 2011. M. Orban se joint à la Fondation après une carrière dans l’édition, notamment au journal Ottawa Citizen, et plus récemment, comme administrateur au Collège Algonquin.

Jim Orban

17 mai 2011 - Des chercheurs en biologie moléculaire découvrent un nouveau gène lié au processus de vieillissement du coeur

Des chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ont identifié un nouveau gène dans le noyau de cellules des muscles et du cerveau qui intervient dans les processus de développement et de vieillissement du coeur. Leurs travaux laissent entrevoir la mise au point de nouveaux traitements pour soigner un coeur âgé et défaillant.

06 mars 2011 - Une étude déterminante associe 13 nouveaux gènes à la cardiopathie

La connaissance des mécanismes biologiques complexes qui causent la cardiopathie a fait un important pas en avant avec la découverte de 13 nouveaux gènes qui augmentent le risque de maladie coronarienne. L’influence de la majorité des nouveaux gènes est indépendante des autres facteurs de risque connus, ce qui ouvre la porte à de nouvelles causes insoupçonnées de coronaropathie. Cette découverte fait plus que doubler le nombre de gènes connus pour influencer la progression de la cardiopathie.

24 février 2011 - L’un des plus importants programmes de télémonitorage en Amérique du Nord rejoint son 1 000e patient

OTTAWA, le 24 février 2011 – L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) franchit une étape importante avec l’inscription de son 1 000e patient cardiaque à l’un des plus importants programmes de télémonitorage en Amérique du Nord, confirmant la fiabilité d’une approche de prise en charge de la maladie chronique qui réduit les réadmissions à l’hôpital tout en améliorant la qualité de vie des patients.

01 février 2011 - Une équipe pilotée par le Canada produira des isotopes médicaux sans réacteur nucléaire

SASKATOON (Sask.) – Produire des isotopes médicaux d’une manière sécuritaire, peu coûteuse et fiable sans recourir à un réacteur nucléaire ou à de l’uranium susceptible d’avoir un usage militaire est le but d’un projet que le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) dirige de concert avec le Conseil national de recherches du Canada, NorthStar Medical RadioIsotopes et des chercheurs en médecine de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ainsi que du University Health Network de Toronto.

14 novembre 2010 - Un nouvel espoir pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque : une étude internationale confirme l’intérêt du dispositif de resynchronisation cardiaque dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

OTTAWA, le 14 novembre 2010 –Une vaste étude internationale dirigée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) confirme l’intérêt du dispositif de resynchronisation cardiaque dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.

09 septembre 2010 - La majorité des Ontariens souffrent d’embonpoint ou d’obésité

OTTAWA, le 9 septembre 2010 – Une nouvelle étude de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) révèle que le taux combiné d’embonpoint et d’obésité dans la population adulte de l’Ontario est de 70 % et est associé à une forte prévalence d’hypertension artérielle, important facteur de risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

15 juin 2010 - L’Institut de cardiologie lance le premier programme canadien de dépistage du diabète en milieu hospitalier

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) met à l’essai le premier programme canadien de dépistage et de traitement en milieu hospitalier des patients qui souffrent de diabète, une épidémie émergente dans la plupart des pays occidentaux. Le programme devrait permettre de trouver de nouvelles approches pour identifier l’un des plus importants facteurs de risque de maladie du cœur, en particulier chez les femmes, et s’y attaquer.

22 avril 2010 - La médaillée olympique canadienne de patinage artistique se joint à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa dans la lutte contre la maladie du coeur chez les femmes

La médaillée olympique canadienne de patinage artistique, Joannie Rochette, s'associe à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pour la campagne « mamandemoncœur » qui vise à recueillir des fonds pour améliorer les soins, l'éducation et la recherche en ce qui a trait à la maladie du cœur chez les femmes et à sensibiliser la population à la première cause de décès chez les Canadiennes.

Joannie Rochette visite l'Institut de cardiologie le samedi 24 avril, 2010

31 mars 2010 - Une étude de l’Institut de cardiologie confirme l’utilité de la tomodensitométrie cardiaque pour prévenir les crises cardiaques

L’une des plus vastes études portant sur la tomodensitométrie (TDM) cardiaque, menée à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), montre que la technologie d’imagerie de pointe à grande vitesse permet de repérer les patients qui présentent un risque de crise cardiaque.

Dr.  Benjamin Chow research into computed tomography (CT) proves the technology is a fast, effective alternative to more invasive techniques used to identify and prevent a heart attack and death.

03 décembre 2009 - Les plus grands chirurgiens canadiens recommandent le meilleur traitement pour réparer une valvule cardiaque défectueuse : un guide pour les médecins du monde entier

Les techniques chirurgicales de pointe utilisées dans des centres comme l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) pour réparer le clapet défectueux d’une valvule cardiaque et éliminer les fuites de sang et d’autres troubles cardiaques graves sont présentées à titre de guide pour les médecins et font l’objet d’un article dans l’une des plus prestigieuses revues de médecine.

09 novembre 2009 - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa pourra mettre au point, produire et étendre l'utilisation de nouveaux isotopes médicaux

Les chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) recevront près de la moitié du montant d’une subvention fédérale de 5,4 millions de dollars visant à pallier la pénurie d’isotopes médicaux à la suite de l’arrêt du réacteur nucléaire de Chalk River. Deux équipes de recherche travailleront à la mise au point de deux isotopes médicaux de rechange pour les examens d’imagerie médicale. Les chercheurs évalueront également de nouvelles applications liées à leur utilisation dans le diagnostic de la maladie du coeur et les moyens d‘accélérer leur production et leur distribution au Canada.

Imaging output image of rubidium.

17 septembre 2009 - Un programme novateur visant le traitement des crises cardiaques devient le premier protocole d'urgence utilisé à l'échelle d'un district de santé de l'Ontario

09 juillet 2009 - Le modèle de télésanté de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa diminue de 54% les réadmissions pour insuffisance cardiaque

03 juin 2009 - 50e anniversaire des prix Gairdner à l'institut de cardiologie de l'université d'Ottawa

Gairdner Web site

28 mai 2009 - La technologie de prochaine génération de l'Institut de cardiologie adapte l'exposition aux rayonnements pour le tout premier examen d'imagerie cardiaque personnalisé

19 mai 2009 - Le président de l'Institut de cardiologie salue la reconnaissance internationale accordée au premier ministre de l'Ontario pour ses efforts de promotion de la recherche

16 avril 2009 - L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa devient le premier site clinique à offrir la radiologie ultraperfectionnée en Amérique du Nord

Photo of X-ray arm rotating.

17 février 2009 - Des scientifiques de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa découvrent le mécanisme qui active un gène favorisant la perte de poids

21 janvier 2009 - Le Réseau pour l'abandon du tabac de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa s'étend à 50 hôpitaux du Canada

13 janvier 2009 - Des scientifiques de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa mettent au point un nouveau biomatériau visant à faciliter la formation de nouveaux vaisseaux sanguins

Scan image of muscle and progenitor cells.

14 novembre 2008 - Le président de l'Institut de cardiologie reçoit la médaille McLaughlin de la Société royale du Canada

Photo of Dr. Robert Roberts. Photo of Dr. Robert Roberts.

23 octobre 2008 - Un nouveau programme mis au point à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa permet d'améliorer la santé cardiovasculaire des Franco-Ontariens

17 octobre 2008 - Des soins cardiaques rapprochés grâce à un nouveau partenariat

15 octobre 2008 - Une étude de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa révèle qu'un antiagrégant plaquettaire d'usage courant n'améliore pas les résultats pour les patients et augmente le risque de saignement

29 juillet 2008 - L'Ontario adopte le premier guide au Canada pour les autopsies cardiaques lors de morts subites inexpliquées

19 mai 2008 - PRESSURE RISING: High Blood Pressure Rates Still Very High, Particularly for Some Ethnic Groups, Warns Heart and Stroke Foundation

30 avril 2008 - Une « légende vivante » de la médecine cardiaque prend sa retraite

29 janvier 2008 - L'ICUO recrute des membres de la famille d'anciens patients pour participer à une étude sur la réduction des risques de cardiopathie

17 janvier 2008 - Un protocole intégré d'intervention d'urgence pour la région d'Ottawa réduit de moitié la mortalité chez les patients victimes d'une crise cardiaque

19 décembre 2007 - Un chef d'entreprise retraité de la région d'Ottawa offre à l'Institut de cardiologie un don de 2 000 000 $ destiné à la création d'une chaire de recherche en imagerie cardiaque financée par un fonds de dotation

28 septembre 2007 - Un chirurgien-scientifique-chercheur de l'Institut de cardiologie médaillé d'or pour ses travaux sur la régénération du cœur défaillant

06 septembre 2007 - En forme et actif : le modèle de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa adapté à un programme d’exercices à l’échelle de la communauté

06 juin 2007 - Un important programme pour la santé des femmes adapte le modèle national en matière d'abandon du tabac

04 juin 2007 - MDS Nordion et l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa créent un centre d'excellence en imagerie moléculaire afin de faire progresser la recherche novatrice en cardiologie

Photo of Dr. Terry Ruddy and Steve West.

03 mai 2007 - Implication des gènes dans la maladie du cœur : une étude récente met au jour de nouvelles preuves

Group photo of Dr. Ruth McPherson, Dr. Robert Roberts and Alex Stewart, PhD.

Image of gene chip.

22 janvier 2007 - Le remarquable programme d'abandon du tabac de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa : un nouvel espoir pour les Canadiens

14 décembre 2006 - Le principal centre cardiovasculaire du Canada reçoit une somme de 10 millions de dollars de la FCI pour des recherches novatrices

Lire le communiqué de presse de la FCI 

Photo of Dr. Robert Roberts.

Photo of Dr. Rob Beanlands.

24 octobre 2006 - Un médecin de l'Institut de cardiologie se fait la voix des cardiologues et scientifiques spécialistes des maladies cardiovasculaires du Canada

22 octobre 2006 - La recherche génétique : le nouveau terrain de lutte contre les maladies du coeur

16 octobre 2006 - Une nouvelle image pour le principal centre de santé cardiovasculaire au Canada

17 août 2006 - Un forum mondial se penche sur les défis que posent les maladies du cœur et des poumons

22 juin 2006 - Une découverte historique en génétique révèle la cause d'une cardiopathie courante

04 mars 2006 - Strengthening Ottawa Heart Institute, Strengthening Our People

13 février 2006 - ICUO entreprend une étude à l'échelle nationale pour déterminer les causes génétiques de la maladie cardiaque

09 novembre 2005 - Le gouvernement McGuinty appuie un programme novateur d’abandon du tabac

25 octobre 2005 - Un nouveau protocole d'intervention permet de diviser par quatre le taux e mortalité chez les patients ¨¤ haut risque qui sont victimes d'une crise cardiaque

17 octobre 2005 - ICUO se joint au programme Indigo Entre bonnes mains Santé