Clinique d'arythmie héréditaire

Aperçu

La Clinique d’arythmie héréditaire se spécialise dans le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies héréditaires. Les services offerts par nos spécialistes comprennent une évaluation clinique, un examen cardiaque, des consultations en génétique et des tests génétiques. L’objectif de la clinique est de diagnostiquer avec précision les cardiopathies héréditaires, d’éduquer les patients et d’offrir un suivi et une prise en charge médicale. Les soins spécialisés offerts aux patients atteints de ces maladies visent à prévenir les événements cardiaques graves en informant les patients adéquatement et en assurant leur prise en charge.

Les arythmies héréditaires peuvent être diagnostiquées à tout âge et leur gravité est très variable, allant de l’absence totale de symptômes à la mort subite d’origine cardiaque. Les arythmies héréditaires les plus courantes comprennent les suivantes :

  • Syndrome du QT long (SQTL);
  • Syndrome de Brugada;
  • Cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit;
  • Cardiomyopathie hypertrophique obstructive.  

Patients admissibles à une évaluation à la Clinique d’arythmie héréditaire

  • Survivant d’un arrêt cardiaque non consécutif à l’obstruction d’une artère coronaire;
  • Membres de la famille au premier degré d’une victime de mort subite d’origine cardiaque;
  • Personnes victimes d’évanouissements et dont l’ECG est anormal;
  • Personnes victimes d’une perte de connaissance durant un effort ou une activité physique;
  • Personnes dont le diagnostic d’arythmie cardiaque héréditaire est incertain.  

La Clinique compte sur les services de deux médecins spécialistes de l’arythmie ayant une grande expertise dans le diagnostic et la prise en charge des cardiopathies héréditaires et d’une conseillère en génétique à temps plein qui reçoit les patients et se consacre à leur éducation.

Orientation des patients

L’orientation du patient doit provenir d’un médecin. Le délai avant l’évaluation d’un nouveau patient varie de 8 à 12 semaines. Renseignements généraux utiles : données démographiques, antécédents médicaux/motif de la consultation, résultats d’examens (échographies, épreuves d’effort sur tapis roulant, électrocardiogrammes). Veuillez faire parvenir la demande d’orientation par télécopieur au 613 761-5060.