Cathétérisme cardiaque

(Voir aussi : angiographie, angioplastie)

Objet

Le cathétérisme cardiaque est une intervention qui vise à détecter et à traiter certains types de problèmes cardiaques. Il consiste à insérer un mince tube flexible (cathéter) dans une artère ou une veine de la région de l’aine ou du bras pour le guider jusqu’au cœur. Le cathétérisme cardiaque est associé à deux types d’interventions différentes.

L’angiographie coronarienne (ou coronarographie) est un type de cathétérisme cardiaque à visée diagnostique, parfois appelé « examen du cœur avec produit de contraste ». L’examen permet de repérer le blocage d’une artère coronaire et d’évaluer le fonctionnement des valvules et du muscle cardiaques.

L’angioplastie est un type de cathétérisme cardiaque à visée corrective qui permet d’élargir une artère rétrécie sans recourir à la chirurgie. L’angioplastie par ballonnet constitue la technique la plus courante.

Pour de plus amples renseignements sur le cathétérisme cardiaque, consulter les pages sur l’angiographie et l’angioplastie ou le Guide d’information du patient sur le cathétérisme cardiaque et l’angioplastie.