Clinique d’anticoagulothérapie

Photo de la réception de la Clinique d’anticoagulothérapie

La Clinique d’anticoagulothérapie est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients qui doivent prendre des anticoagulants, comme la warfarine (nom commercial : Coumadin). Le personnel de la Clinique :

  • détermine les doses de médicaments que les patients doivent prendre, en fonction des analyses sanguines;
  • surveille les résultats de laboratoire et détermine les intervalles d’analyses sanguines;
  • rajuste les doses, au besoin, et vérifie s’il n’y aurait pas des interactions médicamenteuses;
  • éduque les patients et les familles.

L’anticoagulant est un médicament qui aide à diminuer la formation de caillots dans le sang. « Anti » signifie contre, et « coagulant », épaississement sous forme de gel ou de solide. L’anticoagulant est un diluant : il rend le sang plus fluide.
Le personnel de la Clinique comprend des infirmières autorisées spécialisées dans les soins et le traitement des patients qui prennent des anticoagulants durant de courtes ou de longues périodes. Les infirmières travaillent avec les cardiologues de l’Institut de cardiologie afin de contrôler les médicaments des patients en fonction de leurs résultats de laboratoire. Le rapport international normalisé (RIN) est le test sanguin qui est utilisé pour déterminer la vitesse à laquelle le sang coagule.
Les patients sont vus à la Clinique d’abord par le cardiologue, puis, s’il y a lieu, par des infirmières. Le personnel de la Clinique s’entend avec les patients pour déterminer le meilleur moyen de communication. La plupart du temps, la communication se fait au moyen d’un système d’appel automatisé.
Le personnel de la Clinique travaille de concert avec d’autres fournisseurs de soins de santé, comme le médecin de famille et le cardiologue du patient.