Clinique de fonction cardiaque

Photo de la réception de la Clinique de fonction cardiaque

La Clinique de fonction cardiaque est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients atteints d’insuffisance cardiaque. La Clinique offre :

  • des services d’évaluation et de suivi médical;
  • de l’aide pour gérer les médicaments et les traitements contre l’insuffisance cardiaque;
  • de la formation continue pour les patients et les familles concernant l’évolution de la maladie, le régime alimentaire, les habitudes de vie, l’autosurveillance et l’autoévaluation;
  • un soutien continu au moyen de visites de suivi et de surveillance téléphonique.

Renseignements à l’intention du patient
L’insuffisance cardiaque résulte du fait que le cœur n’arrive plus à pomper le sang à travers le corps aussi bien qu’il le devrait. Comme la capacité de pompage diminue, le sang refoule dans les vaisseaux sanguins entourant les poumons, ce qui provoque une accumulation de liquide dans les poumons.

La personne qui a trop de liquide dans les poumons ou autour se sent essoufflée, notamment lorsqu’elle est étendue. Le liquide peut aussi s’accumuler dans d’autres tissus de l’organisme et ainsi, causer de l’enflure, souvent apparente d’abord dans la région des chevilles et des pieds. Comme son cœur n’est plus assez fort pour fournir à l’organisme tout le sang et l’oxygène dont il a besoin, il n’est pas rare que la personne ressente de la fatigue.