Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

Photo de la réception de la Clinique des stimulateurs cardiaques

La Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients porteurs d’un dispositif implantable de gestion du rythme cardiaque. Les dispositifs concernés sont les stimulateurs cardiaques qui empêchent le cœur de battre à un rythme trop lent; les défibrillateurs qui traitent les arythmies potentiellement mortelles; enfin, les moniteurs qui enregistrent les irrégularités du rythme cardiaque.
Objectifs de la Clinique :

  • Prendre soin des aspects de la santé des patients liés au port d’un dispositif implantable
  • Assurer un suivi continu du dispositif
  • Familiariser le patient et sa famille avec l’utilisation du dispositif

La Clinique regroupe des médecins et des infirmières spécialisés dans le traitement et les soins des patients qui portent un dispositif cardiaque implantable.
Lors du rendez-vous en clinique, l’infirmière interrogera le dispositif, c’est-à-dire qu’elle recueillera les données concernant le fonctionnement du dispositif au moyen d’un ordinateur. Elle discutera ensuite des résultats avec le médecin, puis en fera part au patient et aux membres de sa famille. Toute modification jugée nécessaire sera apportée à ce moment-là, afin d’assurer le fonctionnement optimal du dispositif.
Le personnel de la Clinique travaille de concert avec d’autres fournisseurs de soins de santé, comme le médecin de famille et le cardiologue du patient. Nous n’offrons pas d’évaluation cardiaque non reliée au port de dispositifs de ce type ni de consultation générale en cardiologie.
Renseignements à l’intention du patient
Les stimulateurs cardiaques et les défibrillateurs sont de petits dispositifs informatisés, alimentés par piles, qui surveillent et traitent une variété d’anomalies du rythme cardiaque (arythmies). La décision d’implanter un dispositif est prise par des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des perturbations du cœur et du rythme cardiaque (un cardiologue ou un électrophysiologue). Les patients sont dirigés vers ces spécialistes par leur médecin de famille.