Exercices « Corps à cœur »

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a travaillé en collaboration avec de nombreux organismes de notre collectivité pour élaborer des programmes d’exercices qui conviennent aux personnes atteintes d’une maladie du cœur.

Faire de l’exercice après avoir subi une crise cardiaque est l’une des meilleures façons de s’aider à revenir à la santé. La norme « Corps à cœur » identifie les programmes d’exercices sécuritaires qui conviennent aux personnes soucieuses de leur santé cardiaque.

Les programmes d’exercices qui arborent le logo « Corps à cœur » ont été conçus pour les patients atteints de troubles cardiaques et sont sans danger pour ces derniers. Un programme d’exercices désigné « Corps à cœur » accepte les personnes atteintes d’une maladie du cœur, à condition que ces dernières aient obtenu l’approbation de leur médecin.

Les programmes d’exercices « Corps à cœur » :

  • favorisent les exercices d’aérobie réguliers et quotidiens;
  • encouragent les échauffements, la récupération et l’autoévaluation à chaque séance d’exercice;
  • permettent aux participants de faire des exercices sécuritaires et d’accroître progressivement l’intensité, le cas échéant;
  • acceptent les participants ayant des antécédents de maladies du cœur, avec l’approbation de leur médecin traitant;
  • prévoient une évaluation de l’état de santé de tous les participants;
  • possèdent un plan d’urgence documenté et connu de tous les moniteurs, notamment la certification RCR à jour, l’accès à un téléphone permettant de communiquer avec les SMU ainsi qu’un défibrillateur externe automatique.    

Pour obtenir plus de renseignements :

Coordonnées :

Téléphone : Jennifer Harris au 613 761-5240
Courriel : heartwise@ottawaheart.ca