Préparer votre visite

Une bonne préparation vous aidera à tirer le meilleur parti de votre visite à la Clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Prévoyez suffisamment de temps pour trouver du stationnement. S’il s’agit de votre première visite à l’Institut de cardiologie, vous aurez besoin de temps pour trouver où doivent avoir lieu vos différents examens ainsi que votre visite chez le médecin au Centre de soins ambulatoires situé au 2e étage. Des bénévoles sont sur place pour vous orienter; n’hésitez pas à leur demander de l’aide.

N’oubliez pas de vous inscrire à la réception du Centre de soins ambulatoires afin que nous sachions que vous êtes arrivé. Ne manquez pas d’apporter :

  • la liste de questions que vous vous posez;
  • votre carte d’assurance-maladie;
  • tous vos médicaments dans leur contenant d’origine : n’oubliez pas d’inclure les médicaments en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales, les vitamines et les contraceptifs;
  • un casse-croûte ou de l’argent pour acheter de quoi manger à la cafétéria, si vous devez subir des examens le jour même de votre rendez-vous avec le médecin.

Veillez à ce que nous ayons tous les renseignements à jour à votre sujet, c'est-à-dire :

  • vos coordonnées
    • nom complet et exact
    • date de naissance
    • adresse
    • numéros de téléphone (domicile, travail)
    • nom et numéro de téléphone d’une personne à joindre en cas d’urgence
  • les noms du médecin de famille et de tous les spécialistes participant à vos soins

Assurez-vous de comprendre en quoi consiste votre cardiopathie ainsi que toutes les mesures préventives et restrictives qui s’y rattachent, comme l’antibioprophylaxie (la prise d’antibiotiques) et les restrictions en matière d’exercice. N’hésitez pas à poser des questions pour bien éclaircir les choses. Si vous avez subi des examens, demandez vos résultats et posez les questions nécessaires pour en comprendre la signification.

Si vous devez rencontrer d’autres médecins, il faut vous présenter à l’Urgence; si vous devez subir des examens, vérifiez que des copies des résultats sont envoyées au bureau de votre cardiologue. Les rapports peuvent être envoyés par télécopieur au 613 761-4539 ou par la poste à :

Clinique de cardiopathie congénitale de l’adulte
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin, local H-3413
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7

Vous pouvez joindre la Clinique par téléphone au 613 761‑4318. Consulter la rubrique Emplacement et coordonnées pour savoir comment vous rendre à l’Institut de cardiologie.

Le Centre d’éducation en santé cardiaque offre de nombreuses sources d’information électroniques et imprimées que vous pouvez emprunter ou acheter. Certaines publications sont offertes gratuitement. Des ordinateurs sont à votre disposition pour vous permettre de faire des recherches électroniques au sujet de votre problème cardiaque. Le Centre d’éducation en santé cardiaque est situé au deuxième étage de l’Institut de cardiologie, tout près du Centre de soins ambulatoires.

Après avoir vu votre cardiologue et avant de quitter l’Institut de cardiologie, ne manquez pas de prendre rendez-vous pour vos examens et votre prochaine visite. Nous pouvons prendre des rendez-vous jusqu’à deux ans d’avance.

Si vous devez voyager ou étudier loin de chez vous :

  • Assurez-vous d’avoir une assurance maladie.
  • Apportez votre carte d’assurance maladie.
  • Pourquoi ne pas porter un bracelet MedicAlert? Il est conseillé de le faire si vous suivez un traitement anticoagulant ou si vous avez besoin de prendre des antibiotiques en période de risque.
  • Pourquoi ne pas demander une copie de votre dernière lettre clinique et de vos plus récents rapports d’examen (échocardiographie, ECG, IRM)? Il est bon d’avoir ça, car, si vous tombez malade et que vous avez besoin de soins médicaux, il sera beaucoup plus facile de comprendre votre situation et de savoir quelles mesures prendre.
  • Si vous prévoyez vous absenter de chez vous pendant longtemps pour les études ou le travail, demandez le nom d’un médecin spécialiste des cardiopathies congénitales qui pratique dans la région où vous allez.
  • Conservez sur vous votre carte patient sur laquelle figurent le nom et le numéro de téléphone de votre cardiologue. Le numéro pour joindre l’Institut de cardiologie en tout temps est le 613 761‑4708; une coordonnatrice des soins infirmiers est disponible pour vous aider et évaluer votre tableau clinique.