Radiographie thoracique

Image d’une radiographie thoracique

Objet

La radiographie thoracique montre la cage thoracique, soit le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins et les os. Les images radiographiques permettent de déceler une hypertrophie cardiaque (augmentation du volume du cœur) et la présence d'un œdème pulmonaire (liquide dans les poumons) – des symptômes associés à l'insuffisance cardiaque.

Les appareils de radiographie émettent un rayonnement de faible activité qui traverse le corps. La quantité de radiation absorbée varie selon les parties du corps. La radiation est captée par un détecteur numérique spécial qui génère l'image radiographique. Les parties du corps qui absorbent la plus grande quantité de radiation, comme les os, apparaissent en blanc sur la radiographie. Celles qui en absorbent moins, comme le cœur, apparaissent en gris. Pour leur part, les espaces remplis d'air apparaissent en noir.

Il faut souvent des images plus détaillées du cœur pour confirmer les anomalies perçues à la radiographie thoracique. Ces images sont obtenues au moyen d'une tomodensitométrie (TDM) ou d'un examen d'imagerie nucléaire.

Description

  1. On vous demandera de vous tenir debout devant l'appareil de radiographie. Le technicien en radiographie s'assurera que vous êtes dans la bonne position.
  2. Le technicien en radiographie acquiert deux images : l'une de face, l'autre de profil. L'examen radiographique ne dure généralement que quelques minutes.
  3. Les images sont ensuite examinées par un radiologue (médecin spécialisé dans l'analyse des images médicales), qui enverra un rapport à votre médecin.