Formation en appareils

Grâce à des mentors exceptionnels qui s’emploient à former un noyau de spécialistes dans un milieu d’apprentissage incomparable, nous offrons diverses possibilités de faire avancer la recherche et le développement de dispositifs médicaux. L’Institut de cardiologie offre en effet des programmes d’enseignement à des étudiants d’été, à des étudiants à la maîtrise ou au doctorat, à des étudiants en médecine ou encore à des boursiers de recherches postdoctorales.

Nos experts contribuent à donner, à des organismes spécialisés tels que l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) ou le Bureau des matériels médicaux de Santé Canada, ainsi qu’à des équipes cliniques du Canada et du monde entier, une formation avancée concernant les dispositifs médicaux. Celle-ci porte sur l’utilisation de certaines technologies des dispositifs médicaux.

Nos étudiants diplômés entreprennent des carrières prometteuses dans l’industrie ou dans l’administration publique, ou encore en milieu universitaire.

Nous avons développé des connaissances spécialisées sur les dispositifs médicaux au sein de différents établissements et contribué à mettre en place des programmes menant à un diplôme en génie biomédical.

Programmes de premier cycle et d’études supérieures
En collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton, nous avons mis sur pied des programmes de formation en génie biomédical. Ces deux universités offrent désormais un programme commun de maîtrise ès sciences appliquées en génie biomédical par l’intermédiaire de l’Institut Ottawa-Carleton en génie biomédical (Ottawa-Carleton Institute for Biomedical Engineering [OCIBME]), récemment établi, qui propose également des programmes de premier cycle en génie biomédical (mécanique, électrique et logiciel). Nous siégeons au conseil de l’OCIBME, et grâce à ce programme, l’Institut de cardiologie attire les meilleurs étudiants diplômés. Cinquante étudiants sont actuellement inscrits au programme de maîtrise, tandis que les programmes de premier cycle en comptent plus de 100 par an.

Pour plus de renseignements, consulter les pages se rapportant à chacun de ces programmes :

Renseignements
Tofy Mussivand, PhD, FRSC
Directeur, Appareils cardiovasculaires 
Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa 
Téléphone :  613-696-7232
Courriel