Déclaration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

OTTAWA, 30 novembre 2016 - L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa tient à clarifier sa position quant à la délocalisation du campus Civic, surtout dans l’optique du projet d’agrandissement actuel de l’Institut :

  1. Depuis 40 ans, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa travaillent ensemble pour offrir des soins cardiovasculaires de classe mondiale à leurs patients et entendent poursuivre cette collaboration.
  2. La planification du projet d’agrandissement de l’Institut de cardiologie sur le site actuel du campus Civic a commencé en 2006, il y a plus d’une décennie, en partenariat avec L’Hôpital d’Ottawa. Le projet a été approuvé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en 2012, dans le but de répondre le plus rapidement possible aux besoins grandissants des patients cardiaques dans notre communauté.
  3. Au cours des trois dernières années, l’Institut a progressé rapidement avec son projet d’agrandissement en respectant les échéanciers et les budgets fixés grâce au soutien du gouvernement de l’Ontario, de notre incroyable communauté et de L’Hôpital d’Ottawa. Début 2018, un nouvel édifice ultramoderne de plus de 200 millions de dollars, érigé à côté de l’édifice actuel de l’Institut de cardiologie, ouvrira enfin ses portes. D’autres projets de rénovations se concrétiseront d’ici 2020, y compris l’installation d’un nouveau centre d’imagerie cardiaque et une nouvelle entrée principale. Ainsi, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sera en mesure de continuer à offrir des soins cardiovasculaires exceptionnels pour les prochains 20 à 25 ans.
  4. Le plan directeur à long terme de L’Hôpital d’Ottawa a toujours comporté, dans le cadre du projet de délocalisation du campus Civic, la construction d’un nouvel Institut de cardiologie de prochaine génération qui constituerait la dernière étape d’un projet à phases multiples qui ne serait entamée que bien après 2026.
  5. Puisque les patients cardiaques doivent avoir accès à l’ensemble des services de soins de santé fournis par L’Hôpital d’Ottawa, les emplacements éloignés de l’édifice actuel de l’Institut de cardiologie sont moins attrayants, puisque l’Institut poursuivra ses activités à son emplacement actuel pour au moins dix années après 2026, jusqu’à l’achèvement de la construction d’un Institut de cardiologie de prochaine génération.
  6. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’engage à travailler avec la communauté et avec L’Hôpital d’Ottawa pour mener à bien le projet de construction du nouveau campus Civic. Nous sommes prêts à participer à toute discussion à ce sujet avec la CCN et tous les paliers gouvernementaux, afin de faire avancer ce projet pour le bien de nos patients, dans le respect de nos responsabilités financières.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ne fera aucun autre commentaire à ce sujet pour le moment.                              

Contact

Vincent Lamontagne
Directeur, Communications institutionnelles
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-899-6760
vlamontagne@ottawaheart.ca

Partager