Jennifer Reed reçoit le prix de la Chercheuse de l’année 2018

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est ravi d’annoncer que Jennifer Reed remporte le prix de la Chercheuse de l’année 2018. Mme Reed recevra son prix et présentera ses recherches lors de la Journée de la recherche cardiovasculaire d’Ottawa le 30 avril.

Jennifer Reed, Ph.D., est directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire de l’ICUO et professeure adjointe au Département d’épidémiologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Le programme de recherche de Mme Reed est centré sur le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies du cœur et pendant la réadaptation à la suite d’un incident cardiaque. La chercheuse s’intéresse tout particulièrement au rôle de l’activité physique dans la prise en charge et le traitement de l’arythmie. Elle travaille à la mise au point, d’une part, de nouvelles stratégies d’entraînement pour les patients cardiaques et, d’autre part, d’interventions en milieu de travail visant à améliorer la santé cardiovasculaire. Ses travaux englobent tant la science fondamentale que la pratique clinique et la santé de la population, en mettant l’accent sur la santé cardiaque des femmes.

Quelques années seulement après avoir mis sur pied son programme de recherche indépendant à la fin de 2013, Jennifer Reed a rapidement obtenu une reconnaissance au pays et à l’étranger. Au cours de la dernière année seulement, elle a reçu une subvention Projet des Instituts de recherche en santé du Canada, une subvention Servier de recherche libre, une subvention de l’Initiative des futurs chefs de file de la recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et une bourse de nouveau chercheur du gouvernement de l’Ontario. Elle a récemment reçu la prestigieuse bourse de clinicien-chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada, qui vise à reconnaître l’excellence de la recherche chez un chercheur en début de carrière.

Jennifer Reed a publié 37 articles dans des revues à comité de lecture, dont 20 à titre d’auteure principale. Huit de ces articles sont parus au cours de la dernière année. Mentionnons entre autres l’article de synthèse et méta-analyse « The Impact of Workplace Physical Activity Interventions on Physical Activity and Cardiometabolic Health among Working-age Women », publié dans le numéro de Circulation: Cardiovascular Quality and Outcomes consacré à la santé cardiaque des femmes, et une nouvelle étude portant sur le niveau d’activité physique et la santé cardiovasculaire des infirmières de la région de Champlain, en Ontario. Les résultats de cette étude ont été présentés à d’importantes parties prenantes locales, provinciales et nationales lors d’une récente activité de transmission du savoir pour le personnel infirmier dirigée par Mme Reed elle-même.

Mme Reed siège à divers comités de subventions pour le  Programme national de recherche en transplantation du Canada, le programme de subventions Projet et le conseil de recherche en santé du Research Institute de Dublin (Irlande).

Mme Reed est régulièrement invitée à présenter ses travaux dans le cadre d’événements nationaux et internationaux.

Partager