L’ICUO vole la vedette au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

MONTRÉAL, le 24 octobre 2016 – Lors de l’édition 2016 du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, le plus important rassemblement de spécialistes de la santé cardiovasculaire et de professionnels de la santé au pays, trois médecins et chercheurs de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ont reçu de prestigieux prix visant à souligner leurs réalisations et contributions extraordinaires dans le domaine de la santé et des soins cardiovasculaires au Canada.

Dr Ian Burwash
Dr Ian Burwash
Prix annuel d’excellence de la Société canadienne d’échocardiographie 2016

Le Dr Ian Burwash est cardiologue à l’ICUO et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Queen’s en 1985, avant de poursuivre sa formation en médecine interne à ce même établissement, puis en cardiologie à l’Université Dalhousie. Après sa spécialisation en cardiologie, le Dr Burwash a suivi une formation spécialisée d’un an à titre de boursier en échocardiographie à l’Université Dalhousie puis à l’Université de Washington pendant deux ans, grâce au soutien de la Fondation des maladies du cœur du Canada. Le Dr Burwash participe activement aux activités d’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, de même qu’aux activités de formation continue des médecins praticiens dans les domaines de la cardiologie générale et de l’échocardiographie.

Dr. Kwan Chan
Dr Kwan Chan
Prix du professeur émérite de la Société canadienne de cardiologie 2016

Le Dr Kwan-Leung Chan est cardiologue à l’ICUO et professeur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Le Dr Chan a obtenu son baccalauréat, sa maîtrise ès sciences, ainsi que son diplôme de médecine à l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Après son internat au Centre des sciences de la santé de Winnipeg, il a fait sa résidence en médecine interne à l’Hôpital général de Toronto Est et à l’Université d’Ottawa. En 1982, il a été nommé résident en chef de médecine interne au Centre médical de la Défense nationale à Ottawa, et en 1984, il a assumé les fonctions de résident en chef en cardiologie à l’Institut de cardiologie. En matière de recherche, les valvulopathies, les endocardites infectieuses et les maladies aortiques sont les principaux champs d’intérêt du Dr Chan. Celui-ci s’intéresse en particulier aux applications des ultrasons dans l’étude de la structure et de la fonction cardiaques, et il participe d’ailleurs activement à la formation médicale continue dans ce domaine.

 

Dr. Terrence Ruddy 2016 Canadian Society of Cardiovascular Nuclear and CT Imaging Annual Achievement Award
Dr Terrence Ruddy
Prix annuel d’excellence de la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie 2016

Le Dr Terrence Ruddy est directeur du Service de cardiologie nucléaire de l’ICUO et professeur à la division de cardiologie du département de médecine et à la division de médecine nucléaire du département de radiologie de l’Université d’Ottawa. Il a précédemment été chef de la Division de cardiologie de l’ICUO et chef de la Division de médecine nucléaire de L’Hôpital d’Ottawa. Le Dr Ruddy a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto, où il a remporté plusieurs prix. Il a fait son internat et sa résidence en médecine interne et en cardiologie à l’Université de Toronto, puis il a passé trois ans à titre de boursier en clinique et en recherche à l’Hôpital général du Massachusetts et à l’Université Harvard. Les recherches du Dr Ruddy se concentrent sur le développement et la validation de techniques d’imagerie faisant appel à des radiotraceurs de TEMP et de TEP pour le diagnostic et l’évaluation des maladies cardiovasculaires.

« Depuis 40 ans, l’Institut de cardiologie travaille sans relâche pour offrir à ses patients et à leurs proches les meilleurs soins qui soient. Les Drs Burwash, Chan et Ruddy incarnent l’engagement et le dévouement indéfectibles dont notre équipe fait preuve jour après jour. Ils sont des modèles inspirants pour tous leurs collègues médecins et chercheurs. Félicitations! », a déclaré le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’ICUO.

Plusieurs résidents de l’Institut de cardiologie ont également été honorés lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire 2016. Le Dr Juan Russo a reçu le Prix d’excellence en recherche sur les soins intensifs cardiovasculaires de la Société canadienne pour les soins intensifs cardiovasculaires (SCSIC). Le Dr Hadi Toeg, notre chef des résidents en chirurgie cardiaque, a remporté le Prix de recherche en chirurgie cardiaque Dr Paul Cartier. Finalement, la Dre Fernanda Erthal a été finaliste pour le prix de la meilleure recherche réalisée par un stagiaire en sciences cliniques.

RELATIONS MÉDIATIQUES

Judith Lachance
Agente de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-806-0188 (téléphone cellulaire)
jlachance@ottawaheart.ca

Partager