Félicitations à Mireille Ouimet! La chercheuse a récemment remporté le prix Daniel Steinberg pour chercheur en début de carrière de la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology (ATVB) ainsi que le Prix de conférencier en début de carrière remis par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire.
Le prix Daniel Steinberg est décerné à un chercheur ou une chercheuse en début de carrière qui s’illustre par son travail exceptionnel. Mireille Ouimet, Ph.D., a reçu ce prestigieux prix pour son article MicroRNA-33 regulates macrophage autophagy in atherosclerosis, paru dans ATVB en juin 2017. Elle y montre que les microARN-33 jouent un rôle important dans la régulation du métabolisme du cholestérol et ainsi réduisent l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins. Moins d’un an après sa publication, l’article a déjà été maintes fois cité par d’autres groupes de recherche. Mme Ouimet a reçu ce prix et présenté ses travaux lors des séances scientifiques 2018 d’ATVB le 11 mai à San Francisco.
Le 9 juin, lors du 13e Symposium international sur l’athérosclérose qui se déroulait à Toronto, Mme Ouimet a aussi reçu le Prix de conférencier en début de carrière remis par les IRSC et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire. Le prix vise à récompenser un chercheur en début de carrière pour son excellence et son innovation en recherche dans le domaine de l’athérosclérose, de la thrombose ou de la biologie vasculaire au Canada. Mme Ouimet a prononcé une conférence où elle a présenté son programme de recherche axé sur le rôle de l’autophagie (processus régulé par lequel les composantes cellulaires inutiles ou défectueuses sont naturellement éliminées) dans l’athérosclérose.
Mireille Ouimet est chercheuse et directrice du Laboratoire de métabolisme cardiovasculaire et de biologie cellulaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure adjointe au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, et est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2.