La Dre Sharon Chih est la lauréate 2018 du Prix Robert Roberts pour l’excellence en recherche

Nous sommes très heureux d’annoncer que la Dre Sharon Chih est la lauréate 2018 du Prix Robert Roberts pour l’excellence en recherche.

Dr. Sharon Chih, recipient of the Dr. Robert Roberts Award, and Dr. Peter Liu

La Dre Chih a remporté ce prix prestigieux pour son article retentissant publié dans le Journal of the American College of Cardiology. Cette étude examinait l’utilité d’une d’imagerie effractive, connue sous le nom de la tomographie par émission de positons (TEP), dans l’évaluation de la vasculopathie de l’allogreffe cardiaque, l’une des principales causes de décès après une transplantation cardiaque.

La vasculopathie de l’allogreffe cardiaque se caractérise par un rétrécissement des petits et grands vaisseaux sanguins du cœur après une transplantation. Plusieurs facteurs limitent le diagnostic précoce de ce problème, notamment l’absence de symptômes cliniques ainsi que l’insensibilité à la coronarographie non effractive, un examen radiologique de choix dans la plupart des centres de transplantation cardiaque pour dépister la vasculopathie de l’allogreffe cardiaque.

Dans cette étude, la Dre Chih et son équipe se sont penchées sur l’utilité de la tomographie par émission de positons (TEP), d’imagerie effractive innovatrice, avec du rubidium-82 pour évaluer la vasculopathie de l’allogreffe cardiaque. La TEP au rubidium comporte une dose de radiation considérablement faible de 1-3 mSv (comparativement à 5-8 mSv pour la coronarographie standard). L’étude met en corrélation cette méthode de TEP avec la coronarographie effractive, l’échographie intravasculaire et le flux intracoronarien. Il s’agit de la plus grande série prospective effectuée jusqu’à présent pour mettre en corrélation ces différentes méthodes.

Les résultats démontrent que la réduction du débit sanguin myocardique et une résistance coronarienne accrue, telles que mesurées par la TEP, indiquent un risque élevé de vasculopathie de l’allogreffe cardiaque. On envisagera alors de soumettre ces patients à une coronarographie effractive et à une échographie intravasculaire pour confirmer le diagnostic de vasculopathie de l’allogreffe cardiaque. Les patients ayant un débit sanguin myocardique élevé et une faible résistance coronaire ne seraient pas inutilement soumis à une échographie intravasculaire et à la dose de radiation effractive plus élevée de la coronarographie. La Dre Chih et son équipe ont ouvert une nouvelle voie innovatrice pour le suivi des patients ayant subi une transplantation cardiaque.

Partager