
My-Anh Nguyen termine ses études de doctorat à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa sous la direction de la chercheuse Katey Rayner.
Les recherches de Mme Nguyen portent sur le rôle du transfert exosomal des micro-ARN en tant que mécanisme de communication des macrophages dans le développement de l’athérosclérose. Tout en explorant la façon dont les macrophages utilisent les exosomes pour envoyer des signaux aux cellules avoisinantes, la chercheuse travaille à concevoir des nanoparticules qui pourraient imiter les exosomes dérivés des macrophages et acheminer d’importants micro-ARN ou d’autres traitements vers la plaque d’athérosclérose. Ces recherches représentent de nouvelles perspectives pour le traitement de la maladie du cœur et l’amélioration de la santé humaine.
My-Anh Nguyen est une jeune chercheuse déjà reconnue pour l’excellence de son travail. Au nombre de ses réalisations, mentionnons un article publié au cours de la dernière année dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. Cette étude, dont elle est l’auteure principale, montre que les micro-ARN dérivés des vésicules extracellulaires et sécrétés par les macrophages athérogènes peuvent accélérer la formation de la plaque en atténuant la migration cellulaire et en favorisant l’accumulation des macrophages dans la paroi vasculaire. L’étude fait l’objet d’un éditorial dans le même numéro. Mme Nguyen est aussi la coauteure d’une étude publiée dans Circulation Research.
My-Anh Nguyen a reçu des bourses de voyage des Instituts de recherche en santé du Canada et d’autres organisations pour présenter ses travaux lors de rassemblements scientifiques régionaux et internationaux comme les Gordon Research Conferences, le congrès d’Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology et la Conférence canadienne sur les lipoprotéines. Mme Nguyen a par ailleurs remporté à maintes reprises le prix de la meilleure présentation pour ses résumés et ses affiches. Elle a reçu une bourse d’études supérieures du Fonds de dotation de l’Université d’Ottawa pour la recherche cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie, le prix d’excellence du programme de doctorat en biochimie, une bourse d’excellence de l’Université d’Ottawa et une Bourse d’études supérieures de l’Ontario pour ses études de doctorat.
Mme Nguyen est aussi reconnue pour son leadership dans la communauté des stagiaires. Elle travaille comme assistante d’enseignement au programme de premier cycle en biochimie depuis cinq ans. Elle participe aux journées Parlons Sciences de l’Université d’Ottawa, où elle a animé des démonstrations en laboratoire pour des élèves du primaire et du secondaire. Elle a récemment siégé au Comité des stagiaires de l’ICUO et a dirigé l’organisation d’ateliers pour les stagiaires. Au laboratoire, elle enseigne aux nouveaux stagiaires les compétences et concepts d’analyse critique nécessaires pour réussir en recherche. Sur son étage, elle est la personne que tout le monde consulte. My-Anh Nguyen incarne véritablement l’esprit de collaboration, l’ambition et l’excellence en recherche.