À propos de votre intervention

Le défibrillateur automatique implantable (DAI)

On vous a recommandé un défibrillateur automatique implantable (DAI) pour traiter votre arythmie. Le présent guide vise à vous aider,

Le système électrique du cœur

Le coeur est un muscle qui agit comme une pompe dont la fonction principale consiste à faire circuler le sang dans tout l’organisme. Le coeur se divise en deux parties latérales, les côtés droit et gauche. Chaque côté du coeur possède une cavité supérieure, l’oreillette, qui reçoit le sang provenant de l’organisme, et une cavité musculaire inférieure, le ventricule, qui expulse le sang à l’extérieur du coeur.

 

Illustration d'un coeur et d'un défibrillateur automatique implantable (DAI), montrant le générateur du DAI et les fils électriques insérés dans le coeur.

La fonction de pompage du coeur est régulée par des impulsions électriques (similaires à celles d’une bougie de voiture), qui sont générées par le noeud sino-auriculaire (SA), souvent qualifié de « stimulateur cardiaque naturel de l’organisme ». En se propageant comme des ondes à la surface de l’eau, ces impulsions entraînent la contraction des deux oreillettes, ce qui expulse le sang vers les ventricules.

Les impulsions électriques poursuivent leur course jusqu’au noeud auriculo-ventriculaire (AV), lequel se sépare en deux branches. Le noeud AV agit comme un fil électrique qui distribue les impulsions électriques dans les deux ventricules simultanément, ce qui permet au coeur de battre efficacement.

 

Illustration médicale d'un coeur montrant le noeud sino-auriculaire, le noeud auriculo-ventriculaire et les fibres de Purkinje du faisceau de His, qui contrôlent les impulsions électriques qui font battre le coeur.

Arythmie

L’arythmie est une anomalie de l’activité électrique du coeur. L’arythmie ventriculaire est caractérisée par des pulsations cardiaques rapides dans les cavités inférieures du coeur. Ce rythme cardiaque élevé peut être causé par une tachycardie ventriculaire (TV) ou une fibrillation ventriculaire (FV). Ces deux types d’arythmie peuvent mettre la vie en danger, car ils empêchent le coeur de faire circuler le sang dans tout l’organisme.

Défibrillateur automatique implantable(DAI)

Prévention primaire – Le défibrillateur automatique implantable (DAI) est recommandé pour les personnes qui risquent de souffrir d’arythmie ventriculaire.

Prévention secondaire – Le DAI est recommandé pour les personnes pouvant souffrir à nouveau d’arythmie ventriculaire.

Le DAI est un petit appareil implanté sous la peau qui détecte les rythmes cardiaques pouvant être nocifs. Lorsqu’il détecte un rythme cardiaque ventriculaire rapide anormal, il envoie une série d’impulsions rapides, appelées « impulsions anti-tachycardiques », ou une décharge électrique au coeur afin de rétablir rapidement des battements de coeur réguliers. De plus, le DAI peut déterminer si votre coeur bat trop lentement et lui envoyer un signal électrique pour rétablir un rythme cardiaque normal.

Composantes du DAI

Il existe plusieurs modèles de DAI, chacun ayant un mode de fonctionnement légèrement différent. Le choix du type de DAI varie selon la situation du patient.

Le DAI est composé de deux pièces importantes : le générateur d’impulsions (souvent appelé « pile ») et un ou plusieurs fils appelés « sondes ». Le générateur d’impulsions contient une pile, un dispositif électrique et des composantes électroniques qui assurent le bon fonctionnement du DAI. Une fois le générateur implanté, il est programmé pour reconnaître les rythmes cardiaques nocifs. Les sondes sont des fils électriques qui relient le générateur à la région du coeur où ils sont fixés.

Tous les ans, des milliers de Canadiens se font implanter un DAI et la plupart d’entre eux reprennent leur vie normale. Pour savoir comment sera votre vie lorsque le DAI aura été implanté, demandez une copie du CD d’information à l’intention des patients intitulé « Vivre avec un défibrillateur ».

Illustration d'un coeur et d'un défibrillateur automatique implantable (DAI), montrant le générateur du DAI et les fils électriques insérés dans le coeur.

En général, le DAI est implanté du côté gauche de la poitrine, sous la clavicule.

Vous recevrez par la poste un livret d’information rédigé par le fabricant du type de DAI qui vous a été implanté.

Ce livret fournit des renseignements supplémentaires sur votre DAI.

Fonctionnement du DAI

Lorsque le générateur détecte des rythmes cardiaques anormaux, il envoie des impulsions de stimulation, appelées « impulsions anti-tachycardiques », ou une décharge électrique au coeur par l’entremise des sondes. Le DAI n’empêche pas les rythmes anormaux, mais y met fin dès qu’ils se produisent. De plus, il prend note de l’activité électrique de votre coeur. Ces renseignements sont vérifiés chaque fois que vous vous rendez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs.

Impulsions anti-tachycardiques

Lorsque le DAI détecte un rythme cardiaque anormalement élevé, il envoie rapidement une série d’impulsions électriques très faibles qui y mettent fin et rétablissent un rythme cardiaque normal. En général, vous ne sentirez rien lorsque cela se produit.

Défibrillation

Lorsque le coeur bat beaucoup trop vite, le DAI envoie une décharge électrique pour mettre fin à l’arythmie. Cette décharge est appelée « défibrillation ». Elle est envoyée d’un coup et ne dure que quelques secondes. Certains patients disent qu’ils ressentent un petit coup dans la poitrine, alors que d’autres disent qu’ils ont l’impression d’avoir été frappés durement à la poitrine.

Stimulation bradycardique

Si votre coeur bat trop lentement, le DAI peut agir comme un stimulateur cardiaque et rétablir le rythme normal de votre coeur. En général, vous ne sentirez rien lorsque cela se produit.

Traitement de resynchronisation cardiaque

Le dispositif de resynchronisation cardiaque (DRC) est un DAI conçu pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Il coordonne le fonctionnement des deux parties latérales du coeur afin que les battements cardiaques soient plus efficaces. En général, on utilise un DRC uniquement pour traiter certains types d’insuffisance cardiaque.

Assurez-vous de savoir quel type de DAI vous a été implanté. Inscrivez-le à l’espace prévu à cet effet au début du présent guide.