Congé et suivi

Avant votre départ de l’Unité de jour, le médecin et un membre du personnel infirmier feront le point sur votre intervention avec vous. Le membre du personnel infirmier vous expliquera comment prendre soin de votre plaie et discutera de toute modification apportée à vos médicaments. Les questions du retour au travail et de la conduite automobile seront aussi abordées, le cas échéant.

Avant votre départ de l’Unité de jour, présentez-vous au poste de soins infirmiers. On vous retirera votre cathéter intraveineux et l’on vous donnera une ordonnance à remettre au pharmacien, le cas échéant.

Environ une semaine plus tard, l’Institut de cardiologie vous enverra par la poste une carte d’inscription temporaire.

Vous recevrez également par la poste une carte vous informant de votre rendez-vous de suivi à la Clinique. Si vous n’avez pas reçu cette carte une semaine après l’implantation de votre DAI, veuillez téléphoner à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs au 613-696-7076.

Aide-mémoire avant le congé

Avant votre départ, assurez-vous d’avoir obtenu les renseignements suivants :

  • Modifications à vos médicaments
  • Restrictions concernant la conduite automobile
  • Retour au travail

Soins de la région où votre DAI a été implanté

La région où votre DAI a été implanté, y compris la plaie opératoire, doit demeurer sèche. Évitez les douches jusqu’à la cicatrisation complète, qui prend habituellement de 7 à 10 jours. Si vous prenez un bain, assurez-vous de maintenir cette région bien au sec.

Retirez le pansement d’origine deux jours après votre intervention. Ne lavez pas la plaie et n’y appliquez pas de crème ou d’onguent. Laissez la peau à l’air libre (en cas d’inconfort, couvrez la plaie à l’aide d’un pansement de gaze maintenu par un seul morceau d’adhésif).

Il est normal que la région où se trouve votre DAI soit sensible. En cas de douleur, prenez de l’acétaminophène (TylenolMD) conformément aux directives sur l’emballage. Si la douleur ne s’atténue pas, téléphonez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs; il se peut que vous ayez besoin d’un médicament un peu plus puissant contre la douleur.

 

Examinez la région de l’incision chaque jour et téléphonez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs au 613-696-7076 si vous observez l’une des situations suivantes :

  • Apparition d’une bosse qui continue de croître;
  • Rougeur, sensibilité ou chaleur autour de l’incision;
  • Pus (jaunâtre) ou liquide s’écoulant de l’incision;
  • Douleur intense au point d’incision;
  • Frissons ou fièvre.

Si vous avez des questions, téléphonez à la
Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, au 613-696-7076.

Si vous devez parler à quelqu’un en dehors des heures d’ouverture,
vous pouvez téléphoner à la coordonnatrice des soins infirmiers en tout temps au 613-696-7000 (faites le 0).

Directives concernant les activités

Il faut parfois jusqu’à quatre semaines pour que les sondes du DAI se fixent solidement au coeur. Pour éviter qu’une sonde se déloge, il est important de suivre les directives suivantes :

Délai après l’intervention Activités à éviter Activités autorisées
24 heures :

Évitez de bouger l’épaule située du côté du DAI.

Vous pouvez plier le coude.

2 semaines :

Évitez de soulever le bras au-dessus de votre tête.

Au bout de 24 h, vous pouvez bouger le bras librement jusqu’à la hauteur de votre épaule.

4 semaines :

Ne levez aucun poids de plus de 5 kg (10 lb).

Évitez les sports (golf, tennis, natation) et les activités exigeantes, comme balayer.

Au bout de 2 semaines, vous pouvez reprendre la majorité de vos activités habituelles.

8 semaines :

Évitez tout type de pelletage.

Au bout de 4 semaines, vous pouvez reprendre toutes vos activités habituelles.

Conduite automobile

Un grand nombre de patients nous demandent quand ils pourront recommencer à conduire.

Le ministère des Transports de l’Ontario détermine si vous pouvez conduire ou non. La loi oblige votre médecin à informer le ministère de tout trouble de santé pouvant nuire à votre capacité de conduire.

On sait que divers troubles comme les arythmies ventriculaires peuvent nuire à la sécurité des conducteurs, même les plus compétents. Le ministère tient compte de ces facteurs lorsqu’il prend une décision au sujet de votre permis de conduire.

Si vous n’avez pas souffert d’arythmie ventriculaire avant qu’on vous implante un DAI, cela signifieque l’implantation a eu lieu aux fins de prévention primaire. Dans ce cas, il vous est interdit de conduire pendant un mois après l’implantation. Votre permis de conduire ne sera pas suspendu et votre médecin n’informera pas le ministèredes Transports de votre intervention.

Si vous avez souffert d’arythmie ventriculaire et risquez d’en souffrir à nouveau, le DAI vous a été implanté aux fins de prévention secondaire. Dans ce cas, il vous sera interdit de conduire pendant au moins six mois. Votre permis sera suspendu par le ministère des Transports.

Pour que votre permis de conduire soit rétabli, vous devrez fournir au ministère un rapport indiquant que la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs a vérifié le fonctionnement de votre DAI. Veuillez en discuter avec un membre du personnel infirmier de la Clinique afin que vos rendezvous de suivi soient fixés en conséquence.

Si vous avez un permis vous autorisant à conduire un véhicule utilitaire, les règles sont plus strictes. Vous devrez en parler à votre médecin lors de votre première consultation.

Que faire si vous recevez une décharge électrique

Comme une décharge électrique (choc) peut être soudaine et imprévue, il est normal qu’elle vous inquiète.

Si vous recevez une seule décharge électrique et que vous vous sentez bien par la suite, il n’est pas nécessaire de vous rendre au Service des urgences. Téléphonez à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs au 613-696-7076 le prochain jour ouvrable pour prendre rendez-vous.

Rendez-vous au Service des urgences le plus proche si : 

  • vous recevez une décharge électrique et vous ne vous sentez pas mieux;
  • vos symptômes empirent;
  • vous recevez plusieurs décharges électriques. 

Si vous vous rendez au Service des urgences, demandez au personnel que les rapports et les résultats d’analyses soient envoyés par télécopieur à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs au 613-696-7158.

Visite de suivi à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

Vous devrez vous présenter à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs de 2 à 4 semaines après l’implantation de votre DAI.

La Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs vous enverra une carte de rendez-vous de suivi. Si vous n’avez pas reçu cette carte au bout de 1 semaine, communiquez avec la clinique au 613-696-7076.

À peu près au même moment, vous devrez également prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour discuter du port d’un DAI et de ses répercussions possibles sur d’autres affections, le cas échéant. 

Veuillez apporter ce qui suit à votre rendez-vous de suivi : 

  • la liste de vos médicaments et tous vos médicaments dans leur contenant d’origine;

  • le nom de votre médecin de famille et de votre cardiologue (si vous en avez un);

  • la liste de vos questions et des problèmes dont vous aimeriez discuter.

À propos de la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

La Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients chez qui on a implanté un dispositif pour régler un problème d’arythmie. La clinique compte des cardiologues et des infirmières autorisées spécialisés dans les soins des patients qui portent un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur automatique implantable (DAI).

La clinique est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Nous rappellerons le lundi les patients ayant laissé un message téléphonique pendant la fin de semaine. Les consultations à la clinique peuvent avoir lieu tous les jours. Toutefois, les rendez-vous sont habituellement fixés les lundis, mardis, mercredis et jeudis.

Les visites à la clinique ont lieu sur rendez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des questions, téléphonez à la clinique pour parler à un membre du personnel. S’il n’est pas possible de vous aider par téléphone, il se peut que l’on vous propose un rendez-vous à la clinique.

Veuillez téléphoner à la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs 48 heures à l’avance pour annuler ou changer un rendez-vous.

Les objectifs de la clinique sont de :

  • prendre soin des aspects de votre santé liés au port d’un DAI;
  • vous renseigner, vous et votre sa famille, sur le dispositif;
  • tenir à jour votre dossier contenant l’information sur le fonctionnement du dispositif.

Lors de votre rendez-vous, vous rencontrerez une infirmière ou une infirmière et un médecin. L’infirmière recueillera les données de fonctionnement de votre dispositif. Ces données seront examinées et, si nécessaire, la programmation de votre dispositif sera modifiée.

Le personnel de la clinique répondra également à toutes vos questions et à celles de votre famille portant sur le dispositif ou son fonctionnement.

 

Avec qui nous collaborons

La surveillance et l’entretien de votre dispositif font partie de vos soins. Le personnel de la Clinique travaille en partenariat avec vos autres médecins. Nous nous chargerons de transmettre les détails de chaque visite à votre médecin de famille et à votre cardiologue.

Si vous avez déjà un cardiologue, il continuera à réaliser votre bilan de santé cardiaque. Si vous n’avez pas de cardiologue, le personnel de la Clinique peut vous aider à en trouver un.

La Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs est située au 1er étage de l’Institut de cardiologie.

Les patients ayant un DAI se rendent à la Clinique tous les six mois pour un suivi ou plus souvent si nécessaire.