À l’Institut de cardiologie, l’implantation des DAI est réalisée par des cardiologues spécialistes de l’activité électrique du cœur (ou électrophysiologie). L’Institut de cardiologie compte neuf cardiologues-électrophysiologues.
Les cardiologues-électrophysiologues travaillent en équipe pour prendre en charge l’ensemble des patients qui reçoivent un DAI. Cela signifie que le médecin qui implantera votre DAI ne sera pas forcément le même que celui que vous avez vu lors de votre première visite à la clinique.
Quels sont les risques associés à l’implantation d’un DAI?
L’implantation d’un DAI comporte très peu de risques, mais comme toute intervention effractive, elle peut entraîner certaines complications, comme :
- des saignements excessifs;
- une infection dans la région où le DAI a été implanté.
Rarement, une perforation du cœur ou des poumons se produit. Dans un tel cas, le patient reçoit des soins immédiats.
Au cours de la convalescence, il arrive occasionnellement qu’une des sondes implantées dans le cœur se déloge. Si cela se produit, les médecins s’en aperçoivent en examinant les radiographies ou les résultats d’autres examens qui suivent l’intervention. Bien qu’une telle situation présente peu de danger, une deuxième intervention est généralement requise.
Avant votre congé, l’infirmière vous indiquera les signes et symptômes pouvant signifier qu’il y a un problème.
Avant votre intervention
Veuillez utiliser l’aide-mémoire que vous trouverez au début du présent guide pour vous aider à préparer votre admission à l’Unité de jour de l’Institut de cardiologie.
Jour de l'intervention
Votre visite à l’ICUO devrait durer de huit à douze heures. Il est important de vous présenter à l’Unité de jour conformément aux directives que vous avez reçues la veille de votre intervention.
L’Unité de jour est située au premier étage de l’ICUO. Pour vous y rendre, empruntez l’ascenseur de l’entrée principale. Une fois au premier étage, suivez les coeurs verts au sol.
Vous séjournerez à l’Unité de jour avant et après l’implantation de votre DAI. L’intervention se déroulera au Laboratoire d’électrophysiologie, dans une salle adaptée. Le médecin qui réalisera l’implantation vous rendra visite à l’Unité de jour avant l’intervention pour vous rencontrer et répondre à vos questions.
À l’Unité de jour, vous pouvez être accompagné de proches, mais seul l’un d’entre eux pourra s’asseoir auprès de vous pendant votre attente en raison de l’espace limité.
Pendant votre intervention, vos accompagnants auront accès au Salon des familles. À votre retour, ils pourront venir vous rejoindre jusqu’à ce que vous soyez prêt à rentrer chez vous.
À l’Unité de jour, on vous préparera à votre intervention. On vous demandera de vous changer et de mettre une chemise d’hôpital, et l’on pourrait vous installer un cathéter intraveineux (petit tube inséré dans une veine de votre bras). La région de l’incision sera rasée et nettoyée.
Au Laboratoire d’électrophysiologie
L’équipe qui réalisera votre intervention sera composée de médecins, de membres du personnel infirmier et de technologues de laboratoire, qui porteront tous une blouse médicale, un masque et un tablier de plomb.
On vous lavera la poitrine à l’aide d’une solution froide et l’on vous couvrira de draps stérilisés. Il sera important de ne pas bouger et de ne pas toucher aux draps une fois ces derniers mis en place. Un membre du personnel infirmier sera à votre disposition tout au long de l’intervention; n’hésitez pas à recourir à lui si quoi que ce soit vous préoccupe.
Pendant l’intervention, vous recevrez un médicament par voie intraveineuse (dans un petit tube inséré dans votre veine) qui vous rendra très détendu, voire somnolent. Pour assurer votre confort, on vous administrera des analgésiques au besoin pour atténuer la douleur.
La région où votre DAI sera implanté, sous votre clavicule, sera insensibilisée à l’aide d’une anesthésie locale.
Une fois la région anesthésiée, le médecin pratiquera une petite incision. À l’aide d’images radiographiques, il insérera ensuite les sondes du DAI dans une veine de votre poitrine pour les acheminer jusqu’à votre coeur. Cette étape n’est pas douloureuse, mais vous ressentirez peut-être un peu de pression pendant l’insertion de ces sondes dans votre veine. Le générateur d’impulsions sera ensuite placé juste sous la peau. Avertissez immédiatement le personnel infirmier si vous ressentez un quelconque malaise ou si quelque chose vous préoccupe. Il est très important de demeurer
immobile pendant l’intervention.
Lorsque votre intervention sera terminée, l’incision sera refermée à l’aide de points de suture résorbables, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de les faire enlever. Si on vous implante un DAI ordinaire, l’intervention durera probablement une ou deux heures. Si on vous implante un DRC, l’intervention durera de deux à quatre heures.
Après votre intervention
Après votre intervention, on vous installera dans un lit ou sur une civière pour vous ramener à l’Unité de jour. Vous serez alors relié à un moniteur qui permettra de surveiller constamment votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle. Peu après votre intervention, vous subirez une radiographie thoracique pour vérifier que le DAI est bien positionné.
Vous pourriez ressentir un inconfort au point d’incision. En cas de douleur ou de malaise, avertissez un membre du personnel infirmier; il pourra vous aider à changer de position ou vous donner un analgésique pour atténuer votre inconfort.
Pendant votre convalescence, vous devez éviter de bouger le bras situé du côté du DAI. Il est particulièrement important de ne pas lever ce bras au-dessus de votre tête, parce que ce mouvement pourrait entraîner un déplacement des sondes.
Vous pourriez observer une ecchymose (bleu) ou une décoloration de la peau autour de la plaie opératoire, laquelle pourrait être plus marquée si vous preniez un anticoagulant avant votre intervention.
À votre retour à l’Unité de jour, vous pourrez boire et manger normalement. Le personnel infirmier surveillera votre état et se tiendra à votre disposition. Si vous vous sentez bien, on vous offrira une collation légère et quelque chose à boire.
Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez rentrer chez vous.
Quelqu’un doit passer vous prendre à l’hôpital et vous conduire chez vous. De plus, quelqu’un doit rester avec vous le jour où vous rentrerez à la maison jusqu’au lendemain.