Le DAI peut sauver la vie. Toutefois, il peut s’écouler un certain temps avant qu’on s’y habitue et qu’on retrouve son état normal. Certains patients et membres de la famille nous ont dit que, après l’implantation du DAI, il y avait eu une période de déni, de peur, de dépression et même de colère.
La bonne nouvelle est que, avec le temps, les patients et les membres de leur famille s’habituent à l’appareil et leur vie reprend son cours normal.
Il a été démontré que les mesures suivantes aident les patients et leur famille à s’adapter au DAI :
- Renseignez-vous le plus possible sur le DAI. Vous aurez l’impression que vous maîtrisez davantage votre situation.
- Prenez conscience du fait que vos émotions sont normales et parlez-en. Cela vous fera du bien.
- Parlez avec d’autres personnes ayant un DAI. En prenant connaissance de ce qu’elles ont vécu, il vous sera plus facile de vous adapter à votre situation.
- Reprenez graduellement vos activités habituelles. Cela rétablira votre confiance en soi.
Enfin, si vous n’arrivez pas à vous adapter avec votre situation, parlez-en à votre médecin ou au personnel de la clinique. Ces personnes pourront vous aider
Que faire si vous recevez une décharge électrique de votre DAI
- Sachez que, à tout moment, vous pouvez recevoir une décharge électrique de votre DAI
- Assurez-vous que vous et votre famille savez quoi faire en cas de décharge électrique (voir page 15)
- Après une décharge électrique, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de relaxer – prenez le temps d’analyser comment vous vous sentez.
- Contactez la Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs le prochain jour ouvrable; assurez-vous de poser toutes vos questions.
- Faites-le point sur votre état d’esprit – rappelez-vous que votre DAI vous aide à poursuivre toutes les activités que vous aimez.
De nombreux patients ont dit avoir ressenti moins d’anxiété après une décharge électrique, car ils savaient alors que leur DAI fonctionnait efficacement, et qu’il les protégeait.
Groupe de soutien pour les personnes ayant un défibrillateur automatique implantable
Le groupe de soutien permet de rencontrer d’autres personnes ayant un DAI dans un milieu informel. Des conférenciers sont invités pour parler de divers aspects de la santé cardiaque. Une infirmière de pratique avancée assiste aux réunions et peut répondre à vos questions.
Le groupe se réunit une fois par mois à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. La Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs vous fera parvenir par la poste une carte de rendez-vous accompagnée d’un calendrier indiquant la date et l’heure des séances de même que les sujets abordés.
La trousse d’information que vous recevrez lors de votre mise en congé contient des renseignements sur le groupe de soutien.