La situation de chaque patient est unique. Toutefois, les renseignements suivants décrivent ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre séjour à l’Institut de cardiologie.
La présente section indique également ce à quoi votre famille et la personne-ressource que vous avez choisie peuvent s’attendre.
Certains patients sont admis à l’hôpital le jour de leur opération, car ils ont été examinés à l’Unité de préadmission la semaine précédente. Dans d’autres cas, les patients sont admis à l’Institut de cardiologie un jour ou deux avant l’opération. Dans un cas comme dans l’autre, les préparatifs sont les mêmes.
- Le chirurgien rencontrera votre famille ou la personne-ressource désignée après l’opération pour en discuter.
- Une fois l’opération terminée, vous serez transféré à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC). Lorsque votre état se sera amélioré, vous serez transféré dans une unité de soins (H3 ou H4).
- Les visiteurs doivent se présenter au comptoir des bénévoles avant de se rendre à l’USICC.
La veille de l’opération
Il se peut que le chirurgien, un résident, l’anesthésiste et la coordonnatrice des soins infirmiers vous rendent visite.
- Vous subirez les derniers tests diagnostiques si cela est nécessaire.
- Vous devez prendre une douche et vous laver avec un savon antiseptique.
- Vous ne devez rien manger ni boire après minuit.
- Vous pouvez vous rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique.
Le jour de l’opération
Ce à quoi vous pouvez vous attendre
- On vous rasera la poitrine, l’aine et les jambes à l’aide d’une tondeuse à cheveux.
- Vous prendrez une autre douche et vous laverez avec un savon antiseptique.
- On vous administrera un calmant avant d’entrer dans la salle d’opération.
- Vous vous rincerez la bouche avec un rince-bouche antiseptique.
- Lorsque vous serez dans la salle d’opération, on mettra en place deux lignes intraveineuses. Vous tomberez endormi peu après.
Ce à quoi votre famille et votre personne-ressource peuvent s’attendre
Votre famille et votre personne-ressource peut rester avec vous jusqu’à ce qu’on vous conduise à la salle d’opération.
Lorsque vous serez en route pour la salle d’opération, votre famille ou votre personne-ressource devra retirer tous vos effets personnels de votre chambre. Vous passerez au moins une nuit à l’USICC.
Votre famille et votre personne-ressource peuvent attendre dans le Salon des familles, situé au rez-de-chaussée. Elles devront se présenter au comptoir des bénévoles. La personne-ressource sera chargée de tenir votre famille au courant de votre état de santé.
Anesthésie
Médicaments
Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale, vous devrez vous abstenir de manger et de boire après minuit la veille de l’opération. L’anesthésiste prendra connaissance de votre médication actuelle et dira au personnel infirmier ou à vous-même quels médicaments vous devez prendre avec une petite gorgée d’eau le matin de votre opération.
Avant de vous conduire à la salle d’opération, on vous administrera un médicament pour vous détendre et vous rendre somnolent.
Dans la salle d’opération, vous rencontrerez plusieurs membres du personnel infirmier et de soutien technique, de même que l’anesthésiste. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la douleur ou de l’angine, si vous avez de la difficulté à respirer ou des nausées, ou si vous êtes anxieux, dites-le à l’anesthésiste.
Anesthésie intraveineuse
Lorsque vous serez dans la salle d’opération, l’anesthésiste mettra en place plusieurs lignes intraveineuses avant de vous endormir.
Tube raccord et respirateur
Lorsque vous serez endormi, l’anesthésiste vous branchera à un respirateur (ventilateur) en insérant avec soin un tube raccord dans votre trachée. Vous devez savoir que, dans de très rares cas, des dents de la mâchoire supérieure sont endommagées ou rognées légèrement. C’est pour cette raison que nous vous demanderons si vous avez des couronnes, des dentiers ou des dents branlantes.
Produits sanguins
Le coeur-poumon artificiel a tendance à endommager les globules rouges, ainsi que les cellules et les protéines qui permettent la coagulation du sang. Si cela se produit, vous pourriez avoir besoin de produits sanguins provenant de la Société canadienne du sang. Les risques actuels de contracter le sida, le VIH et l’hépatite sont très faibles. On administre des produits sanguins uniquement lorsqu’ils sont nécessaires et qu’on estime que les avantages l’emportent sur les risques. Si l’on vous a administré des produits sanguins, on vous le dira avant votre retour à la maison. Dans ce cas, la banque de sang mettra une carte dans votre dossier.
Si vous avez des questions au sujet de l’anesthésie, dites au personnel infirmier que vous voulez parler à l’anesthésiste.
Après l’opération
Comme il a été convenu, on communiquera avec la personne-ressource à trois reprises après l’opération :
- Le chirurgien rencontrera la personne-ressource si elle attend dans le Salon des familles de l’Institut de cardiologie ou lui téléphonera une fois l’opération terminée. À moins d’indication contraire, l’opération dure de quatre à six heures. Une heure après qu’elle aura parlé au chirurgien, la personne-ressource pourra vous rendre visite à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque;
- Un membre du personnel infirmier téléphonera à la personne-ressource entre 21 h et 22 h 30 le soir de votre opération pour faire le point sur votre état de santé. Celui-ci lui téléphonera de nouveau le matin suivant l’opération, entre 9 h et 10 h 30. À ce moment, elle saura peut-être si vous resterez à l’USICC pour la journée ou si l’on vous conduira à l’unité de soins.
À l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque
Une fois l’opération terminée, on vous conduira à l’Unité de soins intensifs en chirurgie cardiaque (USICC). En général, les patients y passent la nuit. Certains doivent y rester plus longtemps.
Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant votre séjour à l’USICC :
- Vous serez branché à un respirateur (ventilateur) à l’aide d’un tube raccord. Tant que ce tube sera en place, vous serez incapable de parler. Lorsque vous serez réveillé, que vous serez capable de suivre des instructions et de respirer par vous-même, on retirera le tube. Un membre du personnel infirmier sera à vos côtés jusqu’à ce que le tube soit enlevé;
- Vous serez branché à des appareils de monitorage et à des lignes intraveineuses;
- Vous aurez un tube dans une narine se rendant jusqu’à votre estomac pour le vider;
- Il y aura une sonde dans votre vessie pour enlever l’urine;
- Il y aura des tubes de drainage sous l’incision;
- Des fils seront reliés à un stimulateur cardiaque temporaire.
Lorsque le tube raccord sera enlevé, vous :
- porterez un masque à oxygène;
- commencerez à faire des exercices de respiration profonde et de toux ainsi que des exercices pour les jambes;
- commencerez à boire des liquides, en commençant par de petits morceaux de glace.
Le personnel infirmier continuera à vous administrer des médicaments contre la douleur à
intervalles réguliers. Si vous éprouvez de la douleur, dites-le-lui.
Visites à l’USICC
Les visiteurs doivent se présenter au comptoir des bénévoles, situé dans l’entrée principale (entrée de la rue Ruskin). Un bénévole téléphonera à l’USICC pour organiser votre visite. Les visiteurs doivent procéder ainsi chaque fois qu’ils souhaitent voir un patient.
Il se peut que l’on demande aux personnes qui veulent vous rendre visite d’attendre que l’on ait terminé de vous prodiguer des soins. La visite doit être de courte durée (deux personnes à la fois). Les enfants ne peuvent vous rendre visite.
Avant d’entrer, les visiteurs doivent se laver les mains avec du gel désinfectant. Les personnes malades ne devraient pas vous rendre visite, car les patients ayant subi une intervention chirurgicale cardiaque sont plus sujets aux infections.
Les visites sont interdites de 6 h 45 à 7 h 45 et de 18 h 45 à 19 h 45, car c’est à ces moments que le personnel infirmier fait le point sur l’état des patients avec le personnel infirmier qui prend la relève.
IMPORTANT
Pour vous protéger, il est interdit aux membres de votre famille de vous rendre visite s’ils ont un rhume ou de la fièvre, s’ils souffrent de diarrhée, s’ils toussent ou s’ils présentent tout autre signe d’une infection.
Rétablissement à l’unité de soins
On vous conduira à l’unité de soins lorsque vous serez réveillé et que votre état sera stable. En général, le transfert a lieu le jour suivant l’opération. À l’unité de soins, vous recommencerez graduellement à faire de l’activité physique. Il se peut qu’on vous administre de l’oxygène à l’aide d’un masque ou d’une pince nasale pendant une courte période, si cela est nécessaire.
Pendant votre séjour à l’unité de soins, nous vous apprendrons comment vous rétablir à la maison. De plus, nous vous montrerons comment marcher correctement et comment faire des exercices de respiration profonde et de toux. Graduellement, vous recommencerez à manger normalement. Si vous avez des nausées, dites-le au personnel infirmier. À mesure que vous vous rétablirez, les appareils de monitorage, les drains et certains tubes à perfusion intraveineuse seront débranchés.
Vous remarquerez qu’il y a un tableau blanc sur le mur de votre chambre pour chaque patient. On y inscrira le nom de votre infirmière et de votre médecin, ainsi que les progrès que vous avez réalisés. Nous vous invitons, vous et votre famille, à prendre connaissance de ces renseignements et à poser des questions. Vous pouvez également inscrire sur le tableau les questions que vous voulez poser.
Il est important de prendre vos médicaments contre la douleur à intervalles réguliers afin que vous puissiez vous livrer aux activités qui favorisent votre rétablissement. Si vous éprouvez de la douleur, n’hésitez pas à le dire au personnel infirmier.
Avant de quitter l’hôpital, vous et votre famille devriez assister à une séance d’information sur la mise en congé. L’heure de toutes les séances d’information offertes à l’Institut de cardiologie est affichée dans les chambres.
Si vous vous inquiétez de votre retour à la maison après l’opération, demandez au personnel infirmier de communiquer avec un travailleur social, qui pourra vous fournir de l’aide pour ce qui suit :
- Physiothérapie ou soins infirmiers à domicile;
- Ressources offertes dans la communauté;
- Coordination des soins communautaires dont vous pourriez avoir besoin après avoir quitté l’hôpital;
- Coûts des médicaments;
- Toute autre préoccupation que vous pourriez avoir au sujet de votre retour à la maison.
Visites aux unités de soins (H3 et H4)
Heures de visite : De 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h
Période de repos : De 13 h à 14 h
Ne rendez pas visite au patient pendant la période de repos.
Les patients opérés sont très fatigués et peuvent avoir du mal à se reposer. La période de repos a lieu de 13 h à 14 h. Elle est très importante pour le rétablissement du patient. Nous vous prions de ne pas rendre visite au patient à ce moment.
Seuls deux visiteurs peuvent être au chevet du patient. Les personnes qui sont malades doivent rester à la maison.
Physiothérapie périopératoire
Le rôle principal de la physiothérapie est de vous aider à retrouver vos forces et à reprendre vos activités normales après l’opération. L’exercice vous aidera à éviter les problèmes courants qui se produisent à la suite d’une anesthésie générale et d’un alitement prolongé comme l’affaiblissement des muscles et la raideur articulaire. Les caillots sanguins et les infections pulmonaires sont des troubles médicaux plus graves pouvant survenir.
En outre, l’exercice procure un sentiment de bien-être qui vous encouragera à en faire régulièrement. Vous devez jouer un rôle actif dans votre rétablissement.
Exercices de respiration profonde
Il est important de prendre de grandes respirations après l’opération afin de laisser entrer de l’air profondément dans vos poumons. La respiration profonde aidera à prévenir l’affaissement des poumons et la pneumonie.
Prenez une grande respiration par le nez jusqu’à ce que vous ne puissiez plus laisser entrer d’air. Pincez les lèvres et expirez lentement par la bouche (comme si vous éteigniez une bougie). Votre estomac devrait se soulever lorsque vous inspirez et redescendre lorsque vous expirez. Prenez deux grandes respirations de suite, reposez-vous et recommencez. Répétez cet exercice un total de dix fois par heure.
Toux
La toux aide à déloger les mucosités des poumons et à prévenir les infections pulmonaires. Il est fréquent que les patients aient davantage de mucosités dans les poumons après une opération, surtout les premiers jours de leur rétablissement.
Lorsque vous toussez, tenez votre oreiller (coussin d’appui sternal) fermement contre votre poitrine. Prenez une grande respiration et toussez. Vous devriez tousser deux ou trois fois toutes les heures où vous êtes éveillé. Votre coussin d’appui sternal protège votre incision et atténue la douleur que la toux peut causer.
Mobilité dans le lit
Les premiers jours de votre rétablissement, on vous aidera à sortir du lit. En raison de l’incision pratiquée dans votre sternum, vous devrez apprendre à sortir du lit, à vous asseoir dans un fauteuil et à vous relever. Un membre du personnel infirmier ou un physiothérapeute sera à vos côtés chaque fois que vous devrez faire ces mouvements, jusqu’à ce que vous les ayez maîtrisés.
Pliez les hanches et les genoux et, en tenant votre coussin d’appui sternal, mettez-vous sur le côté.
Laissez vos jambes tomber sur le côté du lit, servez-vous de vos jambes et poussez avec votre épaule pour vous aider à vous asseoir.
Lorsque vous êtes couché, il est important de changer de position toutes les heures ou toutes les deux heures (par exemple, vous étendre du côté droit et du côté gauche).
Exercices de mobilité
Les exercices suivants aident à prévenir la raideur musculaire et articulaire et accroissent votre niveau d’activité. De plus, ils améliorent la circulation, préviennent les caillots sanguins et atténuent les enflures.
Exercices de respiration
Étirez le bras devant vous, puis soulevez-le au-dessus de votre tête en prenant une respiration. Abaissez le bras lentement en expirant. Répétez l’exercice cinq fois, puis changez de bras. Faites cet exercice trois fois par jour.
Exercices pour les jambes
Approchez doucement votre genou le plus possible de votre poitrine, puis revenez à la position de départ. Tendez le muscle se trouvant sur le dessus de votre cuisse et étirez votre genou. Répétez cinq fois pour chaque jambe.
Faites cet exercice trois fois par jour.
Exercices pour les chevilles
Pointez les orteils vers le bas le plus possible, puis pointez-les vers vous. Faites des mouvements circulaires avec les chevilles, dans les deux directions. Répétez cet exercice dix fois toutes les heures où vous êtes éveillé.
Activité
Votre niveau d’activité augmentera graduellement pendant votre séjour. Le lendemain de votre opération, si vous le pouvez, vous vous assoirez dans un fauteuil et commencerez à marcher dans le couloir avec de l’aide. Avant de rentrer à la maison, vous pourrez faire le tour de l’unité de soins et monter des escaliers uniquement si vous devez le faire pour entrer dans votre maison ou pour vous rendre à votre chambre à coucher.
On vous remettra des directives sur l’exercice et l’activité physique à la maison ainsi que des documents d’information sur la réadaptation cardiaque.