Arythmies

Toute perturbation du système de conduction électrique du coeur peut causer une irrégularité du rythme cardiaque appelée « arythmie ».

Arythmies supraventriculaires

Lorsqu’elle prend naissance dans les cavités supérieures du coeur, l’arythmie est généralement rapide. Certaines personnes atteintes d’arythmie supraventriculaire peuvent être étourdies, ressentir un serrement de poitrine ou avoir des palpitations. D’autres n’éprouvent aucun symptôme.

L’arythmie supraventriculaire peut durer quelques secondes ou beaucoup plus longtemps. En général, elle ne met pas la vie en danger. Toutefois, elle peut perturber la circulation sanguine et causer des malaises ou des symptômes plus graves.

Types d’arythmie supraventriculaire

FIBRILLATION AURICULAIRE

La fibrillation auriculaire survient lorsque les impulsions électriques générées par le noeud SA sont anormales. Dans cette forme d’arythmie, les oreillettes génèrent des impulsions électriques rapides et anormales qui les font « frémir ou palpiter » au lieu de se contracter normalement. Ces impulsions anormales traversent les ventricules de façon aléatoire, ce qui cause des battements de coeur irréguliers et inefficaces.

FLUTTER AURICULAIRE

Le flutter auriculaire ressemble à la fibrillation auriculaire, mais il est plus rare. Dans le flutter auriculaire, les impulsions électriques générées dans les oreillettes en direction du noeud AV adoptent un trajet circulaire. Cette boucle de rétroaction déclenche une série d’impulsions rapides qui font en sorte que le coeur bat très vite pendant un certain temps. Un grand nombre de patients atteints de flutter auriculaire souffrent également de fibrillation auriculaire.

TACHYCARDIE SUPRAVENTRICULAIRE

La tachycardie se manifeste par une fréquence cardiaque rapide causée par une perturbation des signaux électriques du coeur. Il existe divers types de tachycardie supraventriculaire.

  • Tachycardie auriculaire : Dans la tachycardie auriculaire, les impulsions électriques sont générées dans une autre partie des oreillettes plutôt que dans le noeud SA; cette forme d’arythmie se caractérise par une fréquence cardiaque trop rapide.
  • Tachycardie par réentrée nodale auriculo-ventriculaire (TRNAV) : Chez les personnes souffrant de TRNAV, les impulsions électriques sont captées par des fibres excédentaires entourant le noeud AV, ce qui les amène à tourner rapidement autour de ce noeud, causant ainsi une accélération de la fréquence cardiaque.
  • Tachycardie par réentrée auriculo-ventriculaire (TRAV)/syndrome de Wolff- Parkinson-White (WPW) : Les personnes souffrant de TRAV ou du syndrome de WPW sont nées avec une voie de conduction électrique supplémentaire qui relie les oreillettes aux ventricules, mais qui contourne le noeud AV. Lorsque les impulsions électriques empruntent cette voie supplémentaire, elles peuvent causer des battements cardiaques très rapides.

Arythmies ventriculaires

Les arythmies ventriculaires surviennent dans les cavités inférieures du coeur et peuvent être un peu plus dangereuses. Chez les personnes atteintes de tachycardie ventriculaire, le coeur bat si vite qu’il ne peut envoyer le sang correctement dans le reste du corps, ce qui peut causer des étourdissements, une perte de connaissance, voire un effondrement.