À votre arrivée
Si l’intervention a lieu en consultation externe, vous vous rendrez vous-même à l’Unité de jour. Si vous êtes hospitalisé dans un autre établissement, une ambulance assurera votre transport. Bien que l’intervention dure d’une à quatre heures, vous passerez probablement de huit à douze heures à l’Institut de cardiologie.
L’Unité de jour est située au premier étage de l’Institut de cardiologie. Pour vous y rendre, empruntez l’ascenseur de l’entrée principale. Une fois au premier étage, suivez les coeurs verts au sol. Vous séjournerez à l’Unité de jour avant de vous rendre au Laboratoire d’électrophysiologie pour votre intervention. Le médecin vous rendra visite à l’Unité de jour avant l’intervention pour vous rencontrer et répondre à vos questions.
Un seul de vos proches pourra rester avec vous, car l’espace est limité. Pendant l’intervention, cette personne pourra vous attendre dans le salon. Lorsque l’intervention sera terminée, un membre du personnel en avisera la personne-ressource que vous avez désignée. Les heures de visite à l’Unité de jour sont de 9 h à 21 h.
À l’Unité de jour, on vous prépara à votre intervention. On vous demandera d’enfiler une chemise d’hôpital, et l’on vous installera probablement un cathéter intraveineux. La région de votre aine sera rasée et nettoyée.
Assurez-vous que le personnel infirmier a le nom et les coordonnées de la personne-ressource que vous avez désignée.
Pendant l’intervention
L’examen aura lieu au Laboratoire d’électrophysiologie de l’Institut de cardiologie. On vous donnera un médicament pour vous détendre qui pourrait vous endormir. Si vous êtes toujours anxieux après avoir pris le médicament, dites-le au personnel infirmier.
Une équipe de médecins, de membres du personnel infirmier et de technologues de laboratoire sera présente lors de l’intervention. Toutes ces personnes porteront une chemise d’hôpital et un tablier de plomb.
Le médecin utilisera un anesthésique local pour engourdir la région de votre aine avant d’y insérer de petits tubes pour guider les cathéters.
Le médecin insérera de trois à cinq cathéters souples dans les tubes et les acheminera jusque dans votre coeur. Il utilisera la radiographie pour l’aider à placer les cathéters aux bons endroits.
Il se peut que vous ressentiez une pression dans l’aine ou que vous ayez des palpitations lorsque le médecin insérera les cathéters. Si vous ressentez de la douleur, dites-le au personnel.
Lorsque les cathéters seront au bon endroit, l’activité électrique de votre coeur sera mesurée et enregistrée. Pour ce faire, le médecin pourrait modifier votre rythme cardiaque, stimuler divers types d’arythmie et même vous administrer des médicaments par voie intraveineuse pour mesurer leurs effets sur votre rythme cardiaque.
Ces mesures fourniront à l’équipe des renseignements importants sur la nature exacte et l’emplacement de l’arythmie, et sur les meilleurs moyens de la traiter. En général, l’examen électrophysiologique dure de 15 à 45 minutes.
Ablation par cathéter
L’ablation par cathéter peut prendre d’une à quatre heures supplémentaires. Lors de cette intervention, le médecin insèrera un autre cathéter souple jusque dans la partie du coeur qui génère les impulsions électriques irrégulières. Lorsque ce cathéter sera au bon endroit, un courant électrique de radiofréquence sera appliqué afin de détruire de petites zones de tissus à l’origine de l’anomalie. Vous pourriez alors ressentir une brûlure dans la poitrine. Si cela est trop douloureux, dites-le au personnel infirmier. Selon le type d’arythmie, plusieurs émissions d’ondes de radiofréquence peuvent être nécessaires. En général, le flutter auriculaire nécessite un plus grand nombre d’émissions.
Une fois l’ablation terminée, on observera attentivement votre coeur et l’on effectuera divers tests pour s’assurer que l’arythmie a disparu. Il faut parfois répéter l’ablation. Lorsque l’équipe sera satisfaite des résultats, on retire les cathéters. Lorsque vous serez prêt, on vous ramènera à l’Unité de jour pour la récupération.