Agitation |
- Alterne entre l’hyperactivité et la somnolence.
- Pleure, crie, agite les bras ou se réveille en état de panique.
- Frappe les autres.
- A des tendances autodestructrices.
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- Touchez la personne ou parlezlui lorsqu’elle est attentive.
- Posez-lui des questions simples.
- Limitez les distractions pour favoriser un environnement calme.
- Votre proche aura probablement une tolérance réduite au stress; réfléchissez à des moyens de diminuer les sources de stress pour éviter les crises.
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Confusion |
- Est inattentif.
- A tendance à oublier.
- Repose encore et encore les mêmes questions.
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- Donnez-lui des directives étape par étape.
- Utilisez des outils mnémoniques, comme un calendrier ou un agenda.
- Répétez vos réponses en vous montrant patient.
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Déni |
- N’accepte pas les changements, ne reconnaît pas les problèmes.
- Croit pouvoir continuer à faire les choses comme avant.
- Trouve des excuses pour ne pas terminer certaines tâches.
- Manipule les autres pour leur faire faire certaines tâches.
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- S’il n’y a pas de danger, laissez la personne essayer de le faire elle-même.
- Quand vous sentez que la personne est prête, montrez-lui qu’une activité qui semblait
- « impossible » est finalement simple à réaliser.
- Assurez-vous que le problème ne vient pas d’un manque de confiance ou d’une incapacité.
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Dépression |
- Pleure souvent.
- Perd son intérêt pour la vie en général.
- A un appétit et un sommeil perturbés.
- Manque de motivation.
- Affiche un retrait social.
- Parle de mourir.
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- Si les symptômes persistent ou en cas de pensées suicidaires, consultez un professionnel.
- Félicitez la personne pour ses progrès.
- Encouragez la personne à faire des activités qu’elle peut tolérer.
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Désorientation |
- A un discours désorganisé, décousu.
- Confond les faits réels et imaginaires.
- Perd conscience du lieu, de la date, de son identité ou de celle des autres.
- Perd ses repères temporels.
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- Rappelez les faits – qui vous êtes, où vous vous trouvez, etc.
- Discutez de choses ou de personnes familières.
- Utilisez un calendrier, des photos et des pièces musicales pour aider la personne à retrouver ses repères.
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Égocentrisme |
- Est centrée sur elle-même et se montre insensible.
- Interprète mal les réponses ou les actions des autres.
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- Ne permettez pas à la personne d’obtenir tout ce qu’elle veut.
- Ne vous attendez pas à ce qu’elle comprenne votre point de vue ou respecte vos droits; vous devrez peut-être l’exiger.
- Inscrivez-la à un groupe de soutien pour les victimes de lésions cérébrales.
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Instabilité émotionnelle |
- Ne maîtrise pas ses émotions.
- Exprime des émotions dans un contexte inadéquat (au mauvais endroit, au mauvais moment).
- A des sautes d’humeur.
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- Ne critiquez pas la personne.
- Félicitez-la lorsqu’elle arrive à maîtriser ses émotions.
- Ne soulignez pas un comportement inadéquat, cela pourrait l’embarrasser.
- Gardez votre calme pour donner l’exemple.
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Consommation
excessive de
nourriture |
- Mange sans arrêt.
- Mange en cachette.
- Ne se souvient pas d’avoir mangé.
- Se plaint fréquemment d’avoir faim, même après avoir mangé.
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- Consultez un médecin.
- Proposez d’autres activités, comme des exercices ou un passe-temps.
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Flux de paroles |
- Parle sans arrêt.
- Ne se rappelle pas les discussions précédentes.
- N’arrive pas à conclure ou à trouver une solution.
- N’arrive pas à rompre le cycle.
- N’arrive pas à participer à une conversation où les gens parlent à tour de rôle.
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- Dirigez l’attention de la personne sur une tâche.
- Si son discours semble lié à de l’anxiété, laissez-la parler raisonnablement.
- Ne vous sentez pas obligé de répondre.
- Proposez d’écouter de la musique.
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Problèmes de
mémoire |
- Oublie de terminer des tâches.
- Ne se rappelle plus certains événements précédant l’accident cérébral ou survenus après.
- Met du temps à se rappeler les faits.
- A du mal à se rappeler certaines choses comme les noms ou les rendez-vous.
- Égare souvent des choses.
- Répète les mêmes choses sans cesse.
- A du mal à apprendre de nouvelles choses.
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- Créez un environnement calme, reposant.
- Corrigez les erreurs gentiment.
- Fournissez des indices (p. ex., « Comment se nomme ceci ou cela? »)
- Si les indices ne suffisent pas, donnez le renseignement oublié.
- Utilisez des signes ou des images pour faciliter la mémorisation des choses utiles, comme un album de souvenirs, un calendrier ou une montre.
- Interrogez la personne pour récapituler les points importants de façon à exercer sa mémoire.
- Ne l’interrompez pas, cela pourrait lui faire perdre le fil de sa pensée.
- Essayer de maintenir une routine.
- Apposez des étiquettes sur les placards et les tiroirs.
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Changements dans
l’intérêt pour la
sexualité |
- Fait des remarques inappropriées à caractère sexuel ou des avances.
- Manipule le partenaire pour obtenir un contact physique.
- Formule des menaces lorsque le partenaire refuse les avances sexuelles.
- A une baisse de sa libido.
- Expliquez à la personne que son comportement est inacceptable.
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- Expliquez-lui les conséquences d’un tel comportement.
- Ne vous sentez pas obligé de répondre à ses avances sexuelles.
- Renseignez-vous sur les traitements médicamenteux et cherchez conseil auprès d’un professionnel.
- Discutez des possibilités d’autosatisfaction.
- Si nécessaire et si cela est possible, éloignez-vous de la personne ou éloignez la personne de vous.
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Inconscience de son état pathologique
(anosognosie) |
- Semble inconscient de son invalidité.
- Comprend mal la portée de ses actions.
- N’est peut-être pas en mesure de bien comprendre les effets des lésions cérébrales sur sa qualité de vie.
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- Investissez-vous le plus possible dans le processus de réadaptation.
- Ne laissez pas la personne conduire ou manoeuvrer un engin ou un appareil dangereux sans l’autorisation d’un médecin.
- Aidez-la à se fixer des objectifs réalistes.
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Apathie |
- Perd son sens de l’initiative, sa motivation ou son intérêt.
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- Structurez les activités quotidiennes pour établir une routine.
- Établissez un système étape par étape pour que celles-ci s’enchaînent naturellement.
- Consultez un professionnel.
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Impulsivité
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- A tendance à parler ou à agir avant de réfléchir.
- Est guidé par des pensées confuses ou inappropriées.
- Demande excessivement de l’attention.
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- Prévoyez des récompenses à court terme pour souligner les périodes de maîtrise de soi.
- Suggérez un comportement plus approprié.
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