L'ITVA : Risques et les complications possibles

Le tableau ci-dessous renferme une liste de complications possibles pendant une procédure d’ITVA. Avant de consentir à subir une procédure d’ITVA, votre médecin vous parlera des risques et vous demandera de lui fournir des instructions si vous deviez subir des complications menaçant votre vie.

Lésions à un vaisseau sanguin/saignement : Comme le cathéter utilisé lors de l’ITVA est inséré dans gros vaisseau sanguin (artère) de l’aine, il existe un risque de lésions artérielles pouvant entraîner un saignement ou un blocage; dans un tel cas, une réparation chirurgicale est parfois nécessaire.

Lésion/insuffisance rénale : Au cours de l’ITVA, un produit de contraste est injecté dans la circulation sanguine pour permettre aux médecins de visualiser votre valvule aortique et vos vaisseaux sanguins à l’aide de la radiographie. Ce produit peut être toxique pour les reins; dans de rares cas, un traitement par dialyse est nécessaire.

Implantation d’un stimulateur cardiaque permanent : Il arrive parfois que le remplacement valvulaire par ITVA perturbe le système de conduction électrique dans le coeur. L’implantation d’un stimulateur cardiaque permanent peut alors être nécessaire.

Accident vasculaire cérébral (AVC) : Durant l’ITVA, des dépôts de calcium accumulés autour de la valvule aortique peuvent se détacher et venir se loger dans de petites artères du cerveau, ce qui peut causer un AVC.

Décès : Dans certains cas, des complications potentiellement mortelles peuvent survenir pendant une ITVA.

Que se passera-t-il si une complication potentiellement mortelle survient pendant mon ITVA?

L’ITVA est une intervention complexe associée à de possibles complications potentiellement mortelles nécessitant une intervention d’urgence.

Par exemple :

  • Déchirure de la paroi de l’aorte
  • Déchirure de la racine de l’aorte; soit l’endroit où la valvule est implantée durant l’ITVA
  • Perforation du coeur
  • Déplacement de la valvule après son implantation par ITVA

Si une telle complication se produit, la décision de procéder à une intervention d’urgence reviendra à vos médecins en fonction de vos préférences et de votre consentement.

Une intervention chirurgicale d’urgence dans ce contexte comporte des risques accrus de décès ou d’autres complications. Par conséquent, il est très important que vous discutiez de ce sujet avec votre famille, pour clarifier vos volontés.

Au moment de la signature de votre formulaire de consentement, on vous demandera si vous désirez subir une intervention chirurgicale d’urgence en cas de complication potentiellement mortelle. Ce type d’événement est peu probable. Toutefois, si cela se produisait, votre consentement aidera vos médecins à prendre la bonne décision.