Vivre avec une valvule aortique implantée

Adopter une alimentation faible en sel et saine pour le cœur

Le sel est composé de sodium et de chlorure. Il est présent dans les aliments, le sel de table et le sel de mer.

Un apport trop important en sel dans votre alimentation peut entraîner une accumulation de liquide et forcer votre coeur à travailler plus fort.

Si vous avez une alimentation faible en sel, vous aiderez votre coeur à travailler plus efficacement et vous imposerez moins de stress à votre valvule cardiaque. Cela vous évitera peut-être aussi un séjour à l’hôpital.

Les conseils suivants peuvent vous aider à réduire votre apport en sel et à maintenir une alimentation saine pour le coeur.

Lisez les étiquettes nutritionnelles.

  • Choisissez des aliments dont la teneur en sodium (sel) est inférieure ou égale à 8 % par portion.

Réduisez le sel lors de la cuisson et évitez d’en ajouter lorsque vous êtes à table.

  • Remplacez le sel par des fines herbes fraîches ou séchées, des épices non salées, du jus de citron et des vinaigres aromatisés.
  • Rincez bien les légumes en conserve avant de les utiliser pour la cuisson.
  • Essayez les mélanges d’assaisonnement commerciaux sans sel comme Mrs. DashMD ou McCormick’sMD.

Utilisez des ingrédients frais pour préparer vos repas.

  • Utilisez des aliments frais ou congelés dans la mesure du possible.
  • Mangez chaque jour une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire.
  • Utilisez de l’huile canola ou de l’huile d’olive au lieu d’huiles hydrogénées et de gras trans.
  • Assurez-vous de consommer beaucoup de fibres présentes dans les grains entiers, les noix non salées et les graines.

Pour apprendre à mieux gérer l’apport en sel et en liquide, demandez un exemplaire du Guide sur l’insuffisance cardiaque.

10 CONSEILS POUR UNE SAINE ALIMENTATION

Choisir des aliments sains ne devrait pas être compliqué. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

  1. Cuisinez plus souvent à la maison. En cuisinant à la maison, il est plus facile d’éviter les aliments transformés. Un repas à la maison peut être aussisimple que des oeufs brouillés, une rôtie de grains entiers et quelques tranches de tomate et de concombre.
  2. Votre façon de manger est aussi importante que ce que vous mangez. Prenez le temps de savourer le moment des repas et les aliments que vous mangez! Ne faites pas plusieurs choses à la fois. Et évitez les distractions, comme l’ordinateur ou la télévision, pendant les repas. Assoyez-vous et profitez devotre repas à table. Si vous vivez avec d’autres personnes, faites du repas en famille une priorité.
  3. Adoptez une alimentation intuitive. Mangez quand vous avez faim et arrêtez-vous quand vous êtes rassasié. Écoutez votre corps.
  4. Mangez à intervalles réguliers. Déjeuner dans les 2 heures suivant votre réveil. N’attendez pas trop longtemps entre les repas. C’est plus difficile de faire des choix sains quand vous êtes affamé.
  5. Prévoyez des collations saines comme. Des craquelins au blé entier accompagnés de beurre d’arachide ou de houmous, un fruit et quelques noix non salées ou encore des bleuets congelés et du yogourt nature.
  6. Mangez une variété de fruits et de légumes à chaque repas. Dégustez des légumes ou des fruits entiers aux couleurs vives. Frais ou congelés, essayez-les d’une multitude de façons — crus, grillés ou sautés.
  7. Consommez des grains entiers plus souvent. Adoptez le riz brun, les pâtes de blé entier, le pain de seigle noir ou l’avoine. Essayez d’intégrer un nouvel aliment, comme du quinoa, du boulgour ou de l’orge, à votre soupe, votre salade ou votre plat mijoté.
  8. Mangez du poisson au moins deux fois par semaine. La truite, le saumon, le thon et les sardines sont des choix savoureux. Essayez-les frais, congelés ou en boîte.
  9. Intégrez plus souvent à vos repas des légumineuses comme les haricots, les pois chiches, les lentilles, les noix et les graines. Ajoutez-en à vos salades, vos soupes et vos plats d’accompagnement, tels le riz, le quinoa ou le couscous. Les légumineuses peuvent remplacer la viande dans vos repas. Essayez le chili végétarien.
  10. N’ayez pas peur du gras. Vous avez besoin de gras pour être en santé, et ça ajoute de la saveur à vos plats. Utilisez des gras d’origine végétale, comme l’huile d’olive ou l’huile de canola.

Prévenir les complications consécutives

Les bactéries présentes dans votre bouche peuvent s’introduire dans la circulation sanguine en traversant les gencives et infecter les tissus et les valvules cardiaques.

  • Entretenez vos dents et vos gencives pour qu’elles soient les plus saines possible en les brossant et en utilisant la soie dentaire régulièrement.
  • Pendant six mois après l’implantation, vous ne devez recevoir aucun soin dentaire, incluant le nettoyage, à moins d’avoir un mal de dents ou un abcès.
  • Après les six premiers mois, assurez-vous de voir un dentiste au moins une fois par année.
  • Dites à votre dentiste que vous avez subi une chirurgie valvulaire.
  • Vous devrez prendre des antibiotiques avant tout traitement et nettoyage dentaire. Votre dentiste ou votre médecin de famille vous remettra une ordonnance avant votre rendez-vous.

Prévenir les autres infections

Prévenir les autres infections 

Votre peau joue le rôle de barrière contre les infections. Protégez votre peau en évitant les perçages et les tatouages. Soyez très attentif à toute coupure sur votre peau.

Contactez immédiatement votre médecin si :

  • vous avez de la fièvre;
  • vous avez un abcès ou un furoncle (clou);
  • une coupure devient enflée ou sensible, ou laisse échapper du pus;
  • vous soupçonnez la présence de toute autre infection, y compris une infection urinaire.

Informez votre médecin si vous remarquez que vous êtes plus essoufflé ou que vos chevilles ou vos pieds sont enflés.

Un bracelet MedicAlert

Au moment de votre congé, vous recevrez un formulaire de demande MedicAlert. Portez ce bracelet pour que les professionnels de la santé sachent que vous avez une valvule cardiaque artificielle. 

Visites de suivi

Vous aurez un rendez-vous pour voir votre cardiologue ou votre chirurgien cardiologue environ 1 mois après l’intervention. Vous passerez une autre échocardiographie le jour de ce rendez-vous.

Tenir votre équipe de soins informée

Informez tous les professionnels de la santé qui vous soignent que vous avez subi une implantation transcathéter de valvule aortique. Cela inclut votre médecin de famille, tous les autres médecins que vous voyez, votre pharmacien, votre physiothérapeute, votre infirmière à domicile et toute personne qui vous aide à rester en santé.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler l’infirmière de pratique avancée en ITVA
Téléphone : 613-696-7000, poste 18826

Si vous avez besoin d’aide en dehors des heures normales de travail, appelez: Coordonnatrice des soins infirmiers. Téléphone : 613-696-7000 (faites le 0)

Où trouver plus de renseignements

Renseignements généraux

Le site Web de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa peut vous fournir des renseignements concernant tous les aspects de la maladie du coeur. Visitez notre site Web au www.ottawaheart.ca.

Épreuves de diagnostic

Examen

Brève description

Échocardiographie

Cet examen utilise des ultrasons (des ondes sonores à haute fréquence) pour voir le cœur et savoir comment ses différentes parties travaillent (comme les cavités ou les valvules cardiaques).

On pratique une échocardiographie en posant une sonde portative à ultrasons sur votre poitrine. En déplaçant la sonde, le sonagraphe peut évaluer le fonctionnement de votre cœur.

Échocardiographie transoesophagienne (ÉTO)

Il s’agit d’une échocardiographie spécialisée. L’examen se fait au moyen d’un tube spécial, mince et flexible qui est inséré dans l’estomac en passant par la gorge.

On pratique une ÉTO pour permettre au médecin d’avoir une très bonne vue sur le cœur sans l’interférence des côtes et des poumons.

Cathétérisme cardiaque

Le cathétérisme cardiaque est une intervention qui vise à détecter et à traiter certains types de problèmes cardiaques. Il consiste à insérer un mince tube flexible (cathéter) dans une artère ou une veine de la région de l’aine ou du bras pour la guider jusqu’au cœur. Le cathétérisme cardiaque est utilisé pour :

  • Évaluer ou confirmer la présence d’une maladie coronarienne, d’une valvulopathie ou d’une affection de l’aorte;
  • Déterminer la nécessité d’un traitement approfondi (comme une intervention chirurgicale ou un pontage aortocoronarien).
Électrocardiographie (ECG) L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui vise à mesurer et à enregistrer l’activité électrique de votre cœur.
Radiographie thoracique Une radiographie thoracique permet au médecin de visualiser les structures situées dans la cage thoracique, soit le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins et les os. Les images radiographiques permettent de voir une hypertrophie cardiaque (augmentation du volume du cœur) et la présence d’œdème pulmonaire (excès de liquide dans les poumons), des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque.
Tomodensitométrie La tomodensitométrie est un examen radiologique qui permet aux médecins d’acquérir des images en trois dimensions (3D) du cœur et des vaisseaux sanguins. Le tomodensitomètre allie les propriétés des rayons X à la puissance des ordinateurs pour reconstruire les images en 3D.

 

Alimentation faible en sel et saine pour le cœur

Pour en savoir plus sur l’alimentation faible en sel, consultez notre site Web.

Parler à votre médecin

Risques et complications

Votre cardiologue et votre chirurgien cardiologue vous expliqueront en détail, à vous et votre famille, les risques liés à cette intervention chirurgicale.

Voici une liste de questions qui pourrait vous aider à décider si cette intervention vous convient. Gardez-la sur vous lorsque vous rencontrez votre médecin.

  • Quels bienfaits puis-je retirer de cette intervention?
  • Quels sont les risques de cette intervention pour moi?
  • Est-ce que cette intervention est douloureuse?
  • Est-ce que la liste d’attente est longue pour cette intervention?
  • Quelle est la durée de vie de la valvule?
  • Quel sera le suivi après l’intervention?
  • Est-ce que je devrai prendre des médicaments à long terme ou changer de médicament après l’intervention?

Association des anciens patients de l’Institut

 Nous sommes passés par là. On peut vous aider.

L’Association des anciens patients est une communauté diverse composée de patients actuels et d’anciens patients de l’Institut de cardiologie, de leur famille et de leurs amis. Nous sommes reconnaissants envers l’Institut de cardiologie et nous l’appuyons en servant de sources d’information sur les progrès réalisés en matière de prévention et de traitement des maladies du coeur et en allouant des fonds pour des projets et des services qui visent à améliorer le confort des patients et les soins qui leur sont prodigués.

En vous joignant à l’Association, vous ferez partie d’une communauté unique!

L’ICUO est le seul hôpital au Canada qui compte sur une association d’anciens patients pour maintenir un lien avec les personnes qui ont reçu des soins dans notre établissement. Depuis plus de 40 ans, l’Institut de cardiologie offre des soins de classe mondiale à des milliers de patients. En tant que membres de l’AAP, nous tenons à garder le contact, à rester informés et à contribuer à la qualité des soins offerts à l’ICUO et au succès de cet établissement.

Pourquoi se joindre à l’Association?

Grâce au soutien de nos partenaires, l’ICUO et la Fondation de l’ICUO, l’adhésion à l’AAP est gratuite.

À titre de membre de l’Association, vous obtiendrez une foule de renseignements grâce à :

  • Notre bulletin électronique
  • Nos sites Web
  • Nos conférences, cours et événements spéciaux

Pour obtenir plus de renseignements et devenir membre gratuitement, visitez notre site Web.

Ou communiquez avec nous :
Courriel : alumni@ottawaheart.ca
Téléphone : 613-696-7241