Issa, Hugo

Sommaire 

Le Dr Hugo Monteiro Neder Issa est chirurgien cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Le Dr Issa est aussi professeur adjoint à la Division de chirurgie cardiaque du Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa. 

Parcours 

Le Dr Issa a obtenu son doctorat de premier cycle en médecine (avec mention) de la Faculté des sciences médicales de l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte, au Brésil, en 2010. Il a terminé sa résidence en chirurgie générale à l’Hôpital polyclinique de l’Université fédérale du Minas Gerais en 2013, et sa résidence en chirurgie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de São Paulo en 2017. Il a également obtenu son certificat de spécialiste en 2017.

Le Dr Issa a été chirurgien cardiaque à l’Hôpital Santa Casa de Belo Horizonte de 2017 à 2019. 

Il a effectué quatre fellowships cliniques d’un an dans différents centres de l’Amérique du Nord : l’Hôpital Toronto General (maladies valvulaires), l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (chirurgie des cardiopathies congénitales), l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (chirurgie valvulaire et coronaire avancée) et la Cleveland Clinic en Ohio, aux États-Unis (chirurgie cardiaque robotisée et à effraction minimale). Le Dr Issa a reçu le prix René Favaloro du meilleur stagiaire pendant son année à la Cleveland Clinic. 

En 2023, le Dr Issa est entré en fonction à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario. Le Dr Issa est professeur adjoint à la Division de chirurgie cardiaque du Département de chirurgie de l’Université d’Ottawa

Intérêts cliniques et de recherche 

Le Dr Issa mène des recherches dans le domaine de la chirurgie chez l’adulte et des cardiopathies congénitales. Il s’intéresse aux techniques et méthodes chirurgicales pour traiter la maladie coronarienne, les cardiopathies valvulaires et les cardiopathies congénitales. Il s’intéresse aussi à la chirurgie à effraction minimale.

Publications 

Voir la liste des publications dans PubMed (en anglais).