L’Unité de soins coronariens (USC)
Heures de visite à l’USC
C’est le Bureau des bénévoles, situé au rez-de-chaussée de l’Institut de cardiologie, qui s’occupe des visites à l’USC. Vos proches pourront patienter dans le Salon des familles, également situé au rez-de-chaussée, en attendant que les bénévoles organisent la visite.
À l’USC
La majorité des patients arrivent à l’USC sans aide respiratoire. Par contre, si vous êtes encore relié à un respirateur, le tube raccord sera retiré dès que vous serez réveillé, que vous pourrez respirer seul et que vous serez en mesure de suivre des directives. Une infirmière sera à vos côtés en tout temps jusqu’à ce que vous soyez réveillé et que vous respiriez seul.
Pendant les 2 à 4 premières heures suivant l’intervention, attendez-vous à ce que l’infirmière vous rappelle constamment de garder les jambes droites. C’est très important pour prévenir les saignements aux points d’insertion à l’aine, en particulier si on ne vous a pas retiré tous vos cathéters intraveineux.
Vous passerez la nuit à l’USC, et plus longtemps si nécessaire. Votre infirmière s’assurera régulièrement que vous allez bien. Si vous ressentez de la douleur, dites-le-lui.
Vous reprendrez graduellement certaines activités en fonction de votre état; vous commencerez par vous asseoir dans votre lit, puis dans un fauteuil. Ensuite, vous vous lèverez avec de l’aide pour marcher un peu selon vos capacités.
Pendant la nuit, vous pourrez prendre des liquides clairs, puis dès le lendemain, vous devriez pouvoir reprendre une alimentation normale.
Le matin suivant votre intervention, la plupart des moniteurs auxquels vous étiez reliés seront retirés. Lorsque votre état sera stable, généralement le lendemain de l’intervention, vous quitterez l’USC pour être transféré dans une unité de soins au 4e ou au 5e étage.
Le lendemain de l’intervention, vous passerez une nouvelle échocardiographie transthoracique (ÉTT) pour évaluer le fonctionnement du dispositif MitraClip. Vous subirez également des analyses de sang, une radiographie thoracique et une électrocardiographie (ECG).
L’infirmière vérifiera les points d’insertion pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème et elle vous expliquera ce que vous devrez surveiller pendant votre convalescence. Dans la matinée, on enlèvera le petit point de suture qui maintenait les cathéters en place à l’aine. La présence d’une ecchymose (bleu) ou d’un petit renflement mou (bosse) au point d’insertion est normale. Il arrive aussi que des ecchymoses s’étendent à d’autres parties de la jambe.
Informez votre infirmière ou votre médecin si vous observez l’un des problèmes suivants dans la région du point d’insertion :
- Une bosse qui grossit ou la peau qui demeure rouge et chaude;
- Un écoulement de pus (liquide jaune) au point d’insertion;
- Un engourdissement de la jambe qui s’aggrave;
- Une douleur intense au point d’insertion.