Comment obtenir plus de renseignements?

Le site Web de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa peut vous fournir des renseignements concernant tous les aspects de la maladie du coeur.

Épreuves diagnostiques

Examen Description
Échocardiographie

Cet examen utilise des ultrasons (des ondes sonores à haute fréquence) pour visualiser le coeur et examiner le fonctionnement de ses différentes parties (comme les cavités ou les valvules cardiaques).

 

Le technologue en échographie réalise l’échocardiographie en déplaçant une sonde portative sur la poitrine du patient pour évaluer le fonctionnement de son coeur.

Échocardiographie transoesophagienne (ÉTO)

Il s’agit d’une échocardiographie spécialisée. L’examen consiste à insérer un long tube, mince et flexible dans l’oesophage (tube qui relie la bouche à l’estomac) en passant par la gorge.

 

L’ÉTO permet au médecin de bien visualiser le coeur sans l’interférence des côtes et des poumons.

Cathétérisme cardiaque

Le cathétérisme cardiaque est une intervention qui vise à détecter et à traiter certains types d’affections cardiaques. Il consiste à insérer un mince tube flexible (cathéter) dans une artère ou une veine de la région de l’aine ou du bras pour le guider jusqu’au coeur. Le cathétérisme cardiaque est utilisé pour :

 

  • Évaluer ou confirmer la présence d’une maladie coronarienne, d’une valvulopathie ou d’une affection de l’aorte;
  • Déterminer la nécessité d’un traitement approfondi (comme une intervention chirurgicale ou un pontage aortocoronarien).
ECG (Électrocardiographie)

L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui vise à mesurer et à enregistrer l’activité électrique du coeur d’un patient.

Radiographie thoracique

La radiographie thoracique permet au médecin de visualiser les structures situées dans la cage thoracique, soit le coeur, les poumons, les vaisseaux sanguins et les os. Les images radiographiques permettent de repérer une hypertrophie cardiaque (augmentation du volume du coeur) et la présence d’un oedème pulmonaire (excès de liquide dans les poumons), des symptômes associés à l’insuffisance cardiaque.

Tomodensitométrie

La tomodensitométrie est un examen radiologique qui permet aux médecins d’acquérir des images en trois dimensions (3D) du coeur et des vaisseaux sanguins. Le tomodensitomètre allie les propriétés des rayons X à la puissance des ordinateurs pour reconstruire les images en 3D.