Inauguration des travaux d’expansion de l’Institut de cardiologie

23 février 2015

Le matin du 15 janvier, un matin froid et hivernal, une foule de partisans s’est jointe à de nombreux dignitaires municipaux et provinciaux pour célébrer l’inauguration des travaux d’expansion de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Projet mûri depuis de nombreuses années, l’expansion aura un impact important sur la prestation des soins cardiaques dans l’Est ontarien et aidera l’Institut de cardiologie à demeurer au premier plan de la recherche et de l’éducation cardiovasculaires.

« Cet investissement améliore l’accessibilité à des services cardiaques spécialisés de haute qualité pour les résidents de cette région », déclare John Fraser, député provincial d’Ottawa Sud et adjoint parlementaire au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. « Cette expansion se traduira par presque 1 600 procédures additionnelles de cathétérisme cardiaque, 300 procédures additionnelles d’électrophysiologie et 300 interventions chirurgicales. »

Le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie, a remercié la communauté locale pour sa patience et sa coopération à mesure que le projet ira de l’avant, tout en reconnaissant « qu’il y aura certains inconvénients en cours de route pour mettre cette nouvelle installation de pointe à la disposition des résidents d’Ottawa et de la région ».

Les caractéristiques de la nouvelle aile incluent les points suivants :

  • Plus de 145 000 pi2
  • Cinq salles d’opération, ainsi qu’un espace additionnel pour la mise en service ultérieure d’une salle d’opération
  • Neuf laboratoires de cathétérisme cardiaque et d’électrophysiologie
  • Une unité additionnelle de soins intensifs en chirurgie cardiaque incluant 27 lits
  • Une unité additionnelle de soins intensifs non chirurgicaux incluant 22 lits

Toutes les salles d’opération et tous les laboratoires de cathétérisme cardiaque et d’électrophysiologie seront beaucoup plus grands que les installations actuelles afin d’accommoder plus d’équipement et d’offrir un meilleur environnement de travail, et créeront des plateformes idéales pour l’innovation et la recherche. Les installations de soins intensifs seront inondées de lumière naturelle et seront équipées pour prodiguer de meilleurs soins et de meilleures conditions pour la recherche clinique.

Après l’achèvement de la nouvelle aile, le projet se poursuivra avec une rénovation exhaustive des 59 000 pi2 de l’édifice existant en 2018-2019. Toutes les installations d’imagerie cardiaque seront consolidées afin de procurer un meilleur accès et de meilleurs services pour les patients dans cet endroit achalandé. Les services de prévention déménageront dans un nouvel espace pour mieux accommoder les patients. De plus, un plus grand espace sera aménagé pour les services cliniques, la recherche et l’éducation.

Bien en vue, une nouvelle entrée principale permettra d’agrandir cet espace exigu et d’améliorer le flux des patients avec un bureau central d’enregistrement et un accès direct au Service d’imagerie cardiaque grâce à un escalier roulant. La nouvelle façade et la nouvelle entrée principale auront un style ouvert et contemporain, fournissant un espace plus vaste et plus accueillant pour les patients, leurs familles et les visiteurs.

D’autres invités de prestige lors de l’événement d’inauguration incluaient Jim Watson, maire d’Ottawa, Yasir Naqvi, Bob Chiarelli et Marie-France Lalonde, députés provinciaux de la région, Dr Jack Kitts, président de L’Hôpital d’Ottawa, Dr Robert Roberts, ancien président de l’Institut de cardiologie et Dr Wilbert Keon, fondateur de l’Institut de cardiologie.

Reconnue particulièrement par les orateurs fut la vision remarquable du Dr Keon, qui a donné lieu à la fondation de l’Institut de cardiologie, et le soutien politique indéfectible de M. Naqvi.

« Ce nouvel édifice permettra de donner à notre équipe les meilleurs outils pour prodiguer les meilleurs soins à nos patients et à leurs familles. Nous pourrons fournir des programmes innovateurs, créer de nouvelles solutions et réaliser des travaux de recherche orientés vers les patients », a conclu le Dr Mesana. « Cela signifie que nous prodiguerons des soins cardiaques comme nul autre. Notre Institut aura un impact global sur les soins de santé pendant que nous continuons de consacrer chaque seconde de notre vie à sauver votre propre vie. »

En savoir plus