Dans une présentation axée sur la recherche, le Dr Joel Price, résident en chirurgie, a parlé de l’utilisation d’un simulateur technologique rudimentaire pour offrir aux chirurgiens stagiaires du temps de pratique en dehors des heures de travail afin d’affiner leur technique. Habituellement, on fait l’acquisition d’habiletés chirurgicales directement sur les patients en salle d’opération, mais un certain nombre de problèmes émergents rendent cette approche insuffisante. C’est le cas notamment de la complexité accrue des interventions, de la réduction de nombre d’heures qu’on peut demander aux stagiaires et d’une société de plus en plus procédurière.
La simulation offrait aux stagiaires la possibilité de mettre la technique en pratique […] dans un environnement exempt de conséquences.
L’étude demandait aux résidents de première année de pratiquer sur un simulateur dix anastomoses vasculaires après les heures de travail au cours d’une semaine. Une anastomose demande de suturer ensemble deux vaisseaux sanguins. Le simulateur était composé de tubes de papier assemblés au moyen de sutures et de forceps. La simulation offrait aux stagiaires la possibilité de mettre la technique en pratique de manière répétitive et volontaire dans un environnement exempt de conséquences.
Comparativement aux résidents qui ont bénéficié de la formation classique seule, ceux qui ont utilisé le simulateur ont été jugés plus rapides et plus habiles techniquement lorsqu’ils ont pratiqué l’intervention en salle d’opération, en plus d’obtenir un résultat de meilleure qualité.