Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac est un programme qui connaît un immense succès et a été adopté à grande échelle pour aider les patients hospitalisés à cesser de fumer. L’intervention est plus efficace quand le soutien est maintenu après le congé. Le suivi par le personnel est toutefois une approche qui mobilise beaucoup de ressources pour garder le contact avec le patient. Kerri-Anne Mullen, gestionnaire de réseau pour le programme, a présenté une étude sur les effets d’un système automatisé de suivi téléphonique utilisant la technologie de réponse vocale interactive (RVI).
Les patients étaient affectés au hasard au groupe de soins courants (sans suivi) ou au groupe de suivi par RVI. Les patients du groupe de suivi par RVI ont reçu 8 appels automatisés au cours des 6 mois suivant leur congé. Les appels invitaient les patients à répondre à une série de questions. Les réponses associées à une alarme déclenchaient un appel par une infirmière conseillère en abandon du tabac. L’étude a mis à profit l’expérience et l’infrastructure du Programme de télésanté de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), qui a montré une baisse spectaculaire des réadmissions chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque suivis par RVI.
Les résultats ont montré que le taux d’abandon à 26 semaines était de 9 p. 100 plus élevé dans le groupe de RVI que dans le groupe des soins courants. À 52 semaines, la différence des taux d’abandon était de 7 p. 100, bien que cette donnée ne soit pas statistiquement significative. Comme on a démontré que l’efficacité des systèmes de RVI varie énormément en fonction de leur mise en œuvre (p. ex., moment et fréquence des appels, formulation et nombre de questions, etc.), les chercheurs prévoient varier le protocole dans de futurs essais pour augmenter le taux d’abandon à long terme.