des populations
Le 7 mai 2012 marquait la 25e Journée de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Créé en 1988, l’événement donne l’occasion aux stagiaires et aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherche à leurs pairs dans un contexte de saine compétition. Avec plus de 75 présentations en science fondamentale, science clinique, soins paramédicaux et santé des populations, le programme de cette année est le plus ambitieux à ce jour.
« La Journée de la recherche symbolise notre engagement envers l’excellence en matière de soins, de recherche et d’éducation », explique le Dr Robert Roberts, président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « Nous sommes fiers de former la prochaine génération de professionnels en médecine cardiovasculaire. La recherche que nous faisons ici nous permet d’offrir des soins exceptionnels et oriente la façon dont ces jeunes professionnels offriront les soins aux patients de demain. »
L’Institut de cardiologie est renommé pour la qualité de sa recherche. D’ailleurs, le récent rapport SIR (SCIMAGO Institutions Rankings) a placé l’Institut dans la tranche supérieure de 2 % des meilleurs établissements de recherche au monde quant à l’incidence de sa recherche. « Notre projet d’augmenter notre fonds de recherche de 50 à 100 millions de dollars et d’accroître le nombre de bourses de recherche de 13 à 25 fournira une base solide à notre programme de recherche pour les années à venir », poursuit le Dr Roberts.
Pour souligner cette étape importante, le Dr Terrence Ruddy, cofondateur de la Journée de la recherche, et le scientifique Yves Marcel, récipiendaire de la Médaille McLaughlin de la Société royale du Canada, ont présenté une rétrospective des travaux de recherche réalisés à l’ICUO au cours des 25 dernières années. Le discours principal a été prononcé par le Dr Peter Backx, président du comité d’examen scientifique de la Fondation des maladies du cœur du Canada (FMMC). Les prix des chercheurs de l’année de l’ICUO font également partie du programme de la Journée de la recherche.
Le prix pour la recherche fondamentale a été remis à Yves Marcel. L’équipe de son laboratoire a découvert un processus cellulaire qui favorise l’élimination du cholestérol de l’organisme et offre une nouvelle cible pour prévenir et traiter les coronaropathies. Les détails de ce travail ont été publiés dans la revue scientifique Cell Metabolism. Quant au prix pour la recherche clinique, il a été remis au Dr Derek So. Le Dr So a dirigé l’étude clinique RAPID GENE qui a validé le premier test génétique au monde réalisé au chevet du patient pour personnaliser le traitement antiplaquettaire des patients ayant reçu une endoprothèse. Les résultats de cette étude ont été publiés récemment dans The Lancet.