RAPID GENE, le tout premier test génétique au chevet du patient a fait l’objet d’une validation par les pairs dans The Lancet, la plus prestigieuse revue médicale au monde. Comme on l’a rapporté pour la première fois dans le bulletin The Beat (volume 7, numéro 1), RAPID GENE est un test génétique au point de service qui ne nécessite qu’un simple prélèvement sur écouvillon pour déterminer si un patient risque de mal réagir au Plavix® (clopidogrel), le médicament antiplaquettaire standard.
Développé par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), en partenariat avec Spartan Bioscience, le test permet d’identifier les patients qui sont porteurs d’une variante génétique appelée « CYP2C19*2 ».
L’essai RAPID GENE, dirigé par le Dr Derek So, cardiologue, et le Dr Jason Roberts, résident, a démontré qu’un traitement médicamenteux sur mesure rendu possible par un dépistage génétique protège efficacement des effets indésirables subséquents tous les patients porteurs de la variante génétique à risque. Trente pour cent des patients ayant reçu le traitement standard n’ont pas bénéficié d’une protection adéquate.
Du point de vue de la prestation des soins, le test RAPID GENE réduit le délai d’obtention des données génétiques des patients de plusieurs jours à une heure seulement. La réalisation du test ne nécessite aucune expertise technique particulière. Les résultats de l’essai ont été publiés dans la revue The Lancet du 5 mai 2012 (volume 379, numéro 9827).
L’équipe du Dr So recrute maintenant des patients pour un nouvel essai, RAPID STEMI, qui effectuera un dépistage des patients à haut risque pour identifier trois variantes génétiques associées à la réaction du patient au traitement antiplaquettaire.