Les patients qui sont reliés à un appareil de circulation extracorporelle pour une opération cardiaque ont une incidence élevée de déficits neurocognitifs, incluant des pertes de mémoire, des déficits d’attention et une diminution des capacités motrices. De nouvelles données des chercheurs de l’Institut de cardiologie laissent néanmoins croire que plusieurs de ces déficits se résorbent avec le temps; et même les patients qui ont des déficits résiduels disent avoir une meilleure qualité de vie qu’avant leur intervention chirurgicale.
Le Dr Hadi Toeg, résident en chirurgie cardiaque, et des collègues ont fait une évaluation prospective d’environ 700 patients qui ont subi un pontage aortocoronarien avec système de pompage en situation non urgente. Les patients participant à l’étude ont subi une évaluation neurologique avant leur intervention chirurgicale, au moment de recevoir de leur congé de l’hôpital et 3 mois après ce congé.
Même si 38 p. 100 des patients avaient au moins un déficit postopératoire au moment de recevoir leur congé, ce nombre est tombé à 19 p. 100 après 3 mois. Les déficits des patients identifiés par l’évaluation ne correspondent pas à ce que les patients rapportaient au sujet de leur qualité de vie du point de vue physique et mental. « Dans l’ensemble, la qualité de vie de la plupart de gens qui ont subi un pontage s’est améliorée », rapporte le Dr Toeg.