Une grande partie des soins de santé modernes sont rendus possibles grâce aux appareils médicaux, ces innombrables outils, appareils et instruments utilisés pour prodiguer des soins aux patients. Glucomètres de poche qui mesurent les taux de sucre dans le sang (glycémie) n’importe où. Écarteurs spécialisés qui permettent de pratiquer de nouvelles techniques chirurgicales. Endoprothèses cardiaques qui gardent ouvertes les artères bloquées. Les appareils médicaux sont partout et représentent un marché mondial très important.
Dernièrement, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’une subvention de 14,9 millions de dollars pour créer le Centre de commercialisation des appareils médicaux (CCAM). Le nouveau Centre, qui sera situé initialement à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, est destiné à encourager, faciliter et accélérer la commercialisation d’appareils médicaux économiquement viables pour les marchés canadiens et mondiaux.
« Ce Centre favorisera la création d’un écosystème qui stimulera l’innovation et la commercialisation des appareils médicaux au Canada », explique Tofy Mussivand , Ph. D., professeur et directeur de l’Institut de l’innovation sur les appareils médicaux et directeur du Programme des appareils cardiovasculaires à l’Institut de cardiologie. « Avec ce centre national, le Canada est en bonne position pour recueillir les fruits du marché mondial des appareils médicaux, qui atteint les 335 milliards de dollars. »
Le Centre répondra au besoin urgent de commercialisation des appareils médicaux en favorisant l’émergence d’un réseau de collaboration qui s’emploiera à éliminer les obstacles à la commercialisation des appareils qui ont été conçus et fabriqués au Canada. Les fonds ont été accordés dans le cadre du dernier concours du Programme des centres d’excellence en commercialisation et en recherche (CECR) .
D’envergure nationale, le Centre travaillera en complémentarité avec des organismes existants dans le domaine et explorera les idées novatrices émergeant d’un peu partout au pays. Il évaluera les besoins cliniques et la demande du marché pour promouvoir le développement de nouveaux produits à la fois sûrs, fiables et efficaces. Le CCAM améliorera les soins de santé tout en accroissant le rendement du Canada dans un marché mondial de plusieurs milliards de dollars en forte croissance. Il améliorera aussi l’accès des Canadiens aux plus récentes technologies médicales.
« L’évolution de la médecine mise beaucoup sur l’utilisation des appareils médicaux, depuis la prévention jusqu’à la réadaptation en passant par le diagnostic et le traitement. Ils ont contribué à prolonger la vie, réduire la souffrance et améliorer le rétablissement pour d’innombrables maladies », souligne Thierry Mesana , M.D., Ph. D., président-directeur général de l’Institut de cardiologie. « En donnant la priorité aux patients, le Centre favorisera l’accès aux technologies de pointe, ce qui se traduira par un rétablissement plus rapide et une convalescence plus facile, et par conséquent, une meilleure qualité de vie. »