On sait que le cœur des femmes est différent de celui des hommes. Des différences ont notamment été relevées dans le dépistage, le traitement et le rétablissement d’une maladie du cœur. Il existe aussi des différences anatomiques qui peuvent influencer le processus de rétablissement d’une femme après une chirurgie cardiaque. Par exemple, les femmes ont souvent de la difficulté à trouver un soutien-gorge adéquat. Le tissu mammaire peut parfois être lourd, ce qui peut fragiliser la plaie déjà précaire laissée par l’incision faite à la poitrine pendant l'intervention. Pour réduire le poids des seins qui tirent sur la poitrine et ainsi réduire la douleur et aider à la guérison, il est conseillé de porter un soutien-gorge bien ajusté.
Anne Stolarik, infirmière de pratique avancée en chirurgie cardiaque, Anne Stolarik a côtoyé beaucoup de patientes qui n’arrivaient pas à trouver le bon soutien-gorge pendant leur convalescence. Anne a donc testé différents modèles de soutiens-gorges postopératoires avec ses patientes, et recommande désormais le Heart Hugger. « Ce soutien-gorge aide vraiment nos patientes à réduire la douleur et à se sentir plus confortables après une intervention. Il réduit la pression sur la poitrine, ce qui aide le processus de guérison », affirme-t-elle.
Le soutien-gorge Heart Hugger ne contient pas de latex, est entièrement fait de coton, et a été conçu pour les femmes qui ont subi une chirurgie cardiaque. Les mensurations de la patiente sont prises avant la chirurgie et un soutien-gorge de la taille adéquate la suit jusque dans la salle d’opération. Dès la fin de l’intervention, elle peut être portée au besoin, ou dès la première heure après l’arrivée de la patiente à l’unité des soins intensifs.
Grâce à l’aide de l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie, 200 soutiens-gorges Heart Huggers ont été achetés dans le cadre du projet Soutien-cœur. Chaque soutien-gorge coûte 70 $. Sans aucun doute, il s’agira d’un cadeau fort apprécié des patientes. Anne admet que même si certaines femmes hésitent à le porter, la majorité d’entre elles sont fort soulagées lorsqu’ils sont bien ajustés. Jusqu’ici, plus de 100 femmes ont reçu un Heart Hugger. Il s’agit là d’un exemple parfait des nombreuses initiatives qui illustrent la raison d’être et répondent au mandat de l’Association des anciens patients : assurer le confort des patients de l’Institut et les soutenir.
L’Institut de cardiologie tient à offrir des soins de santé de la plus haute qualité à ses patients et s’engage donc à offrir le bon traitement au bon moment, par les meilleurs spécialistes qui soient. Grâce au dévouement d’Anne Solarik envers ses patientes et à la participation de l’Association des anciens patients dans le projet Soutien-cœur, les femmes en convalescence après une chirurgie cardiaque peuvent trouver un peu de confort, et profiter d’une approche personnalisée tout le long de leur séjour à l’Institut.
Visionnez l'extrait vidéo de CTV News Ottawa pour en savoir plus sur le projet Soutien-coeur.
(En anglais)