Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès dans le monde, mais plusieurs habitudes peuvent vous aider à réduire vos risques de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Grâce aux calculateurs cardiovasculaires en ligne et au pouvoir de l’intelligence artificielle (IA) et des données massives, il n’a jamais été aussi facile de cerner vos risques et de savoir quelles habitudes peuvent vous aider à les réduire.
Mais est-ce qu’un calculateur en ligne peut vraiment prédire vos risques de crise cardiaque ou d’AVC?
Ça peut sembler surprenant, mais de nos jours, l’intelligence artificielle et les algorithmes informatiques peuvent non seulement prédire vos risques de développer certaines maladies, mais ils peuvent aussi le faire avec plus de précision que les modèles conventionnels de prédiction utilisés par les cliniciens.
« Les données massives nous permettent maintenant d’élaborer des algorithmes de santé très précis et efficaces »
- Dr Doug Manuel, scientifique principal, Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa
« Les données massives nous permettent maintenant d’élaborer des algorithmes de santé très précis et efficaces », souligne le Dr Doug Manuel, scientifique principal à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa et professeur au Département de médecine familiale et à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. « Lorsqu’ils sont déployés en ligne comme calculateurs de risques, ces algorithmes permettent aux individus de prédire leurs risques de contracter certaines maladies, de mourir ou de recourir au système de santé. »
Le Dr Manuel a récemment discuté de l’utilité que les données massives et l’IA peuvent avoir pour prédire les risques de maladies cardiovasculaires, lors de la 7e Conférence d’Ottawa sur la cardiologie : Données massives et maladies cardiovasculaires, qui s’est tenue en même temps que le Toronto-Ottawa Heart Summit à Ottawa. Bien qu’il estime que les calculateurs en ligne puissent contribuer à rendre les renseignements sur les facteurs de risques plus facilement accessibles et compréhensibles, le Dr Manuel rappelle toutefois que la qualité des prédictions dépend entièrement de celle des données fournies.
« Un algorithme amélioré n’est pas nécessairement meilleur, résume-t-il. Le bassin de données s’applique-t-il à votre situation? Le calculateur a-t-il été validé pour votre groupe démographique? Ces facteurs doivent être pris en compte pour que les algorithmes puissent véritablement nous aider. »
Le calculateur cardiovasculaire du Project Big Life est un exemple d’algorithme bien conçu qui aide déjà les Canadiens à adopter de meilleures habitudes de vie. Élaboré par le Dr Manuel et une équipe de chercheurs, de cliniciens, de programmeurs et d’experts en données, ce calculateur permet de prédire le risque que court un individu d’être hospitalisé ou de mourir à cause d’une maladie cardiovasculaire au cours des cinq prochaines années. Il calcule également l’âge cardiaque d’un individu, une mesure intuitive de santé cardiovasculaire.
« Ce qui distingue ce calculateur cardiovasculaire des autres outils semblables, c’est qu’il tient compte des saines habitudes de vie et qu’il est mieux calibré pour la population canadienne », souligne le Dr Manuel.
En utilisant une approche axée sur les données massives, ce calculateur se fonde sur les réponses de plus de 100 000 Canadiens aux Enquêtes sur la santé de Statistique Canada pour établir ses prédictions. L’objectif de la formule adoptée est de prédire les risques futurs de crise cardiaque ou d’AVC en fonction de divers facteurs, dont l’âge, le statut tabagique, la consommation d’alcool, l’alimentation, le degré d’activité physique et l’ethnicité des répondants.
Quelles sont les probabilités qu’un individu finisse par souffrir d’une maladie cardiovasculaire s’il fume, s’il est souvent stressé ou s’il vit dans un quartier défavorisé?
« Les données massives et l’IA nous permettent de concevoir des algorithmes prédictifs qui aident les gens à répondre rapidement à ce type de questions grâce à des outils en ligne simples à utiliser, souligne le Dr Manuel. Notre souhait, c’est que les outils que nous concevons grâce aux données massives puissent aider les gens à prendre leur santé en main. »