Cannabis, cigarette électronique et génétique humaine : le Dr Andrew Pipe s’entretient avec trois importants délégués de la conférence 2020.
La semaine dernière dans la région de la capitale nationale, les plus grands experts de l’abandon du tabac se sont réunis pour assister à la 12e Conférence annuelle d’Ottawa – Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac, organisée par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).
Des chefs de file de l’abandon du tabac sont venus de San Francisco, de Toronto et d’ailleurs pour faire connaître les plus récentes idées, observations et recherches liées à la première cause de maladie, d’invalidité et de décès évitable en Amérique du Nord : le tabagisme.
L’équipe éditoriale de The Beat était sur place à la conférence pour vous présenter les moments forts de ces deux jours de plénières, de séances simultanées, de panels et de présentations par affiches.
Voici, tirées de la conférence de cette année, trois entrevues vidéo menées par le coprésident de la conférence, le Dr Andrew Pipe, lui-même un éminent expert de l’abandon du tabac.
(Note : le sous-titrage de ces vidéos est disponible en français.)
Le professeur David Hammond, Ph.D., recommande aux consommateurs de cannabis d’éviter les huiles de vapotage transformées et de choisir des produits moins puissants.
David Hammond, Ph.D., est professeur à la School of Public Health and Health Systems de l’Université de Waterloo. Ses recherches portent sur le cannabis, la lutte contre le tabagisme et les politiques nutritionnelles. Le professeur Hammond travaille en étroite collaboration avec des gouvernements des quatre coins du monde et a été conseiller à l’Organisation mondiale de la santé.
Le professeur Stanton Glantz, Ph.D., compare la cigarette électronique à un « retour vers le futur ».
Stanton Glantz, Ph.D., est un professeur américain, auteur, militant anti-tabac et expert reconnu de la cigarette électronique. Il est directeur du Center for Tobacco Control Research and Education de l’Université de la Californie à San Francisco, codirecteur du Helen Diller Family Comprehensive Cancer Center Tobacco Program et membre du Cardiovascular Research Institute et du Philip R. Lee Institute for Health Policy Studies.
La professeure Rachel Tyndale, Ph.D., explore le lien entre la génétique humaine et le tabagisme.
Rachel Tyndale, Ph.D., est scientifique principale et directrice du laboratoire en pharmacogénétique de l’Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en pharmacogénomique et professeure aux départements de psychiatrie, de pharmacologie et de toxicologie de l’Université de Toronto. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux facteurs de risque génétiques de la dépendance aux drogues pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent la toxicomanie et optimiser les traitements.
La prochaine Conférence annuelle d’Ottawa aura lieu du 21 au 23 janvier 2021.
Apprenez-en plus sur le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac et la Conférence d’Ottawa de cette année en écoutant cette entrevue du Dr Pipe à CTV Morning (en anglais).