En dépit des avancées continuelles en matière de diagnostic, d’évaluation et de traitement, les maladies valvulaires représentent la prochaine épidémie cardiovasculaire, croient les cardiologues.
Le Dr David Messika-Zeitoun est cardiologue et directeur du Centre des maladies valvulaires (CMV) à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Les maladies valvulaires, indique-t-il, sont très répandues et touchent près de 25 % des personnes hospitalisées pour des problèmes cardiovasculaires.
« Les maladies valvulaires sont malheureusement très courantes et ont été négligées dans le passé, précise-t-il. Environ 10 % des plus de 75 ans sont atteints d’une maladie valvulaire à différents degrés. »
Qu’est-ce qu’une maladie valvulaire?
Les maladies valvulaires (aussi appelées valvulopathies) affectent une ou plusieurs des valves du cœur. Chaque valve (il y en a quatre) est formée de feuillets qui s’ouvrent et se referment, comme de petites portes. Les feuillets font en sorte que le sang circule dans le bon sens dans le cœur et vers le reste de l’organisme. S’il y a perturbation du flux sanguin, le cœur a du mal à pomper assez de sang vers les organes vitaux et les tissus.
Si elles ne sont pas traitées, les maladies valvulaires peuvent mener à d’autres problèmes cardiaques : arythmie, accident vasculaire cérébral, hypertension pulmonaire ou insuffisance cardiaque.
Qui est à risque?
Les maladies valvulaires peuvent frapper à tout âge, mais certaines choses peuvent augmenter le risque. Mentionnons, parmi ces facteurs de risque :
- Âge : Les maladies valvulaires sont plus courantes chez les personnes âgées.
- Antécédents familiaux : La présence de maladies valvulaires dans votre famille peut augmenter votre propre risque.
- Malformations cardiaques congénitales : Les malformations cardiaques congénitales peuvent augmenter le risque de maladie valvulaire.
- Autres problèmes cardiaques : Certaines maladies du cœur, comme les cardiomyopathies et la coronaropathie, peuvent aussi augmenter le risque de maladie valvulaire.
Quels sont les symptômes des maladies valvulaires?
Les symptômes des maladies valvulaires varient selon la gravité de l’affection. Souvent, on ne ressent aucun symptôme avant que la maladie soit avancée. Les symptômes les plus courants sont l’essoufflement, les douleurs à la poitrine, les étourdissements, la fatigue, l’enflure des jambes et des chevilles, un ventre gonflé et des battements de cœur irréguliers.
Beaucoup de ces symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres affections moins graves et les effets du vieillissement ou de l'inactivité physique. La gravité des symptômes n’est pas nécessairement proportionnelle à celle de la maladie. Certaines personnes présentant de légers symptômes auront besoin d'un traitement immédiat afin d'éviter un endommagement plus marqué du cœur.
Une détection tardive et un traitement sous-optimal augmentent le risque de complications et de mortalité, indique le Dr Messika-Zeitoun.
« Les maladies valvulaires sont des maladies évolutives et demeurent souvent silencieuses pendant des années. Trop souvent, elles sont découvertes à un stade avancé. »
Heureusement, ces maladies peuvent se guérir. Le CMV et l’ICUO investissent dans la recherche pour mettre au point des traitements qui freineront la progression de ces maladies, et mettent l’accent sur le dépistage pour les détecter plus rapidement.
Journée de sensibilisation aux maladies valvulaires cardiaques
La Journée de sensibilisation aux maladies valvulaires cardiaques (site en anglais seulement) est une campagne internationale fondée par l’Alliance for Aging Research en 2017 pour attirer l’attention sur les maladies valvulaires, leurs symptômes, leurs facteurs de risque, leur détection et leur traitement.
Le 22 février de chaque année durant le Mois du cœur, plus de 115 organismes (groupes de défense des droits des patients, associations professionnelles, instituts de cardiologie, hôpitaux, réseaux de santé et partenaires comme Une voix aux maladies valvulaires Canada et la Société cardiovasculaire du Canada) se joignent à l’Alliance for Aging Research à l’occasion de la campagne.
Les alliés souhaitent sensibiliser la population et attirer son attention sur la détection précoce, le diagnostic et le traitement en temps opportun des maladies valvulaires, et sur l’importance du dépistage au stéthoscope (auscultation), surtout chez les 60 ans et plus.
À l’ICUO, le CMV organisera une journée d’information où les gens pourront se renseigner sur ces maladies. Le Programme de dépistage mobile du CMV sera aussi sur place et offrira le dépistage des maladies valvulaires et la vérification des facteurs de risque cardiovasculaire toute la journée.
Service de dépistage mobile gratuit
« Les maladies valvulaires sont souvent silencieuses. Or, une détection tardive peut avoir de graves conséquences », indique Katherine Kelemen, infirmière autorisée à l’ICUO.
« Notre programme de dépistage mobile vise à les détecter, à les diagnostiquer et à les traiter plus rapidement. En seulement 30 à 60 minutes, il permet de détecter des signes précoces de maladie valvulaire, et la personne reçoit des conseils à la fin du rendez-vous. Tous les résultats d’examens sont revus par un cardiologue. »
Le Programme de dépistage mobile du CMV a quatre objectifs : détecter les problèmes valvulaires plus tôt; rendre les soins plus accessibles aux groupes minoritaires, aux communautés autochtones et aux populations défavorisées; répondre à un besoin non satisfait de diagnostic précoce et de traitement des maladies valvulaires; et accélérer l'accès à des cardiologues et à des tests spécialisés. Jusqu’à maintenant, le programme a fourni des services de dépistage à plus de 500 personnes de la région d’Ottawa.
Chaque rendez-vous comprend une échographie du cœur, des questions, des mesures et des analyses sanguines (piqûre au doigt) pour évaluer les facteurs de risque cardiovasculaire.
Le Beat en un clic
Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour le recevoir directement par courriel.