L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a connu une croissance remarquable sous la direction de son troisième président-directeur général, le Dr Thierry Mesana.
De 2014 à 2024, ce chirurgien cardiaque de renommée mondiale a notamment réalisé le plus grand projet d’agrandissement de l’histoire de l’établissement, a mis en place un système révolutionnaire d’information sur la santé pour améliorer les soins et a relevé avec succès les défis imposés au système de santé par une pandémie mondiale.
Il est impossible d’exagérer l’impact qu’a eu le Dr Mesana sur les soins aux patients. Les changements qu’il a apportés durant son mandat de PDG auront une influence durable sur les soins de santé dans la région.
Nous vous proposons aujourd’hui une rétrospective des plus grandes réalisations du Dr Mesana à la barre de l’ICUO durant une décennie que nous avons affectueusement baptisée « l’ère Mesana ».
Des équipes interdisciplinaires pour des soins centrés sur le patient
Dès le départ, le Dr Mesana s’est fait le champion du travail d’équipe, qui pour lui est le moyen par excellence de faire avancer les choses. Ensemble, nous pouvons obtenir plus de résultats, croit-il.
Cette conviction s’est notamment traduite par le concept d’« équipe interdisciplinaire » (« heart team » en anglais) réunissant des spécialistes de différentes disciplines médicales qui unissent leurs forces pour traiter différents types de maladies du cœur.
Dans l’ouvrage intitulé, Heart Teams for Treatment of Cardiovascular Disease: A Guide for Advancing Patient-Centered Cardiac Care, que le Dr Mesana a dirigé et corédigé avec plusieurs collègues de l’ICUO, il affirme que les équipes interdisciplinaires sont « absolument essentielles à l’avenir des soins cardiaques ».
Le Dr Mesana a créé huit équipes interdisciplinaires à l’ICUO : imagerie cardiaque, arythmies complexes, revascularisations complexes, soins intensifs, insuffisance cardiaque, maladies valvulaires, soins virtuels et santé cardiaque des femmes.
La priorité à la santé cardiaque des femmes
« Très tôt dans son mandat, le Dr Mesana a voulu faire de la santé cardiovasculaire des femmes une priorité stratégique clé pour l’ICUO », indique Kerri-Anne Mullen, Ph.D., scientifique et directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes (CCSCF) à l’ICUO. Fondé en 2014, le CCSCF est le premier centre du genre à avoir été créé au Canada.
Aujourd’hui, le CCSCF mène des recherches axées spécifiquement sur la santé cardiaque des femmes, améliore les soins dans l’objectif de mieux prévenir et traiter les maladies du cœur chez les femmes, améliore le devenir des patientes et attire l’attention sur les maladies du cœur qui touchent tout particulièrement les femmes.
Le plus grand projet d’agrandissement de l’histoire de l’ICUO
La contribution la plus visible du Dr Mesana au 40 rue Ruskin est une annexe de cinq étages consacrée aux soins intensifs et adjacente à l’édifice Wilbert J. Keon, entrée principale de l’ICUO depuis 1976.
La première pelletée de terre a eu lieu en 2015.
En 2018, l’ICUO a inauguré sa nouvelle tour de soins intensifs en ouvrant ses portes aux patients et à la communauté. Tous les services de maintien des fonctions vitales – salles d’opération, laboratoires d’électrophysiologie, laboratoires de cathétérisme et unités des soins intensifs – ont été regroupés dans le nouvel édifice.
Le projet d’agrandissement, qui comprenait l’ajout de salles d’opération de pointe, de neuf laboratoires d’électrophysiologie et de cathétérisme, de 27 lits de soins intensifs en chirurgie cardiaque et de 22 lits de soins intensifs en cardiologie a augmenté notre capacité de traiter des malades en phase critique et a rendu le travail plus efficace.
Ce projet comprenait aussi la rénovation du centre d’imagerie cardiaque. Aujourd’hui, ce centre d’imagerie multimodale offre des services pratiques, centralisés et simplifiés aux patients tout en facilitant le travail et la collaboration au sein du personnel hospitalier.
Lancement et mise en œuvre du système EPIC
En 2019, en partenariat avec six partenaires régionaux formant l’Alliance Atlas, l’ICUO, sous la direction du Dr Mesana, a adopté le système Epic, un nouvel outil de dossiers médicaux électroniques (DME) pleinement intégré et axé sur le patient.
« Grâce à ce système de DME de pointe, les patients de l’Institut disposent d’un dossier médical électronique qui les accompagne partout où ils vont pour leurs soins », explique Bonnie Bowes, chef des soins infirmiers et vice-présidente à la qualité, aux risques et aux renseignements sur la santé à l’ICUO.
Aujourd’hui, le système Epic prend en charge et améliore tous les aspects des soins aux patients à l’ICUO : de l’enregistrement à la prise des rendez-vous en passant par les outils informatiques pour nos cliniciens, techniciens de laboratoire, pharmaciens et radiologues, sans oublier les systèmes de facturation pour les fournisseurs de soins et les assureurs. Résultat : de meilleurs soins pour tous et toutes.
La lutte contre les maladies valvulaires
En dépit des avancées continuelles en matière de diagnostic, d’évaluation et de traitement, les maladies valvulaires représentent la prochaine épidémie cardiovasculaire, croient les cardiologues.
L’ICUO a investi dans la recherche pour mettre au point des traitements qui freineront la progression de ces maladies, et les cardiologues mettent l’accent sur le dépistage pour les détecter plus rapidement.
« Le Dr Mesana affirme depuis toujours que pour se dire “de classe mondiale”, un centre doit posséder un groupe de haut calibre spécialisé en maladies valvulaires », a dit le Dr David Messika-Zeitoun, cardiologue et directeur du Centre des maladies valvulaires (CMV) à l’ICUO. « C’était sa vision depuis le début. Nous voulons que l’ICUO soit indissociable des maladies valvulaires au Canada. C’est l’héritage de Thierry Mesana. »
Inauguré en 2019, le CMV est un centre spécialisé qui fournit un traitement de pointe, une évaluation, un deuxième avis et des soins aux personnes atteintes d’une maladie valvulaire. Plus de 20 % des personnes adressées au CMV auront ensuite besoin d’une intervention vitale, estime le Dr Messika-Zeitoun.
En 2022, avec l’aide d’un ancien patient et de la communauté, la Fondation de l’ICUO a établi un fonds de dotation pour la recherche sur les maladies valvulaires qui portera le nom du Dr Mesana. Forte d’un montant initial de 4 millions de dollars, la Chaire dotée collaborative Dr Thierry G. Mesana sur les maladies valvulaires est l’une des plus importantes chaires du Canada vouées à un programme de recherche cardiovasculaire, peut-être même la plus importante.
Le traitement et l’étude des maladies cardiaques rares
Au début de 2024, l’ICUO a fondé le Centre canadien des maladies cardiaques rares (CCMCR), le premier centre d’excellence du monde à offrir des soins spécialisés en équipe aux personnes atteintes et aux familles.
« L’idée du centre vient des Drs Thierry Mesana, David Birnie et Andrew Crean, qui étaient en avance sur leur temps », indique le Dr Ian Paterson, cardiologue et directeur du CCMCR. « Notre objectif est de mieux faire connaître ces maladies et d’améliorer la prestation des soins et le devenir des patients en combinant expertise clinique, recherches avant-gardistes et formation de pointe. »
« Non seulement le Dr Mesana a pressenti la nécessité de ce centre innovant, il a aussi recruté des médecins possédant une expertise dans ces domaines pour prendre en charge et diagnostiquer les maladies cardiaques rares. L’ICUO dispose d’équipement sophistiqué pour diagnostiquer et traiter ces maladies. »
Création du Centre de données scientifiques
Récemment, l’ICUO a inauguré son Centre de données scientifiques, un pôle d’innovation numérique de pointe qui mettra la science des données, l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine au service de la recherche en médecine cardiovasculaire et des soins aux patients.
« La création d’un centre de données scientifiques de calibre mondial est une grande victoire pour l’Institut et une avancée qui pourrait bien changer le visage de la recherche cardiovasculaire et de la prestation des soins », croit Timothy Zakutney, vice-président principal, Santé numérique et technologie cardiaque, et chef de l’information et de la technologie à l’ICUO.
« Le lancement du Centre de données scientifiques traduit bien l’ampleur de l’héritage du Dr Thierry Mesana », estime pour sa part Jodi Edwards, Ph.D., épidémiologiste et présidente du comité de fonctionnement du centre. « C’est très rare qu’un chef de file clinique de renommée internationale apporte en même temps une telle contribution sur le plan des activités et des affaires. Nous avons eu beaucoup de chance. »
Le Beat en un clic
Ce genre de contenu vous plaît? Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour le recevoir directement par courriel.