À propos du programme Guérir les cœurs ensemble

Guérir les cœurs ensemble (GCE) est un programme de sensibilisation pour les couples visant à améliorer la qualité des relations, la santé mentale et la santé physique des patients et des partenaires.

Ce programme vise à stimuler la réponse émotionnelle et l’engagement entre les partenaires après qu’un membre du couple a vécu un événement cardiaque ou subi une intervention cardiaque.

Un attachement fort aide les deux personnes à s’épanouir, à se sentir comprises, validées et prises en charge par leur partenaire. Le programme guide les couples à travers des discussions dans lesquelles :

  1. ils apprennent à communiquer clairement leur besoin de connexion et de réconfort;
  2. ils sont sensibilisés aux expériences uniques des patients et de leurs partenaires en matière de maladies cardiaques, afin de pouvoir gérer au mieux la maladie.

D’après les commentaires d’anciens participants, le programme donne également l’occasion aux patients de parler de leurs expériences avec d’autres patients, et aux partenaires de discuter avec d’autres partenaires.

Résumé des séances

Le programme consiste en huit (8) séances hebdomadaires de deux (2) heures par vidéoconférence ou à l’ICUO, présentées par deux (2) animateurs.

  • Séance 1 : Comprendre les liens entre l’amour, l’attachement et les maladies cardiaques. Les difficultés rencontrées par les couples cardiaques et la façon dont elles influent sur la gestion des facteurs de risque).
  • Séance 2 : Discussion sur les expériences Les patients et leurs partenaires sont séparés en deux groupes pour discuter de leurs expériences respectives (la partie la plus difficile de la maladie cardiaque, les craintes et les préoccupations, la façon dont la maladie cardiaque a changé leur relation, etc.).
  • Séance 3 : Reconnaître les schémas relationnels négatifs (p. ex. le partenaire harcèle le patient pour qu’il mange plus sainement, ce qui amène ce dernier à manger davantage ou à se renfermer; la partenaire craint un autre événement cardiaque et fait preuve de surprotection, de sorte que le patient en fait trop pour prouver ses capacités ou cache des choses à sa partenaire).
  • Séance 4 : Trouver les points sensibles.  Apprendre comment les tempéraments et l’historique de la relation sont ancrés dans le cerveau et comment ils influencent les modèles et les comportements relationnels actuels (par exemple, le père du partenaire est mort d’une crise cardiaque, ce qui provoque de l’anxiété et des comportements de surprotection).
  • Séance 5 : S’ouvrir et être réceptif à l’autre (par exemple, les couples s’aident mutuellement à exprimer leurs craintes et leurs frustrations concernant les maladies cardiaques et leurs effets sur eux, individuellement et en tant que couple, et discutent de ce qu’ils attendent de l’autre pour améliorer leur relation et leur santé).
  • Séance 6 : Pardonner. Discuter des moments de souffrance (p. ex. « tu n’es pas souvent venu me voir à l’hôpital »), s’excuser et créer un nouveau lien.
  • Séance 7 : La santé sexuelle et les maladies cardiovasculaires (p. ex. préoccupations communes, conseils pratiques tenant compte de la santé cardiaque, médicaments pour le cœur).
  • Séance 8 : Cultiver l’amour. Revoir les leçons apprises dans le programme et les moyens de nourrir une relation plus positive pour mieux vivre la santé cardiovasculaire.