Attribution du prix 2022 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa

6 mai 2022

Félicitations à Richard Jung (Ph.D. et candidat au M.D.), qui a remporté le prix 2022 du Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa! Ce prix vise à saluer la productivité exceptionnelle de ce stagiaire ainsi que son extraordinaire leadership dans la communauté. Ses travaux (sous la supervision du Dr Benjamin Hibbert) se centrent sur la recherche translationnelle et la méta-analyse des résultats d’études cliniques.

Depuis l’obtention d’une bourse Vanier, Richard Jung a contribué de façon exceptionnelle à la recherche cardiovasculaire. L’année dernière, il a reçu le prix Docteur Frans Leenen pour l’excellence en publication en recherche clinique de l’ICUO pour son article intitulé Transcatheter mitral valve repair in cardiogenic shock and mitral regurgitation: a patient-level multicenter analysis. Cet article porte sur ses travaux au laboratoire du Dr Hibbert, qui ont révélé que la réparation transcathéter de la valvule mitrale peut réduire la mortalité à court et moyen terme chez les patients à haut risque présentant un choc cardiogénique et une régurgitation mitrale modérée ou grave.

À ce jour, Richard Jung a publié 45 articles évalués par des pairs. Rien que l’année dernière, il a publié neuf articles de recherche dont il est l’auteur principal, dont plusieurs ont été publiés dans des revues de renom comme le Journal of the American College of Cardiology et Circulation Research. En conséquence, ses recherches sont de plus en plus connues à l’international, puisque ses travaux ont été cités 627 fois à ce jour, ce qui témoigne de leur impact. Sa renommée universitaire est en plein essor : son récent article dans Nature Communications sur l’importance de la rigueur méthodologique dans la recherche sur la COVID‑19 a déjà été cité plus de 50 fois dans sa première année de publication!

Richard Jung est reconnu pour son leadership exceptionnel chez les chercheurs et les stagiaires. Il fait partie de l’équipe de révision de plusieurs revues, dont Frontiers in Bioengineering et Thrombosis Research. Plus près de chez nous, il a coprésidé le Comité des stagiaires de l’ICUO et cofondé le Camp d’été de médecine interne, qui vise à diversifier la formation des étudiants en médecine grâce à des séances de développement professionnel et des cliniques. Depuis qu’il s’est joint au laboratoire du Dr Hibbert, il œuvre à partager ses connaissances et ses compétences avec la prochaine génération de chercheurs et de médecins. En plus de servir de mentor à des étudiants qui menaient leurs premiers projets de recherche clinique, il a aussi été un précieux modèle pour des étudiants qui commençaient leur maîtrise ou leur doctorat.

L’excellence en recherche, le dévouement à la communauté et le leadership de Richard Jung sont remarquables. Il est un exemple inspirant pour la prochaine génération de chefs de file en recherche.