De nouvelles lignes directrices améliorées pour la santé cardiaque au Canada

7 novembre 2022

Le directeur scientifique de l’Institut parmi les auteurs de recommandations en matière de santé cardiovasculaire à l’intention des prestataires de soins de santé du Canada

Les prestataires de soins de première ligne et autres cliniciens canadiens ont maintenant accès à un ensemble de 83 recommandations pour la prise en charge des maladies du cœur.

Peter Liu, M.D., directeur scientifique et vice-président à la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), est l'un des auteurs des lignes directrices nationales harmonisées en santé cardiovasculaire C-CHANGE (Canadian Cardiovascular Harmonized National Guideline Endeavour) publiées aujourd’hui dans le Canadian Medical Association Journal.

« Les cliniciens s’inquiètent avec raison du fait qu’il y a trop de lignes directrices et de recommandations individuelles différentes pour qu’on puisse facilement les utiliser au quotidien, surtout en soins de première ligne. Typiquement, si un patient est atteint de plusieurs maladies, il faut consulter plusieurs ensembles de lignes directrices en même temps. Or, certaines recommandations ne sont pas harmonisées et semblent souvent contradictoires », explique le Dr Peter Liu, directeur scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et un des auteurs principaux des plus récentes lignes directrices C-CHANGE. « Nous espérons que cette quatrième mouture des très populaires lignes directrices C-CHANGE répondra encore mieux aux besoins des professionnels de la santé et des patients, et offrira une approche simple et harmonisée pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires et des problèmes connexes de santé cérébrale. »

C-CHANGE comprend 48 recommandations nouvelles ou révisées provenant de 11 groupes responsables de lignes directrices cardiovasculaires au Canada. Ces recommandations s’appliquent aux adultes canadiens atteints d’une maladie cardiovasculaire ou présentant un risque de maladie cardiovasculaire, y compris :

  1. Les personnes obèses, diabétiques ou hypertendues.
  2. Les personnes atteintes de dyslipidémie, d’athérosclérose et d’insuffisance cardiaque.
  3. Les personnes atteintes de fibrillation auriculaire ou de démence, ou ayant subi un AVC.

Les lignes directrices comprennent aussi des recommandations relatives aux habitudes de vie (alimentation, tabagisme, activité physique, etc.) pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire au sein de la population canadienne en général.

Pour en savoir plus, lire le communiqué sur le site Web du CMAJ.

Pour toute question ou pour organiser une entrevue avec le Dr Peter Liu, les médias sont invités à communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca