Un communiqué conjoint du Service paramédic d'Ottawa et de l'Institut de cardiologie

19 janvier 2022

Alors que nous recevons actuellement davantage de neige, nous rappelons aux résidents que les activités liées au pelletage de la neige comportent certains risques pour de nombreuses personnes, et que les urgences médicales peuvent être évitées. Ce rappel supplémentaire intervient alors qu'au cours d'une période de cinq heures pendant la tempête de neige de lundi, les paramédics d’Ottawa ont répondu à huit appels d'urgence distincts impliquant des patients qui déneigeaient.

Entre 11 h et 16 h, le lundi 17 janvier, les paramédics ont répondu à huit appels différents de patients présentant des symptômes tels que des douleurs thoraciques, un malaise, un essoufflement aigu, des palpitations cardiaques, un étourdissement soudain, une faiblesse et, pour certains, une perte de conscience temporaire. Dans chaque cas, les personnes concernées, principalement des hommes, étaient en train de déneiger manuellement ou à l'aide d'une souffleuse.

L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa invite les résidents à faire preuve de prudence lorsqu'ils pelletent la neige afin de prévenir un événement cardiaque grave.

Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque ou présentant des facteurs de risque connus devraient éviter tout effort physique excessif. Si vous devez pelleter de la neige, faites-le en toute sécurité en suivant les conseils suivants : réchauffez-vous et évitez de soulever la pelle trop haut ; poussez la neige sur le côté plutôt que de la soulever. Vous trouverez d'autres conseils dans le site de l'Institut de cardiologie Réadaptation cardiaque : Activité physique