Épidémiologiste spécialisé(e) en santé cardiovasculaire

Date d’affichage : 
Mercredi 07 juin 2023
Type d'emploi : 
Contrat
No d’affichage : 
RTF2311
Horaire de travail : 
Temps plein
Rémunération : 
Selon l'expérience
Emplacement : 
Sur place
Description 

Type d’emplois

Contrat de deux ans à temps plein, avec possibilité de renouvellement

Entrée en fonction

Dès que possible.

Établissement

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus réputés au Canada pour la qualité exceptionnelle de ses soins. C’est aussi un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients et qui intègre différentes spécialités, dont les essais cliniques en médecine cardiovasculaire, la recherche biomédicale fondamentale et l’épidémiologie cardiovasculaire. L’ICUO compte sur une équipe multidisciplinaire de cliniciens, de spécialistes des sciences fondamentales, d’épidémiologistes et d’analystes de données qui collaborent pour mener des recherches en vue d’améliorer la santé des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire, au Canada et ailleurs dans le monde.

Emploi

La personne retenue devra soutenir les activités de recherche de l’Unité de recherche sur la santé des populations (URSP). Relevant de la directrice de l’URSP, elle travaillera de près avec les scientifiques cliniciens et administrateurs de recherche de l’ICUO afin de concevoir et déployer des études (sur une population ou par observation) à l’aide de sources de données internes (p. ex. CardioCore et Epic) et externes (bases de données administratives liées de l’ICES sur la santé des populations).

Avantages

Les avantages offerts comprennent une assurance médicale et dentaire, une assurance maladie complémentaire, une assurance vie, ainsi que des vacances et des congés de maladie.

Responsabilités

  • Fournir une expertise méthodologique pour la planification, la conception et la mise en œuvre d’études (cohorte d’observation, cas-témoins ou recherche transversale) fondées sur les données internes ou de l’ICES, conformément aux normes de recherche les plus élevées, afin d’éclairer les pratiques cliniques et les directives de santé publique.
  • Aider à préparer un dictionnaire de données complet pour les données de CardioCore.
  • Aider à préparer les demandes d’accès aux données de CardioCore ou de l’ICES, les études et les plans d’analyse (plan de création des données – PCD), les formulaires de demande de subventions et les demandes au conseil d’éthique de la recherche afin de faciliter et d’accélérer les recherches cliniques.
  • Aider à gérer les opérations quotidiennes de plusieurs études épidémiologiques et s’assurer que les études sont conformes aux politiques encadrant l’accès aux données et leur utilisation pour la recherche clinique.
  • Aider à interpréter les données des études et à rédiger des rapports et des publications sur ces données, au besoin.
  • Se tenir au courant des nouvelles avancées en méthodologie et en recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires et de l’épidémiologie clinique.
  • Effectuer d’autres tâches de soutien au besoin.

Compétenses requises

  • Minimum d’une maîtrise en épidémiologie ou en santé publique/des populations (avec une emphase sur les méthodes quantitatives), avec au moins deux ans d’expérience de travail pertinente et récente.
  • Avoir déjà travaillé à des enquêtes nationales et avec de grandes bases de données administratives et cliniques. Solide compréhension des principes épidémiologiques, des méthodologies de recherche (p. ex. conception d’une étude, échantillonnage, biais, facteurs confondants), de la gestion des données, des méthodes statistiques et concepts clés de statistique (p. ex. modélisation de la régression et ajustement des facteurs confondants).
  • Compréhension avérée de l’éthique de la recherche, de la confidentialité et des règles de protection de la vie privée.
  • Capacité à identifier et à analyser les tendances et les changements dans les taux d’incidence et de prévalence des maladies, les résultats cliniques, les facteurs de risque et d’autres mesures épidémiologiques pertinentes.
  • Compétences avérées en rédaction scientifique et capacité à communiquer efficacement.
  • Compétences avérées dans l’analyse et l’évaluation d’une grande variété de données épidémiologiques.
  • Excellentes aptitudes pour l’analyse, les relations interpersonnelles et la communication, et capacité à gérer le temps et à hiérarchiser différents projets dans un environnement de recherche dynamique.
  • Minutie et capacité à travailler en collaboration pour résoudre des problèmes complexes.

Compétences souhaitables

  • Connaissance des données de l’ICES et avoir déjà travaillé avec ces données.
  • Connaissance du codage ainsi que de l’interprétation et de l’analyse des statistiques avec un logiciel statistique standard (p. ex., SAS, STATA, R).

Pour postuler

Remarque : Seuls les citoyennes et citoyens canadiens, et les résidentes et résidents autorisés ou détenant un permis de travail seront considérés.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation à jobpostings@ottawaheart.ca.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Les candidats et candidates doivent faire connaître à l’avance leurs éventuels besoins en la matière.

Avant d’entrer en poste, la personne retenue devra suivre la formation obligatoire de l’ICUO sur Internet, fournir une attestation de vérification des antécédents criminels ainsi qu’une pièce d’identité officielle avec photo.

L’institut exige des candidats qu’ils divulguent leur statut vaccinal contre le Covid-19 avant d’être interviewés. À l’embauche, la personne doit fournir une preuve officielle de vaccination émise par le gouvernement.

Partager