La Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) cherche à pourvoir un poste à temps plein de cardiologue universitaire axé sur la cardiologie générale (soins aux patients hospitalisés ou externes).
L’ICUO est un important centre de soins cardiovasculaires de troisième ligne qui dessert l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec. La personne retenue se joindra à une équipe de 40 cardiologues à temps plein. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada. Son personnel médical, infirmier, de recherche, technique, paramédical et autre compte plus de 1400 personnes. Il traite chaque année plus de 235 000 personnes qui viennent de partout au Canada.
En plus de laboratoires de cathétérisme (4) et d’électrophysiologie (4) de pointe, la Division de cardiologie comprend une soixantaine de lits pour patients hospitalisés, une unité de soins intensifs de 14 lits, une unité de jour de 36 lits, un centre d’aiguillage de 11 lits et une nouvelle unité d’interventions structurelles de 6 lits. La Division est réputée pour la prestation de soins cardiaques de qualité exceptionnelle et l’excellence de son enseignement à tous les cycles (reconnu parmi les meilleurs programmes de formation au Canada et dans le monde). Elle est aussi reconnue à l’international pour ses recherches dans divers domaines — électrophysiologie, imagerie cardiaque, STEMI/SCA, valvulopathies, transplantations cardiaques, hypertension pulmonaire, etc.— et pour ses forces sur le plan de l’insuffisance cardiaque et des interventions structurelles.
Ottawa est une ville dynamique et multiculturelle où se côtoient les deux langues officielles du Canada. Elle offre de nombreuses activités culturelles et sportives, ainsi que des aires naturelles facilement accessibles, ce qui en fait un cadre idéal pour élever une famille et mener un mode de vie sain.
Les candidates et candidats doivent être des associés du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en cardiologie (ou l’équivalent). La préférence sera donnée aux personnes dont le dossier reflète un fort intérêt pour la recherche, l’enseignement ou l’amélioration de la qualité, ou une formation dans ces domaines. Le profil de pratique sera négocié en fonction des réalisations pédagogiques et cliniques attendues. La formation et l’expérience détermineront le rang universitaire.
La rémunération pour ce poste provient de diverses sources, dont la facturation des services médicaux (paiement à l’acte), les programmes d’appui salarial (plan de diversification des modes de paiement/financement) ainsi que les honoraires/allocations. Les médecins à temps plein ont accès à un régime d’assurances et d’avantages sociaux, dont l’assurance maladie complémentaire, l’assurance dentaire, l’assurance invalidité et l’assurance vie. Échelle de salaire serait comprise entre 250 000$ et 550 000$ par année.
Le Département de médecine et la Division de cardiologie adhèrent aux principes d’équité en matière d’emploi et de diversité au travail. Chaque candidature sera évaluée sans égard à la race, à la couleur de peau, à la religion, au genre, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la nationalité, à la génétique, à la présence d’un handicap ou à l’âge. Ces caractéristiques n’ont d’ailleurs pas à être divulguées. Le Département de médecine et la Division de cardiologie respectent aussi toutes les pratiques d’embauche équitables en ce qui a trait au statut de citoyenneté ou d’immigration.
Pour postuler :
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi que le nom de trois personnes pouvant fournir des références d’emploi (les personnes ayant le profil recherché devront par la suite fournir trois lettres de recommandation) à :
Dr David Birnie
Chef adjoint, Division de cardiologie
Professeur, Département de médecine (Cardiologie)
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
40, rue Ruskin
Ottawa (Ontario) K1Y 4W7
dbirnie@ottawaheart.ca