Information à l’intention des participants

Participants aux séances offertes à l’Institut de cardiologie :

Nous vous encourageons vivement à faire de l’exercice régulièrement dans votre communauté pendant que vous suivez le programme d’exercices à l’Institut de cardiologie. Ainsi, à la fin de votre programme de réadaptation, l’activité physique fera déjà partie de votre routine.

Le présent guide, en plus des conseils de votre physiothérapeute, vous aidera à établir un programme d’exercices qui vous convient. La plupart des renseignements qui se trouvent dans ce guide vous seront expliqués lors de brèves présentations à la fin de chaque séance. Veuillez apporter ce guide à la maison. Vous n’avez pas besoin de le rapporter à chaque séance; c’est une ressource que vous pouvez consulter à la maison, un rappel de ce que vous avez appris à vos séances d’exercice.

Nous vous invitons également à consulter l’annexe 7 pour obtenir des renseignements utiles sur les séances, incluant les règlements de la piste de l’ICUO pour assurer votre sécurité.

Participants au Programme de gestion de cas à domicile :

Pendant environ trois mois, vous discuterez au téléphone avec un conseiller ou une conseillère (infirmière ou physiothérapeute) qui vous aidera à apporter les changements souhaités à vos habitudes de vie.
Veuillez lire le contenu de l’annexe 8 pour obtenir des renseignements sur les responsabilités de l’équipe et du participant ainsi que sur les politiques concernant la participation et les congés.

Participants au programme court :

Le programme court prévoit peu d’interactions avec les membres de notre personnel et un soutien minime de leur part. Toutefois, comme dans tous nos programmes, vous avez la possibilité de communiquer avec votre physiothérapeute si vous avez des questions ou si vous éprouvez des difficultés à atteindre vos objectifs liés à votre mode de vie. Vous pouvez également participer aux ateliers sur la nutrition, la gestion du stress et l’activité physique offerts dans le cadre du Programme de réadaptation cardiaque. Pour vous inscrire, consultez votre physiothérapeute.

Remarque importante

Les membres de l’équipe du centre de réadaptation cardiaque font partie de votre équipe soignante. Notre principal objectif est de vous aider à adopter un mode de vie sain afin de prendre en charge votre maladie du coeur. Même si nous vous demandons de nous informer de tout changement à votre état de santé, nous ne sommes pas en mesure de poser un diagnostic à partir de nouveaux symptômes que vous pourriez éprouver.

Afin que nous puissions vous fournir les meilleurs soins possible, il est important que vous suiviez les trois directives suivantes :

  • Si vous constatez un changement dans vos symptômes cardiaques (p. ex., angine plus fréquente, essoufflement inhabituel, etc.), veuillez consulter votre médecin de famille ou votre cardiologue, ou encore vous rendre au Service des urgences le plus près. Ils disposeront des ressources nécessaires pour vous soigner.
  • Ne vous présentez pas à une séance d’exercices ou à un atelier si vous éprouvez de nouveaux symptômes. Vous ne devez pas faire d’exercice si vous ne vous sentez pas bien ce jour-là.
  • Si vous avez une affection potentiellement contagieuse (rhume/grippe, nouvelle toux, fièvre, essoufflement inhabituel, nausée, diarrhée, vomissements, conjonctivite, etc.), ne vous présentez à aucun rendez-vous au Centre de réadaptation cardiaque (incluant les séances d’exercices). Nous vous demandons de nous appeler pour nous prévenir et pour prendre un nouveau rendez-vous ou vous réinscrire à un atelier que vous auriez manqué. Appelez votre physiothérapeute si vous devez manquer plusieurs séances d’exercices.